www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Le goûter pédagogique 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction

Documents joints

1er octobre 2021

Le Coin Réflexion du SNU16

Direction d’école : la nouvelle figure du contremaître

La Loi Rilhac vient de passer à l’Assemblée Nationale. Proposée en mai 2020 par la députée LREM Cécile Rilhac, elle modifie considérablement l’organisation des écoles en conférant une « autorité fonctionnelle » aux directrices et directeurs, enfonçant un peu plus le clou de l’Organisation Scientifique du Travail Enseignant. Frederic Grimaud fait le parallèle entre l’introduction du rôle de contremaître dans l’organisation du travail avec le Taylorisme, et la volonté d’attacher une autorité hiérarchique au poste de direction d’école. À lire ici sur le blog de Fredgrimaud

Classes populaires au piquet !

À coups de règles et de bonnets d’âne, on apprenait jadis aux élèves bien plus qu’à lire : l’école y disciplinait les corps et brisait les ambitions immodérées. Fort heureusement, ces méthodes brutales sont passées de mode. Mais la violence ne perdure-t-elle pas sous d’autres formes ? Pour y répondre, un récit décrit, sur quatre générations, l’expérience douloureuse des « mauvais élèves ».

PDF - 118.3 ko
Classes populaires au piquet !

La société des asociaux

La crise sanitaire devait renverser la table, les premier·es de corvée, soudain reconnu·es à leur juste valeur, devaient en sortir mieux considéré·es, leurs conditions de travail améliorées, leurs salaires revalorisés... La crise n’est pas terminée et pourtant force est de constater que la table tient toujours fermement sur ses pieds, et les GAFAM sont bien placés pour en sortir encore une fois vainqueurs.

PDF - 85.8 ko
La société des asociaux

L’école doit donner à toutes et à tous le pouvoir d’utiliser l’écrit

Christine Passerieux, conseillère pédagogique et Paul Devin, IEN, ont codirigé un ouvrage intitulé "Apprendre à lire. Une pratique culturelle en classe" (l’Atelier, 140pages, 16euros). Ils reviennent dans cet entretien sur l’importance de la pratique culturelle de l’écriture à l’école comme moyen de lutte contre les inégalités scolaire, à l’inverse des prescriptions ministérielles actuelles.

PDF - 98.4 ko
Entretien avec Christine Passerieux et Paul Devin

Le voile en France : après 30 ans de discordes tissées par la droite...

Sujet sensible, le port du foulard n’a jamais été abordé de manière apaisée dans le débat public. Il faut dire que, depuis la fin des années 1980, la droite s’est emparée du sujet à coups de surenchère et de polémiques. Pour mieux stigmatiser les musulmans, attiser les divisions et dévoyer l’idée même de laïcité ?

PDF - 107.8 ko
Le voile en France

Une culture professionnelle menacée de toutes parts

Les enseignants entre combativité,apathie et sirènes managériales. Plus syndiqués que la moyenne de la population active,plus enclins à faire grève, les enseignants donnent l’image d’un bastion compact et organisé. Mais cette apparente combativité dissimule la réalité d’une profession gagnée par la démobilisation : la dégradation des conditions de travail, les défaites à répétition et les pressions de la hiérarchie ont fini par laisser des traces. PARANNE JOURDAIN & ALLAN POPELARD

PDF - 147.2 ko
Les enseignants entre combativité, apathie et sirènes magériales pdf

Offrir aux enfants des repas écologiques et bon marché

La cantine comme lieu de lutte Les remous provoqués par l’introduction, en janvier dernier, de repas végétariens dans les cantines de Lyon ont placé la restauration scolaire sous les feux des projecteurs. Mais les questions liées à ce secteur d’activité très rentable s’étendent bien au-delà de la nourriture carnée ou même du label « bio ». Libérée de sa dépendance aux industriels, la cantine pourrait devenir une station d’essai du « bien-manger ».

PAR MARC PERRENOUD & PIERRE-YVES ROMMELAERE

PDF - 90.5 ko
la cantine

Une notion omniprésente...et si commode

Résilience partout, résistance nulle part. Jusqu’où aller dans la mise en œuvre de nouvelles contraintes, et comment y aller ? Comment faire pour qu’elles apparaissent justifiées, voire bénéfiques, pour s’assurer de leur acceptabilité sociale ? Le recours aux sciences cognitives permet d’armer dans ce but les politiques publiques et de contribuer à un modelage de nos comportements ; ce qu’illustre la valorisation de la« résilience ».

PAR EVELYNE PIEILLER

PDF - 109.8 ko
résilience

Tour de vis contre l’école de l’émancipation

Il n’y a pas qu’une seule façon d’apprendre, contrairement à ce que voudrait faire croire le gouvernement. Aujourd’hui encore, la pédagogie Freinet n’est pas en marge de l’éducation nationale. Son esprit et ses principes d’égalité et de solidarité demeurent d’une puissante actualité.

Et c’est bien ce qui dérange ses détracteurs.

PDF - 113.8 ko
Tour de vis contre l’école de l’émancipation

"L’école d’après"... avec la pédagogie d’avant !

Une réflexion de Philippe Meirieu

PDF - 86 ko
L’école d’après ... avec la pédagogie d’avant !

Ces ancêtres oubliés de l’islamo-gauchisme

Tout au long de l’histoire de France, des politiques, des intellectuel·les, des femmes et des hommes de terrain ont tenté d’aller plus avant dans la connaissance de l’islam et pris leurs distances avec la vulgate islamophobe. Lamartine, Saint Simon, Jean Jaurès...

Un texte qui remet les pendules à l’heure de Alain Ruscio, historien

PDF - 188.3 ko
Ces ancêtres oubliés de l’islamo-gauchisme

Pour favoriser une entente des luttes

Où engager le combat quand on ne peut pas tout faire à la fois ? D’abord en reconnaissant que, si les luttes contre les dominations diffèrent en périmètre, elles sont égales en légitimité. Puis en recommandant que la séparation absolue entre elles cède le pas à l’autonomie relative et à l’attention réciproque. Enfin en refusant qu’une lutte puisse nuire aux autres luttes. Une fois cela posé, tout peut commencer...

FRÉDÉRIC LORDON, Philosophe

PDF - 115.1 ko
Pour favoriser une entente des luttes

Trappes : ceux qui font et ceux qui défont par Rachid Benzine

La presse a fait grand cas d’un professeur de Trappes (membre du Parti Républicain Solidariste) qui a stigmatisé sans nuance la ville de Trappes. La population de cette ville, dans sa diversité, le maire de Trappe, les militants locaux du MRAP ont dénoncé cette façon dangereuse d’aborder des situations sociales complexes.

Le MRAP choisit de diffuser l’analyse pertinente du sociologue Rachid Benzine qui, sans nier les difficultés, permet de les aborder de façon constructive.

PDF - 54.9 ko
Trappes

Et maintenant ? P.Merieu évoque Samuel Paty

Pouvez-vous nous dire comment vous avez vécu cet événement, comme individu, comme citoyen, comme professeur et comme pédagogue ? Qu’avez-vous éprouvé face à cette actualité ? Quels sentiments vous ont parcouru ?

PDF - 282.7 ko
meirieu ET MAINTENANT

L’obsession de l’évaluation :L’AVENIR DE L’ÉCOLE par Laurent Berger

L’obsession du résultat à atteindre, le besoin de tout trier, de tout évaluer, de tout quantifier, de tout identifier, nous éloignent de la transmission du sens de notre humanité commune. Tout mesurer, objectiver même ce qui ne peut l’être, calibrer au nom de la vitesse d’exécution, faire entrer la moindre opération dans les cases adéquates, regrouper les actions afin d’assurer le rendement nécessaire : une idée fixe de l’administration qui dirige notre enseignement ...

PDF - 40.5 ko
l’obsession de l’évaluation

Pour une classe paisible mais active

Une collègue chevronnée nous fait part de ses pratiques et réflexions sur le sujet :

"Je discute en ce moment avec des PES sur les réseaux sociaux et ils me disent qu’ils ont besoin de conseils sur la gestion du bavardage, de l’attention des élèves, du calme. Comment avoir une classe calme ? Je vais peut-être oublier plein de choses, mais voilà ce que le sujet m’inspire ..."

PDF - 69.1 ko
Pour une classe paisible mais active

Saïd Benmouffok : Le fiasco Blanquer

Quatre ans après son arrivée rue de Grenelle, JM Blanquer doit faire face à son bilan. Saïd Benmouffok, professeur de philosophie, le dresse pour nous dans un livre (Le fiasco Blanquer, Les petits matins) et il n’est pas flatteur. Pour lui ce fiasco tient d’abord à son autoritarisme, qui en a fait le ministre le plus détesté des enseignants depuis C Allègre. Ensuite par une politique qui, pour Saïd Benmouffok "signe le retour du sarkozysme en éducation". L’auteur appelle à changer la donne en 2022 en refaisant de l’Ecole une priorité nationale.

un interview de Saïd Benmouffok par François Jarraud :

PDF - 112.7 ko
Saïd Benmouffok

LES LEURRES DE LA BIENVEILLANCE

On pourrait aborder la question de la bienveillance avec une sorte d’innocence et choisir de croire en sa capacité à porter une transformation profonde des conceptions de l’éducation. Dans une société de domination sociale et économique, elle pourrait apparaître comme une formidable sollicitude pour l’autre, au service de l’épanouissement de chacun. On pourrait la croire portée par une éthique nouvelle du lien social. N’y aurait-t-il donc pas une forme de perversité, dans un monde souvent violent et égoïste, à interroger la pertinence d’un sentiment manifestement généreux et altruiste ?

PDF - 49.1 ko
LES LEURRES DE LA BIENVEILLANCE

Loi de 1905. Dévoyer la laïcité pour guerroyer contre l’islam

Le conseil des ministres proposera le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, un texte « confortant les principes républicains ». Sous couvert de défendre la laïcité, il s’inscrit en faux contre la lettre et l’esprit de la loi de 1905, marquée par un libéralisme assumé par son promoteur Aristide Briand. Et bien étranger à l’idée d’expulsion du religieux de l’espace public que préconisent les campagnes actuelles contre l’islam et les musulmans.

PDF - 157.7 ko
Loi 1905

Mireille Delmas-Marty (juriste, professeure émérite au Collège de France et membre de l’Institut) : Nous basculons vers un droit pénal de la sécurité.

Après les annonces du ministre de l’intérieur à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, notamment la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France, la juriste s’inquiète d’une instrumentalisation de la justice

Agnès De Féo (sociologue et autrice de « Derrière le niqab ») : Ne transformons pas le terroriste de Conflans en héros négatif.

Plus les musulmans sont amalgamés avec des terroristes, plus certains adhéreront à cette idéologie mortifère, s’inquiète la sociologue, qui met en garde contre le risque de faire de l’assassin de Samuel Paty un « antimodèle fascinant »

PDF - 591.9 ko
Articles suite S.Paty

Panser ensemble

Pour ceux qui se sentent exclus par la société, la religion peut servir de refuge. Face au risque de l’obscurantisme, protégeons l’esprit critique...

Entretien avec l’Islamologue Rachid Benzine

 

12 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.