www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Actualités  / INFOS COVID 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
3 septembre 2021

PROTOCOLE SANITAIRE

La FAQ Covid du ministère est incompréhensible ?

Le SNUipp-FSU vous propose un décryptage.

Contrairement aux précédentes, cette nouvelle FAQ ne rend pas compte de modifications parcellaires... Elle est entièrement réécrite, mais pour autant, des pans entiers ne comportent pas de modification majeure. Elle reste volumineuse avec 35 pages. Y sont mélangés des obligations des préconisations mais aussi des recommandations ce qui rend l’ensemble juridiquement instable. On y retrouve aussi des injonctions fortes immédiatement tempérées par “lorsqu’elle est matériellement possible”. Elle tait aussi certaines réalités, notamment ce qu’il y a lieu de faire faute de remplacement d’un enseignant ou de plusieurs enseignants absents et ce quelle qu’en soit la cause. L’an dernier, une multitude de mises à jour de la FAQ avaient été publiées par le ministère. Il est peu probable, qu’à cette rentrée, le ministère se soit mis en mesure d’éviter cette profusion.

PDF - 145.2 ko
DECRYPTAGE FAQ du MENJS 2021-09-01

Une fois de plus, le ministère nous envoie un mail le week-end pour nous informer des changements concernant le protocole sanitaire :

- Autorisation d’absence pour les enseignant·es

- Inclusion

- EPS (gymnase, piscine)

Faq covid du ministère du 01 mai 2021 : les changements

Textes de référence : • FAQ Ministère Education Nationale 1er mai

PDF - 952.6 ko
FAQ 1er mai

Une nouvelle fois le ministère démontre son absence d’anticipation qui met à mal le travail et l’organisation des équipes. Ces changements, à une semaine d’intervalle et à chaque fois durant les week-end, entraînent une surcharge de travail pour la mise en place et une séquence d’explication aux familles.

Les derniers changements à signaler sont :

Situation des élèves scolarisés en dispositif ULIS : Pour éviter le brassage, les élèves d’ULIS, ou autres dispositifs d’inclusions, doivent rester au sein d’un seul groupe, soit la classe dont ils. elles dépendent, soit la structure ULIS. Les équipes doivent réfléchir et choisir ce qui leur paraît le mieux pour les élèves.

EPS : Les gymnases et les piscines réouvrent… Néanmoins, il est recommandé de privilégier les activités extérieures et seules des activités intérieures de “basse intensité” permettant le port du masque sont possibles. Cette disposition est également valable pour le périscolaire. Nota : les activités extra-scolaires sont toujours suspendues.

ASA ( Autorisation spéciale d’absence) : Les parents personnels de l’Education Nationale, sont placé·es en ASA lors de la fermeture de la crèche, école ou collège ainsi que pour les enfants accueillis pour une quotité de temps d’enseignement réduite. Il faut dans ce cas fournir le courrier indiquant la situation de l’établissement, cela vaut attestation. Un seul des deux parents peut en bénéficier.

PDF - 545.5 ko
REPRISE VACANCES PRINTEMPS : PROTOCOLE 26 AVRIL
PDF - 46.6 ko
F.A.Q Protocole sanitaire 26 avril

 

22 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.