Vous êtes actuellement : Actualités

21 janvier 2021

STAGE "Comprendre la stratégie de Blanquer pour Résister au choc scolaire" LE 19 MARS 2021

VENDREDI 19 MARS 2021, stage organisé par le snuipp-FSU1-16.

Il sera animé par Julien Cristofoli, Enseignant, militant pédagogique et syndical (au SNUipp-FSU de la Sarthe).

Le Ministre Blanquer met en œuvre sa « stratégie du choc scolaire ». Nous vous proposons une mise en lumière de cette stratégie à travers 4 piliers violemment attaqués : la gestion des personnels, la territorialisation de l’école, le statut des fonctionnaires, le métier et l’expertise des enseignant·es. L’ attaque en cours est d’une violence inouïe. La crise sanitaire facilite l’action du Ministre.

Comprendre pour Résister est devenu impératif.

Ce stage, ouvert à toutes et à tous, aura lieu :

VENDREDI 19 MARS 2021 en visio. Si la situation sanitaire s’améliore, nous vous accueillerons, avec grand plaisir, dans nos locaux.

Il nous permettra de faire un pas de côté pour "démasquer" un stratégie qui nous abime et se nourrir d’expériences de terrain, dans le partage et l’échange, pour résister ensemble au quotidien dans nos écoles.

ATTENTION : demande d’autorisation à faire 1 mois avant :
SOIT AVANT LE 19 FEVRIER 2021

COMMENT PARTICIPER À CE STAGE ?

Ce stage ouvre droit à une autorisation d’absence avec plein traitement.

POUR S’INSCRIRE :

1) Autorisation d’absence à adresser à la DASEN sous couvert de l’IEN par courriel au secrétariat de votre circonscription, avant le 19 février 2021 :

demande_de_stage_aupres_de_Mme-la_DASEN-19 03 21

Nb1 :Une attestation de présence vous sera fournie pour justifier de votre présence au stage auprès de l’administration.

Nb 2 : Sans nouvelle de l’administration avant le 8 mars 2021, votre participation au stage sera considérée comme acceptée. Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves. Le remplacement n’est assuré qu’en cas de brigades disponibles. En aucun cas, l’absence de remplaçant ne peut vous empêcher de participer à ce stage.

2) Inscrivez-vous auprès du SNUipp-FSU16 en remplissant ce questionnaire :

stage stratégie du choc scolaire 19 03 21
[Obligatoire] :
Adhérent.e au Snuipp :
:

3) Informez le directeur/trice de votre école ainsi que les parents d’élèves.

La stratégie du choc scolaire

La crise actuelle et l’État d’urgence sanitaire sont les prétextes à des bouleversements sans précédent de l’École publique française qui sont à l’œuvre sans véritable débat démocratique.

Depuis le début de l’année scolaire, les annonces tombent attaquant l’Ecole tous azimuts ; non seulement nos conditions de travail, dégradées et soumises aux annonces successives du ministre dans la presse, mais l’ensemble de l’Education Nationale. Notre statut est remis en cause par le recrutement de contractuels pour faire face à l’imprévoyance. La structure de notre système éducatif est déconstruite. Pour exemple, l’Education Prioritaire est dissoute au profit de contrats d’établissements à l’horizon 2022. Enfin notre liberté pédagogique est niée, par l’imposition de la méthode Légo, les propositions de programme pour la maternelle.

La liste de ces attaques peut en elle seule nous alerter. Mais la logique qui les soustend est extrêmement dangereuse et il est impératif de la comprendre pour y résister.

En cette fin janvier, Jean-Michel Blanquer a clairement affiché ses objectifs à l’issue du pseudo Grenelle de l’Education, dont la FSU a heureusement claqué la porte : Rémunération au mérite et à la carte, contractualisation d’établissements autonomes, statut de directeurs d’école … Avec ces propositions explosives, il veut imposer un modèle scolaire concurrentiel, managérial et digital, permettant un désengagement massif de l’État tout accentuant le leurre du « libre choix » et la surveillance de masse.

Dès septembre 2020, L’École Publique pourrait basculer vers un système scolaire entrepreneurial et ubérisé, profondément inégalitaire et territorialisé, ne faisant plus reposer la scolarité que sur le capital scolaire, social et économique des familles. Analyse d’une attaque majeure... Contre l’égalité des droits, contre l’émancipation par les savoirs et la culture et contre une certaine idée de l’École assurant une mission de service public pour toutes et tous. Les différentes pièces du puzzle s’assemblent progressivement. À la faveur de la crise, on observe une accélération brutale pour imposer une toute autre École.

Faire face à cette attaque est une impérieuse nécessité et une urgence. Car une autre École est possible, organisée par ses personnels dans l’intérêt des élèves et de leurs familles. Une Nouvelle École Publique... Plus émancipatrice, plus démocratique, plus juste et plus solidaire !