Vous êtes actuellement : Dossiers  / Le métier

10 avril 2021

EPS à l’école

Conventions pour le « Bouger 30mn par jour »

Le MEN promeut le « Bouger 30 minutes par jour » sous le sigle 30APQ (30 minutes d’activité physique quotidienne). Il a signé une convention qui le lie au COJO (Comité d’organisation des jeux olympiques) avec quinze fédérations (foot, rugby, lutte, basket etc.). L’objectif est de promouvoir la pratique des trente minutes quotidiennes en faisant entrer leur sport dans les écoles.

A ce jour, peu d’écoles sont labellisées et/ou ont signé une convention pour ces 30APQ.

La semaine dernière, une réunion s’est tenue au ministère réunissant des membres du MENJS et les CPD. Le MENJS souhaite afficher des taux de participation nettement plus positifs que ceux recueillis actuellement et demanderait aux CPD d’augmenter de 20% les labellisations des écoles primaires et de 30% les conventions 30APQ. Des écoles peuvent être donc « sollicitées » pour entrer dans ses dispositifs. Mais l’Ecole ne peut accepter d’entrer dans un quelconque objectif d’affichage chiffré. Plusieurs points doivent nous alerter :
- Le risque d’une augmentation des inégalités territoriales en fonction de la disponibilité et des offres des clubs de secteur ;
- Le risque d’un dessaisissement de l’enseignement de l’EPS ;
- L’ambigüité dans la communication et les 30APQ risquent d’être comprises comme « bouger » à la place de l’EPS.

Depuis son arrivée au MEN, JM Blanquer prône un resserrage sur les apprentissages dits fondamentaux. Son intention d’externaliser certains enseignements dont l’EPS a toujours été clair. Ces 30APQ sont proposées en plus des 3h d’EPS, alors que les PE jonglent déjà avec leur emploi du temps pour maintenir leurs séances d’EPS. Cumuler les 2 se révèle impossible et devra se faire forcément au détriment d’autre chose.

Le SNUipp-FSU s’est depuis le départ opposé aux 2S2C, puis aux 30APQ. Nous demandons une formation initiale de qualité, qui prenne en compte tous les enseignements dispensés à l’école, une réelle formation continue, des CPC étiquetés EPS dans chaque circonscription, des moyens, afin de permettre à chaque école de se doter de matériel.

CLIQUEZ pour adhérer

LIRE l’ARTICLE sur les 2S2C - CLIQUEZ sur l’image