Vous êtes actuellement : Carte Scolaire  / Carte scolaire 2021

8 janvier 2021

CARTE SCOLAIRE : ALERTE INFOX

Des dotations à géométrie variable
Rentrée scolaire 2021

Au CTM du mercredi 16 décembre, le ministère a communiqué sur la création de 2 489 moyens d’enseignement, qui sont la déclinaison des 2 039 emplois supplémentaires qui figurent dans le projet de budget 2021.

Il s’agit des moyens d’enseignement qui seront disponibles dans les écoles, en tenant compte des enseignant-es stagiaires qui effectuent un demi-service.

2021 Catégories d’emplois Sorties prévues Entrées prévues Solde des emplois Moyens d’enseignement
Enseignant-es du 1er degré - 8 932 11 871 2 939 2 939
Enseignant-es stagiaires - 10 800 9 900 - 900 - 450
Total - 19 732 21 771 2 039 2 489
Rentrée scolaire 2020

Au mois de mars, le ministère a communiqué sur la création de 1 248 postes supplémentaires pour le 1er degré, qui venaient s’ajouter aux 440 postes initialement prévus. Cette dotation complémentaire a été ventilée entre les départements, entraînant une révision des dotations initiales.

Or nous avons été alertés par une académie s’étonnant de mesures rectificatives opérées après la rentrée. Le bilan de rentrée 2020 diffusé lors du CTM du 16 décembre confirme que les 1 248 postes créés se partagent entre des postes de titulaires et des postes de stagiaires (estimés à 617), le nombre de places au concours ayant été porté à 11 415 places.

Ces postes de stagiaires supplémentaires ont une incidence à la baisse sur le nombre de moyens d’enseignement disponibles comme le montre le tableau ci-dessous.

2020 Catégories d’emplois Solde des emplois Moyens d’enseignement
Enseignant-es du 1er degré 1 071 1 071
Enseignant-es stagiaires 617 308,50
Total 1 688 1 379,50
Les incidences sur les dotations

Comme il n’y a pas 1 688 moyens d’enseignement à répartir à la rentrée 2020, mais seulement 1 379,50, cela implique des mesures correctives qui amènent à une nouvelle ventilation des moyens pour la rentrée 2020.

Dotation initialeDotation complémentaireTOTAL 1Mesure Corrective *TOTAL 2
POITIERS-405212-102
CHARENTE-5,5104,5-22,5
CHARENTE-MARITIME-5,52519,5-316,5
DEUX-SEVRES-201-190-19
VIENNE-9167-52

*Projection indicative d’après le tableau de mouvement des emplois (Bilan de rentrée 2020)

Aujourd’hui nous ne mesurons pas toutes les conséquences de ces mesures opérées après la réalisation des cartes scolaires. Le ministère n’a pas répondu à nos questions lors du CTM.

Le SNUipp-FSU dénonce des dotations à géométrie variable dont se sert le ministère pour communiquer sur ses engagements en faveur du 1er degré. Il était sûrement plus valorisant de parler d’une création de 1 248 postes supplémentaires, tout en taisant qu’une partie d’entre eux ne dégagerait que des demi-moyens d’enseignement supplémentaires.

Il s’agit d’une nouvelle infox qui aura à la fois des conséquences sur les postes créés à la rentrée 2020 et sur la préparation de la rentrée 2021. Cela nous apporte aussi une raison supplémentaire pour revendiquer un plan d’urgence pour l’école.

CLIQUEZ pour adhérer