Vous êtes actuellement : Carte Scolaire  / Carte scolaire 2021

10 mars 2021

Résultats Carte scolaire 2021 : ouvertures et fermetures en Charente, le compte n’y est pas !

JPG - 12.6 ko

Parce que toutes les organisations syndicales représentées (SNUipp-FSU / CGT ; se-unsa, fo) ont voté CONTRE la carte scolaire proposée par la dasen la semaine dernière,
un nouveau CTSD s’est tenu ce mercredi 10.03.

Les élu·es du personnel SNUipp-FSU / CGT sont de nouveau intervenu pour dénoncer le budget contraint et le décalage entre les injonctions ministérielles et les besoins du terrain (suppression des PDMQDC par exemple) et l’inéquité de certaines mesures.

PDMQDC, fermeture annoncée ... La mobilisation se poursuit !

cf sur notre site : "La presse en parle"

LE PROJET PRÉSENTÉ PAR LA DASEN :

CARTE SCOLAIRE DASEN 10.03.21

Le projet sera soumis en préfecture lors du CDEN du 16.03, en présence des élu·es de parents d’élèves et des collectivités locales.

Le CTSD s’est réuni ce mercredi 3 mars pour proposer une carte scolaire de la rentrée 2021.

- 6 élu.es SNUipp-FSU16- CGT Educ’action, 4 élu.es SE16, 1 élue FO16

NOTRE DÉCLARATION PREALABLE

CLIQUEZ pour lire

Les conséquences de la gestion Blanquer sont saignantes pour notre département rural qui ne disposait d’aucun poste supplémentaire pour se conformer aux injonctions du ministre (dédoublement GS, CP, CE1 et limitation à 24). Sans qu’aucune discussion avec la Dasen ne soit possible, vue l’absence de moyens, voilà, en quelques chiffres, la carte scolaire que nous devions voter ce mercredi :

- Fermeture des 7 derniers postes de PDMQDC, fermeture de 14 postes classe auxquelles s’ajoutent 7 fermetures conditionnelles. Soit 28 fermetures annoncées !

- 15 ouvertures de postes classe, dont 7 au titre des dédoublements et allègements GS, CP, CE1 et 3 ouvertures provisoires qui deviennent définitives.

- 4 projets de fusions d’écoles gèlent provisoirement des fermetures qui tomberont comme un couperet l’an prochain.

Les élu·es SNUipp-FSU16 ont dénoncé en argumentant :

- la suppression des PDMQDC

- le dédoublement des GS dans certaines écoles seulement de REP+

Les élu·es SNUipp-FSU16 ont demandé et obtenu de la dasen sous réserve de budget en mai :

- l’augmentation de la décharge de direction pour les écoles REP+ ne profitant pas de dédoublement de GS à la rentrée

- la création de poste de Psychologue scolaire (pour compléter des demi-poste sur circo de Confolens et Angoulême Nord)

Les élu·es SNUipp-FSU16 ont demandé et argumenté face à l’entêtement et le refus de la dasen ; rdv en mai pour la 2ème session :

- le passage de fermetures fermes en conditionnelles (Mat. Condorcet Angoulême, EP de Luxé ...)

TOUTES LES MESURES DE CARTE SCOLAIRE

Carte scolaire

Vos élus majoritaires du Snuipp-FSU et la CGT ont unanimement voté contre ! Le SE16 et FO16 également

Si vous êtes concernée.es par ces mesures, contactez-nous rapidement. La carte scolaire sera validée en CDEN le 16 mars.

JPG - 10.4 ko
CLIQUEZ pour adhérer