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SNUipp-FSU Charente (16)

Plus de maîtres que de classe  - 7 article(s).

14 avril 2014
PDMQDC : Fiche outil Pour vous aider à rédiger votre dossier pour une demande de Plus De Maîtres Que De Classes (PDMQDC), voici une "fiche pratique" et un lien sur cette thématique. 10 repères pour la mise oeuvre du dispositif - MEN - http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/19/0/Dispositif_plus_de_maitres_reperes_de_mise_en_oeuvre_VE_260190.pdf

29 mars 2013
"Maître en plus" : quelle efficacité pour ce dispositif ? Alors que la loi de programmation attribue 7000 postes au « plus de maîtres que de classes », Bruno Suchaut publie une étude analysant les conditions d’efficacité du dispositif. Le constat est partagé : le système scolaire français est incapable de lutter efficacement contre l’échec scolaire, et ce malgré la mise en place de dispositifs et initiatives divers depuis les années 80. Les évaluations internationales pointent également « une baisse plus ou moins accentuée du niveau moyen des élèves », la (...)

17 janvier 2013
« Plus de maîtres, que de classes » Le travail en équipe La revendication de travail en équipe est associée, depuis les débuts du SNUipp-FSU, à celle de plus de maîtres que de classes. Au-delà de l'expression et du slogan, cette revendication est un des symboles de la transformation du fonctionnement de l'école que nous souhaitons. Une exigence sociale du XXIème siècle, une obligation à l'école ? Le travail en équipe apparaît comme une injonction à un moment où la multiplication des savoirs, la complexité et le morcellement des tâches ont rendu impossibles (...)

17 janvier 2013
« Plus de maîtres, que de classes » où les affecter ? Ce que dit la circulaire du ministère : "Les écoles prioritairement concernées par l’attribution de ce moyen supplémentaire sont celles de l’éducation prioritaire, mais aussi des écoles repérées localement comme relevant de besoins similaires. Certaines de ces écoles disposent déjà de personnels surnuméraires : elles peuvent néanmoins bénéficier de l’affectation d’un maître supplémentaire, ou faire évoluer les missions de leurs personnels surnuméraires de manière à ce qu’elles correspondent à ce dispositif (...)

17 janvier 2013
« Plus de maîtres, que de classes » Affectation : qui ? comment ? Ce que dit la circulaire du ministère : Il est essentiel que l’équipe d’un projet « plus de maîtres que de classes » soit stable. L’affectation d’un maître supplémentaire se fait dans une école ou un nombre limité d’écoles relevant d’un ou plusieurs groupes scolaires d’un même secteur de collège, sur la base d’un projet porté par une équipe. Des engagements pluriannuels seront recherchés. Les besoins des élèves, la population des écoles et les équipes de maîtres sont toutefois susceptibles de varier dans le (...)

17 janvier 2013
Quelle formation ? Quel accompagnement des équipes ? La formation est l'un des éléments de la réussite de ce dispositif. Or, c'est le parent pauvre du système éducatif actuel. La circulaire prévoit une formation pour l'ensemble de l'équipe enseignante. Il faudra voir quels moyens sont mis à disposition pour ça. Aujourd'hui, pour les dispositifs existants, souvent un manque d'accompagnement se fait sentir. L'accompagnement qui nécessite des garde-fous (pas de pilotage par les chiffres par exemple) doit faire bouger le métier pour faire avancer les (...)

17 janvier 2013
« Plus de maîtres que de classes » Qu’est-ce qu’un maitre surnuméraire ? Et que ne devrait-il pas être ? Alors que le défi à relever aujourd’hui est celui de la réussite de tous et de l'amélioration des conditions de travail, la présence de maîtres surnuméraires, a fortiori celle de plus de maîtres que de classe, permet dans une école de diversifier les modes d’organisation des apprentissages, d'assurer un meilleur suivi des élèves, d'engager une réflexion collective plus approfondie, de permettre un travail collaboratif : travailler à deux ou plus sur un même objet, construire des progressions adaptées, (...)

 
 

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