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SNUipp-FSU Charente (16)

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Refondation de l’école  - 59 article(s).

24 juin 2014
Chantiers métier : point d’étape Le calendrier de parution des textes réglementaires issus des différents groupes de travail des chantiers métier sur la situation des personnels est paru. Un état des lieux nécessaire. Le ministère a présenté le 19 juin le calendrier de parution des textes réglementaires issus des chantiers métier sur la situation des personnels. Cette présentation répond à la demande du SNUipp-FSU qui avait alerté sur le retard pris en la matière, entraînant le blocage de certaines mises en œuvre sur le terrain, (...)

11 juin 2014
chantiers métier RASED : poste E, G Groupe de travail du 3 décembre Mesures définitives -12 décembre - Dernier groupe de travail du 11 juin Direction : Un 1er round décevant Groupe de travail du 3 décembre Mesures définitives - 12 décembre - PE Psychologue CPC Mesures définitives - 12 décembre Groupe de travail du 3 juin Maîtres formateurs Mesures définitives - 12 décembre Groupe de travail du 3 juin Animateurs, TICE, sciences, langues RASED Le ministère a rappelé les principes généraux de ces fiches : (...)

3 juin 2014
Circulaire de rentrée 2014 : Présentation et commentaires La circulaire en ligne Les contenus d’enseignements : les programmes actuels de l’école élémentaire feront l’objet d’ajustements au printemps 2014. Les enseignants seront consultés (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes d’enseignement moral et civique et maternelle) en septembre-octobre 2014 et entre janvier et mai 2015 sur les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège, qui seront publiés en juin 2015. La mise en œuvre des nouveaux textes sera préparée (...)

21 mai 2014
Informations et audition du 19 mai « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » Les organisations syndicales, les fédérations de parents sont actuellement auditionnées par le CSP sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le SNUipp-FSU a été reçu lundi 19 mai (voir intervention ci-dessous). Le projet devra être remis au ministre d'ici la mi-Juin. Une consultation des enseignants sera organisée à l'automne. Le CSP nous a présenté l'architecture et la philosophie de ce nouveau socle. Pour le CSP « le nouveau socle constitue « le programme général (...)

24 novembre 2013
Clarification et revalorisation Alors que leurs missions se sont déplacées, diversifiées et alourdies les conseillers pédagogiques attendent une clarification et un recentrage de celles-ci ainsi qu’une reconnaissance de leur professionnalité. Les conseillers pédagogiques voient depuis les réformes Darcos s’alourdir chaque année leurs missions. Dans le même temps, un glissement est opéré pour leur octroyer de plus en plus de travail administratif. Des missions multipliées, de plus en plus éloignées de leurs missions premières de (...)

24 novembre 2013
Direction : du temps et de la reconnaissance ! Alors que l’enquête menée par le SNUipp-FSU fait ressortir que la principale priorité pour la direction et le fonctionnement de l’école est l’attribution de temps, le ministre propose des évolutions à la marge. L’enquête menée par le SNUipp-FSU auprès de la profession et rendue publique en octobre le montre : la question du temps est la priorité pour l’immense majorité des directrices et des directeurs d’école. Qu’il s’agisse de décharges supplémentaires, d’exonération de l’APC, de temps pour les écoles (...)

24 novembre 2013
Revaloriser les missions des PEMF ! Alors que les conditions de travail des PEMF se sont considérablement dégradées, le SNUipp-FSU portera des exigences fortes pour ces personnels lors du chantier qui débutera le 22 novembre Les PEMF du premier degré ont subi, depuis les réformes Darcos, une dégradation considérable de leurs conditions de travail : Surcharge de travail : La non diminution de leur charge de classe (contrairement aux PE), a été compensée par une diminution de leur temps de décharge pour la formation avec parallèlement un (...)

24 novembre 2013
Non à la modification des obligations de service ! Le projet de décret sur les obligations de service des enseignants remplaçants ou en services partagés introduit une forme d’annualisation. Inacceptable pour le SNUipp-FSU qui demande des solutions respectueuses des conditions de travail de ces personnels. Avec la réforme des rythmes et l’instauration de durées de journées différentes dans les écoles, les Directeurs académiques ont mis en œuvre des procédures amenant le dépassement des 24 heures hebdomadaires d’enseignement par les titulaires remplaçants (...)

29 août 2013
Cycles : nouveautés à la rentrée 2014 Le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) réuni le 10 juillet 2013 a adopté le décret définissant une nouvelle organisation des cycles pour la scolarité allant de l’école primaire au collège. Il s’agissait de décliner réglementairement une des dispositions de la loi d’orientation adoptée le 24 juin dernier par le Parlement avec la mise en place progressive de quatre cycles : cycle 1 englobant l’ensemble de l’école maternelle, cycle 2 allant du CP au CE2, cycle 3 pour CM1, CM2, 6ème cycle 4 (...)

30 avril 2013
Le SNUipp-FSU reçu par la DGESCO A sa demande et pour un échange sur les points d'actualité, le SNUipp- FSU a été reçu lundi 22 avril par Jean-Paul Delahaye, directeur général de la DGESCO, Xavier Turion, son adjoint, Marie-Claire Mzali, chef du bureau des écoles et Arthur Müller. Ecole maternelle Programmes et évaluations Plus de maîtres Ecole maternelle Le SNUipp-FSU a souligné l'importance de redonner un souffle à l'école maternelle. Pour cela, les formations initiale et continue constituent des incontournables. Les enseignants (...)

29 avril 2013
« Seule l’instruction civique devrait être envisagée à l’école » ENTRETIEN Avec… RUWEN OGIEN philosophe et directeur de recherche au CNRS (université Paris Descartes). Vincent Peillon entend établir l’enseignement d’une « morale laïque » à l’école. Entretien avec Ruwen Ogien pour faire le point sur cette conception de la morale et sa continuité avec celles réinstaurées par Darcos et Chatel. ◗ Quelle définition peut-on donner de la morale ? Plutôt que d’avancer une définition de la morale qui sera de toute façon controversée, je préfère distinguer les morales minimalistes (...)

29 avril 2013
L’enseignement moral et civique bien en cours pour 2015 Vincent Peillon annonce 36 heures d’enseignement moral et civique au primaire à partir de 2015. Pas de grande nouveauté mais une opportunité, celle de réhabiliter « les débats réglés » à l’école. La morale laïque à l’école, ce sera à partir de 2015. C’est ce qu’a annoncé lundi 22 avril le ministre de l’Éducation nationale. Vincent Peillon avait reçu quelque heures auparavant le rapport commandé en octobre dernier à la mission sur l’enseignement de la morale laïque emmenée notamment par Alain Bergounioux, historien (...)

29 avril 2013
Les propositions du SNUipp-FSU sur le conseil supérieur des programmes Le SNUipp-FSU fait part au ministère de ses propositions sur les modalités de fonctionnement du CSP. Il insiste sur la nécessité d’associer les enseignants à chaque étape de la réforme Le Conseil supérieur des programmes (CSP) créé par la loi d’orientation devrait être installé au cours de l’année 2013. Il aura pour objectif de travailler à de nouveaux programmes et à la redéfinition d’un nouveau socle de connaissance, de compétences et de culture. Ces nouveaux contenus d’enseignement devraient entrer en (...)

1er avril 2013
APC : c’est vous qui décidez ! Les activités pédagogiques complémentaires (APC) vont venir se substituer à l’aide personnalisée à la rentrée prochaine. Une disposition nouvelle sur laquelle, pour le SNUipp, les enseignants doivent avoir la main. Décryptage « des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le (...)

24 mars 2013
Loi d’orientation Peillon : bilan d‘étape Projet de texte de loi présenté à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, amendé le 28 février. Présenté à l’assemblée nationale à partir du 11 mars. La nouvelle loi d’orientation, annoncée au printemps dernier, était présentée alors comme un texte de refondation pour l’école : après des semaines de concertation, le projet de loi communiqué n’a rien d’un texte de refondation – en ce sens qu’il n’aménage qu’à la marge les contours scolaires dessinés par le précédent gouvernement et qu’il ne prend (...)

4 mars 2013
Manifestation nationale le 6 avril Le 6 avril, les enseignants des écoles venus de toute la France, manifesteront à Paris pour que la refondation ne rate pas le coche de la priorité au primaire et leur donne concrètement les moyens de faire réussir tous les élèves. Pourquoi manifester Les élèves et les jeunes ont besoin d'une vraie refondation du système éducatif. L'avenir de chaque jeune, de notre société et la nécessité de relever les défis qui s'imposent qu'ils soient économiques, écologiques ou culturels imposent d'investir (...)

5 février 2013
Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire, le gouvernement a oublié de « faire confiance aux enseignants » « Peut-être que pour refonder, il faudrait d'abord bousculer la pyramide, rappeler qu'elle a une base et que la base est capable de grandes choses si on lui fait confiance, si on la soutient et l'accompagne en valorisant le positif qui seul permet de construire du mieux », écrit Pierre Frackowiak, inspecteur honoraire, dans un tribune datée du 29 janvier 2013. « S'il y a bien eu concertation au niveau national, avec les responsables syndicaux nationaux, à aucun moment, et encore aujourd'hui, (...)

10 janvier 2013
Redéfinition des 108 heures La circulaire « personnels enseignants du premier degré, obligations de service » est parue au BO du 21 février. Elle vient redéfinir l’organisation des 108 heures annuelles. Décryptage La circulaire : cliquez ici Ce qui va changer :  36 heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d'aide personnalisée.  24 heures globalisées pour le travail en équipe enseignante consacré notamment « à l'identification des besoins des (...)

13 décembre 2012
Scolarisation des enfants de moins de trois ans : le SNUipp fait bouger le projet de circulaire Suite à notre rencontre avec le ministère la semaine dernière, une nouvelle version de la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans nous a été envoyée. De manière générale, il y a eu la volonté de prendre en compte les remarques et propositions que nous avions pu faire. On note ainsi que des paragraphes ont été réécrits reprenant nos propositions de modifications : * Sur l’accueil et la place des parents, le SNUipp avait insisté sur l’attention particulière qui devait être portée aux (...)

13 décembre 2012
Circulaire plus de maitres que de classes : des améliorations obtenues par le SNUipp Suite à l’audience au ministère concernant le projet de circulaire sur la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes » nous avons reçu une nouvelle version. Un certain nombre de réécritures reprennent nos remarques et propositions. Vous trouverez ci après un point sur l’état du texte et ses évolutions. Point sur lesquels nous avons été entendus « Plus de maîtres que de classes », RASED, difficulté scolaire : Nous avions souligné que l’écriture de la circulaire laissait planer le doute sur (...)

8 décembre 2012
Projet de loi : analyse du SNUipp16 ; l’essentiel du projet Pour les courageux : 37 pages en pièces jointes COMPARAISONS : Code de l'éduc avant loi ; Code de l'éduc après loi ; Commentaires L'analyse du SNUipp16 On peut reconnaître que : * le « plus de maîtres que de classes » est une avancée, défendue depuis longtemps par le SNUipp à travers ses mandats, qu'il accueille avec satisfaction, * la création d'un cycle spécifique pour l'école maternelle redonne sa place à cette école qui voyait la grande section devenir une classe pré-élémentaire. La redéfinition de (...)

6 décembre 2012
Projet de loi de refondation, quand la montagne accouche d’une souris… Issu d’un long processus de concertations, le projet de loi sur la refondation de l’école vient d’être rendu public. L’ampleur de ce texte reste bien modeste, il renvoie à de nombreux textes réglementaires qui devront décliner ses orientations. Le projet de loi traite de la formation des enseignants, du socle commun, de l’organisation des enseignements, du primaire, du numérique, de l’orientation, de la décentralisation et de la morale laïque. Les sujets absents sont nombreux : revalorisation et (...)

5 décembre 2012
Compte rendu de l’audience accordée à la FSU Poitou-Charentes le 29 novembre 2012 par Yannick Tenne (conseiller technique de V.Peillon) Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet entretien. Pour beaucoup d'entre eux, nous avons eu peu de réponses. M. Tenne a rappelé que nous étions dans "une situation budgétaire compliquée". Que la future loi de refondation et de programmation avait pris du retard et qu'elle serait diffusée mi-janvier. « on ne peut créer 60 000 postes en une année, on ne peut RE- créer une formation digne de ce nom en quelques mois ». « la loi a du retard lié aux allers retours dans les différents ministères où elle (...)

5 décembre 2012
SCOLARISATION DES MOINS DE TROIS ANS Mardi 4 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a présenté au SNUipp un projet de circulaire sur la scolarisation des tout-petit. Compte rendu des premières discussions. Le dispositif est présenté comme un projet particulier au sein des écoles maternelles et inscrit dans le projet d’école. Pour aider à sa mise en œuvre, un cahier des charges national précisant les conditions adaptées aux besoins particulier de ces jeunes enfants devrait être finalisé. Pour le SNUipp, cette disposition doit se (...)

5 décembre 2012
PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES Le mardi 4 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a présenté au SNUipp un projet de circulaire sur la mise en œuvre du « plus de maîtres que de classes » à la rentrée prochaine. Compte rendu des premières discussions. Pour le SNUipp, le « plus de maître que de classe » doit constituer un dispositif de grande ampleur avec un engagement pluriannuel. Il doit permettre des interventions principalement dans le cadre de la classe. Ces postes seront prioritairement implantés en éducation prioritaire ou « (...)

28 novembre 2012
La refondation à l’épreuve de son orientation Après le rapport d’octobre reprenant tous les sujets ouverts par la concertation de l’été, c’est maintenant le temps des négociations. Depuis le 15 octobre, les réunions se sont succédées à un rythme effréné, la plupart dirigées par le ministre lui-même, pour dégager les principaux éléments de la future loi d’orientation qui serait présentée en Conseil des ministres en janvier 2013. Des groupes de travail se réunissent de novembre jusqu’en mars 2013 afin de ré-écrire les textes réglementaires : cycles de (...)

28 novembre 2012
Missions et priorité | résultats en demi-Teinte Les enseignants considèrent certaines des missions importantes de l’école primaire comme étant actuellement plutôt bien remplies par le système éducatif, notamment le fait d’apprendre aux élèves à lire, écrire et compter, la transmission des connaissances, l’apprentissage de l’expression orale, le développement de la curiosité des enfants et l’apprentissage de méthodes de travail. Pour le reste, ils font un bilan en demi-teinte de ses missions notamment en terme de réductions des inégalités entre les enfants (...)

28 novembre 2012
Réforme de l’école | des choix pragmatiques À 89 % les enseignants se déclarent favorables au principe d’une réforme de l’école primaire. Un véritable plébiscite. Toutefois, ils sont 61 % à estimer que cette réforme doit se concentrer sur les aspects qui fonctionnent le moins bien dans son organisation actuelle et 38 % à penser qu’il faut revoir la totalité de son fonctionnement. Les enseignants attendent aussi une évolution de l’aide personnalisée : 61 % souhaitent qu’elle soit intégrée aux temps d’apprentissage et 30 % pensent qu’il faut (...)

28 novembre 2012
« Une confiance rongée » | Entretien avec Emmanuel Davidenkoff, journaliste Spécialiste de l’éducation, Emmanuel Davidenkoff est directeur de la rédaction de l’Etudiant. Il est également auteur de nombreux ouvrages sur la question dont Réveille-toi Jules Ferry, ils sont devenus fous !(Oh ! Editions, 2006) et Comment la gauche a perdu l’école (Hachette Littératures, 2003). Que vous inspirent les réponses aux questionnaires ? J’ai été frappé par l’image que donnent ces résultats d’une profession qui souffre et qui se sent mal à l’aise. Après lecture, on a le sentiment qu’elle n’a (...)

28 novembre 2012
Questions de métier… les enseignants en quête de changement La représentation du métier est très contrastée chez les enseignants interrogés. Le métier est jugé à la quasi unanimité utile à la société (98%), passionnant (92%), offrant la sécurité de l’emploi (93%) et une certaine autonomie (73%). Mais c’est aussi un métier qui demande une forte implication personnelle (99%), des compétences très variées (98%) et qui est fatiguant pour 97 % des personnes interrogées. La plupart d’entre eux ne sont pas satisfaits de leur salaire, des perspectives de carrière et déclarent (...)

28 novembre 2012
Conditions de travail | les raisons de la dégradation 8 enseignants sur 10 jugent mauvaises leurs conditions de travail et pour la quasi totalité des personnes interrogées (96 %), ces conditions se sont dégradées au cours des dernières années. C’est le point noir le plus saillant dans leurs réponses.

28 novembre 2012
En bref 93% ; Question d’image Près de la totalité des enseignants estime que l’image de l’école primaire s’est dégradée au cours de ces dernières années. Ils sont 61% à penser que les français en ont une mauvaise image aujourd’hui. 82 % estiment que le métier jouit d’une mauvaise image et là encore 93 % pensent que cette image s’est dégradée. Parents d’élèves ; Dialogue réussi Selon la majorité des enseignants les parents jouent bien leur rôle : 68% considèrent que les parents ne les sollicitent ni trop ni pas assez, (...)

28 novembre 2012
Présentation du dossier Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n’importe laquelle. Explications avec l’enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leur voix dans les négociations. Faut-il réformer l’école ? A cette question les enseignants ne répondent pas non à l’heure où se négocient le contenu de la future loi d’orientation et de programmation pour l’école et celui de nouvelles circulaires. Le SNUipp n’a cessé depuis l’ouverture de la concertation en juillet de demander qu’on entende leur parole. Mais (...)

28 novembre 2012
Miroir, ô mon beau miroir… 79 % des 23 444 questionnaires recueillis et dépouillés par l’institut Harris Interactive ont été renseignés par des femmes, et 21 % par des hommes. 64 % l’ont été par des enseignants de l’élémentaire et 36 % par ceux de l’élémentaire. Ces chiffres reflètent presque exactement la profession qui comprend 81, % de femmes et 18,5 % d’hommes exerçant à 35% en maternelle et à 65 % en élémentaire. Pourtant cet échantillon plus que représentatif n’a pas été élaboré de manière statistique mais grâce au travail (...)

18 novembre 2012
Plus de maîtres que de classes : du slogan à la pratique Retour sur la journée nationale du SNUipp-FSU sur le « plus de maîtres que de classes ». Des discussions, des confrontations d’expériences pour parler métier, travail en équipe...enfin de tout ce qui peut permettre de reprendre la main sur le métier. Mercredi 14 novembre, le SNUipp-FSU a organisé une journée nationale de réflexion ouverte aux enseignants des écoles afin de cheminer avec succès « du slogan... à la pratique ». Si sa revendication, quasi originelle, du « plus de maîtres que de classes » a (...)

18 novembre 2012
résultats de l’enquête du SNUipp-FSU « Les enseignants et la refondation de l’école » Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n’importe laquelle. Explications avec l’enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations. CLIQUEZ pour les résultats détaillés de l'enquête CLIQUEZ pour la note de synthèse Faut-il réformer l’école ? A cette question les enseignants ne répondent pas non à l’heure où se négocie le contenu de la future loi d’orientation et de programmation pour l’école et celui de nouvelles circulaires. Le SNUipp n’a cessé (...)

9 novembre 2012
Refondation de l’école ? Priorité au primaire ? Face à l’ambition claironnée, l’implacable réalité des chiffres du projet de budget Suite à la remise du rapport sur la refondation de l’école, quelques mesures ont été annoncées en grande pompe par François Hollande pour l’école primaire. L’examen de cet engagement présidentiel à l’aune du projet de budget pour la rentrée 2013 est éclairant. Il ne prévoit qu’un peu plus de 3000 créations de postes à la rentrée prochaine. La rentrée suivante devrait cependant voir une hausse de ces créations de postes (6000 ? 7000 ? plus ? moins ?). Ces créations seront bien insuffisantes pour permettre une (...)

9 novembre 2012
Ne pas s’accommoder du « moindre mal » ... mais passer à l’action ! L’arrivée au pouvoir de la gauche a fait naître dans le pays l’espoir d’un avenir meilleur pour les salariés et les services publics, à tout le moins, d’attaques moins brutales et dévastatrices. Le SNUipp, qui, avec la FSU, avait fort justement appelé à battre Sarkozy et sa politique, ne doit pas pour autant verser dans l’angélisme sur les intentions du nouveau gouvernement et juger sa politique aux actes. Politiques publiques sous le signe de l’austérité Pour l’essentiel, l’austérité est entérinée (...)

25 octobre 2012
Enquête « vérité des prix » : reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier est constitué d'activités (...)

22 octobre 2012
"Un maître de plus..." = plus de RASED ? Le "plus de maîtres que de classes" élaboré (collectivement ) par le SNUipp avait pour objectif de répondre à plusieurs préoccupations toujours prégnantes : interroger la polyvalence du maître seul dans sa classe, du point de vue des élèves (avoir droit à une formation de qualité dans toutes les disciplines ) et des enseignants (pouvoir varier les situations de classe , approfondir les savoirs disciplinaires nécessaires) mais aussi répondre à la réduction des horaires de service en cassant le "un (...)

21 octobre 2012
Refondation ? Communiqué « Rased » Quelles réponses spécifiques à la grande difficulté scolaire, au sein de l’école ? Communiqué de presse de la FNAME et de la FNAREN avec le soutien de l’AFPEN [1] Les deux fédérations nationales des associations d’enseignants spécialisés (FNAME et FNAREN), et l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN) ont porté une grande attention à la présentation du rapport sur la refondation de l’école et ce d’autant plus qu’elles ont pris pleinement leur place dans les débats et groupes de (...)

17 octobre 2012
REFONDATION DE L’ECOLE SOMMAIRE : Maternelle École élémentaire Socle Organisation des cycles Programmes et gouvernance Sectorisation scolaire Éducation prioritaire Formation Recherche Rythmes Direction et fonctionnement d’école Maternelle Dans la loi : le ministre compte redéfinir des missions de l’école maternelle, afin qu’elle retrouve sa spécificité et ne soit pas comprise juste comme une préparation au CP. Cela fera l’objet d’une modification du code de l’éducation. Nouveauté : les trois ou quatre années (...)

14 octobre 2012
Loi d’orientation, première analyse des propositions gouvernementales Le gouvernement vient de retenir les propositions, issues du rapport sur la concertation, qui serviront de base à la loi d’orientation : réhabilitation de la scolarisation des moins de trois ans, mise en œuvre du « plus de maîtres que de classes », refonte de la formation des enseignants... Le SNUipp-FSU a participé à cette première étape de consultation, avant la négociation qui s’engage en octobre, en faisant part d’un grand nombre de propositions pour faire avancer l’école et obtenir une amélioration (...)

10 octobre 2012
Le plan Hollande pour l’éducation (9/10/12) Plus de maîtres que de classes, retour à 9 demi-journées, relance de la scolarisation des moins de trois ans, diminution des redoublements… mardi 9 octobre à la Sorbonne le chef de l’Etat a annoncé un certain nombre de décisions après avoir reçu le rapport sur la refondation de l’école. « Le temps de la décision est venu, le temps de la concertation n’est pas achevé ». C’est en ces termes que François Hollande a accueilli mardi 9 octobre le rapport sur la « Refondation de l’école de la République » qui lui a (...)

10 octobre 2012
Plus de maîtres que de classes : du slogan à la pratique Le SNUipp organise le 14 novembre à Paris, une journée de réflexion sur le « Plus de maîtres que de classes. » Quelles organisations pédagogiques ? Dans quelles écoles ? Avec quel accompagnement ? Autant de questions ouvertes à l’expertise professionnelle des enseignants. Plus de maîtres que de classes : l’idée est au cœur des propositions du SNUipp pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin toutes ces dernières années pour devenir aujourd’hui (...)

7 octobre 2012
Les « dix axes prioritaires » du comité de pilotage Voici, pour chacun de ces dix axes prioritaires les propositions de groupe de pilotage de la concertation, présentés le 5 octobre au ministre. Le rapport complet en pièce jointe. Le communiqué de presse du SNUipp-FSU en pièce jointe ÉCOLE PRIMAIRE Repenser les programmes jugés trop lourds, faire évoluer ses pédagogies, prévenir les difficultés et les traiter en apportant à chaque élève une réponse adaptée à des besoins clairement identifiés Affecter en priorité les moyens supplémentaires en personnels (...)

15 septembre 2012
Avenir de l’école : prenez la parole ! Le SNUipp-FSU lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École. Les enseignants des écoles sont invités, de septembre à octobre, à remplir un questionnaire distribué à 250 000 exemplaires par le SNUipp-FSU. Il s’agit pour le syndicat, de recueillir l’opinion des enseignants, de leur redonner la parole, une (...)

10 septembre 2012
Refonder l’école : la réussite pour tous Malgré d’incontestables progrès et de belles réussites, l’école française bute aujourd’hui sur un noyau dur d’élèves en grande difficulté, malgré l’engagement professionnel des enseignants. Quels leviers pour ’’changer la donne’’ ? Priorité au primaire : tenir l’engagement La priorité au primaire est au cœur de la concertation. La France est un des pays qui investit le moins dans son école maternelle et élémentaire. Comparé à nos plus proches voisins, le taux d’encadrement fait pâle figure : 5 enseignants pour (...)

10 septembre 2012
Refonder l’école : les élèves au cœur de la refondation Au nombre des sujets débattus dans la concertation, la fameuse réforme des rythmes scolaires, pour laquelle toute évolution doit rimer avec amélioration pour les élèves comme pour les enseignants, et la scolarisation des élèves en situation de handicap. Point d’étape Des nouveaux rythmes éducatifs : changer pour du mieux ! Avec l’introduction de l’aide personnalisée à la rentrée 2008, l’organisation du temps scolaire a été totalement perturbée. La densification des journées d’école génère du stress et de (...)

10 septembre 2012
Refonder l’école : un système éducatif plus juste et plus efficace Changer la donne et réduire les inégalités scolaires comme territoriales devra passer par une véritable relance des politiques d’éducation prioritaire. Il faudra aussi corriger les différences de moyens attribués aux écoles par des municipalités aux ressources inégales. L’éducation prioritaire : une vraie priorité ! Les élèves des zones d’éducation prioritaire ont en moyenne des résultats inférieurs à ceux des autres territoires. Les écarts tendent même à s’accroître. Par exemple, le pourcentage d’élèves en (...)

10 septembre 2012
Refonder l’école : des personnels formés et reconnus Temps de service, conditions d’exercice du métier, formation, salaires... Autant de dossiers que le SNUipp met sur la table de la concertation. Car rien ne se fera sans des enseignants bien formés et reconnus dans leur engagement professionnel. Temps de travail : besoin d’air Les enseignants des écoles s’investissent sans compter pour la réussite des élèves. Près de 43 heures par semaine dont plus de 17 h hors enseignement : 11H15 pour la préparation de la classe et les corrections, environ 2 (...)

3 septembre 2012
Refonder l’école : concertation nationale La concertation organisée par le gouvernement a débuté le 10 juillet. Elle réunit les acteurs du monde de l’éducation. Nouvelle loi pour l’école. Concertation : comment, qui, quand... La concertation a débuté depuis le 10 juillet et s’étendra jusqu’à fin septembre. Elle réunit les acteurs du monde de l’éducation (parents, enseignants, syndicats, experts, inspecteurs,...). 4 groupes de travail traiteront des différents sujets du 20 aout à fin septembre avec, pour chacun d’eux, des thématiques développées (...)

 
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Plus de maîtres que de classe - (7)

14 avril 2014
PDMQDC : Fiche outil

29 mars 2013
"Maître en plus" : quelle efficacité pour ce dispositif ?

17 janvier 2013
« Plus de maîtres, que de classes » Le travail en équipe

17 janvier 2013
« Plus de maîtres, que de classes » où les affecter ?

17 janvier 2013
« Plus de maîtres, que de classes » Affectation : qui ? comment ?

17 janvier 2013
Quelle formation ? Quel accompagnement des équipes ?

17 janvier 2013
« Plus de maîtres que de classes » Qu’est-ce qu’un maitre surnuméraire ? Et que ne devrait-il pas être ?

 

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