www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Le goûter pédagogique  / Mixité 

s'abonner  � la rubrique {}

Mixité  - 4 article(s).

30 novembre 2015
La ville à l’épreuve du genre Le territoire fonctionne comme un miroir grossissant des assignations des rôles de sexe. Avec Edith Maruéjouls (géographe vue dans le documentaire de France 2 sur la cour de récréation) sur l'usage genré de l'espace urbain. Le territoire fonctionne comme un miroir grossissant des assignations des rôles de sexe. Même si de nombreuses professions et activités se sont féminisées : cadres du CAC 40, alpinistes, plombières, jongleuses… Il existe un faible taux d’occupation des espaces publics par les (...)

24 novembre 2015
Inégalité hommes-femmes : les préjugés commencent dès le plus jeune âge Dans la cour de récréation d'une école primaire, les filles et les garçons ont encore du mal à se mélanger. Alors que l'égalité hommes-femmes est sur toutes les lèvres, la géographe Édith Maruéjouls s'est rendue dans une école primaire de Mont-de-Marsan afin d'étudier les relations entre les filles et les garçons. Depuis cinq ans, elle observe comment les deux sexes se partagent l'espace de jeux dans la cour de récréation. Son constat est formel : les garçons occupent le centre, un ballon entre les jambes, (...)

17 novembre 2015
Failles et défis de la mixité filles et garçons à l’école Pour l'universitaire Mireille Baurens, l'école est l'opportunité de déconstruire et dépasser les attributions sexuées des rôles dans notre culture pour offrir à chacun-e un itinéraire le plus librement choisi possible. L'analyse des manuels proposés ainsi que des ouvrages de littérature de jeunesse est essentielle pour prendre conscience des modèles que l'on présente aux enfants. L'entretien avec Mireille Baurens … Pour aller plus loin sur les question de mixité, un petit doc très bien fait de (...)

1er juin 2015
Education : peut-on éviter les clichés sexistes ? Publié le 04-09-2013 - Mis à jour le 06-04-2015 sur France TV éducation Le cliché est une notion difficile à saisir pour les enfants de 6-7 ans. Une école primaire tente de faire décrypter cette notion à une classe de CE1. Si les petits ne savent pas forcément définir ce qu'est un cliché, ils en ont tout de même plein la tête : les garçons sont plus forts que les filles, les filles préfèrent le rose, la guerre c'est pour les garçons, etc. Ils sont également parfois influencés par ce qui se passe chez (...)

 
 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.