www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Ecole rurale 

s'abonner  � la rubrique {}

Ecole rurale  - 6 article(s).

30 septembre 2014
Spécial ruralité et enquête Les écoles rurales en Charente, quelques chiffres Pas facile de s'entendre sur le terme de ruralité. D'autant plus difficile que la ruralité ne se limite pas à une réalité mais se décompose elles-mêmes en différents espaces. Pourtant, partout l'enjeu reste le même. Celui de la cohésion des territoires maintenue par un aménagement permettant à toutes et tous d'avoir accès aux mêmes services jusque dans les lieux les plus reculés. En ce sens, l'école revêt une dimension particulière. Télécharger le (...)

13 juin 2012
Argent de l’école : égalité sur le tout le territoire ? La question des moyens affectés à l’école ne se résume pas au nombre de postes d’enseignants. Les collectivités locales, les écoles et les familles contribuent aussi au financement des activités scolaires. Le SNUipp a fait une enquête auprès de 791 communes de 95 départements. Elle a révélé qu'en terme d'investissement comme en terme de fonctionnement, l'inégalité était de mise sur le territoire. Les écarts en terme de crédits de fonctionnement vont par exemple de 1 à 10. Quelle est la situation dans les (...)

13 juin 2012
Une école qui a des atouts L'école rurale fonctionne bien. Petit rappel des atouts d'une école riche de sa diversité. “L'école rurale fonctionne globalement bien. Les élèves, en sortant du primaire, sont au moins à égalité avec leurs homologues urbains” affirme Pierre Champollion, président de l'Observatoire éducation et territoires*. Un rappel nécessaire alors que l'Education nationale n'hésite pas à dénigrer ses écoles pour justifier les fermetures. Mais quelles sont les spécificités de l'école rurale ? Pour Yves Alpe, elle (...)

13 juin 2012
Des brèves sur la ruralité De plus en plus de communes sans école L'école demeure le service public le plus présent dans le milieu rural. Il existe 12 000 écoles rurales avec 60 550 classes. 24% des élèves sont scolarisés dans ces écoles d'après le bilan de rentrée scolaire 2011-2012 de la DEPP. Pourtant, en 2010, 12627 communes soit 34,47% des communes de France, n'avaient aucune école et 35,9% aucune école publique soit 4 points de plus qu'en 1999. Moins de 3 ans en ZRR Les Zones de Revitalisation Rurale concernent aussi (...)

13 juin 2012
Carte scolaire : l’école rurale, une victime désignée ? Les écoles rurales ont durement pâti des cartes scolaires passées. Ses spécificités ne sont pas toujours reconnues par l'administration. Depuis plusieurs années, les opérations de carte scolaire menées dans les départements dits ruraux conduisent à un constat amer : l’école rurale est la victime, directe ou indirecte, des suppressions de postes. En effet, les inspections académiques rechignent à appliquer des critères spécifiques à l’école rurale pour appliquer les mêmes critères à tous aux risques (...)

13 juin 2012
Le travail enseignant et les petites structures Satisfaction ! L'an passé, le SNUipp a interrogé la profession sur les questions de métier, par le biais d'une enquête. Dans les petites structures, classe unique ou dans les écoles de 2 à 5 classes, les enseignants-es sont d'une manière générale plus satisfaits-es des « demandes concrètement réalisées » (74% et 62%) que leurs collègues des écoles de 6 à plus de 10 classes (57%). A ce constat, s'ajoute celui de résultat 10 points au dessus de la moyenne en classe unique quant à la confiance accordée par (...)

 
 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.