www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education prioritaire 

s'abonner  � la rubrique {}

Education prioritaire  - 21 article(s).

13 février 2015
Publication de la liste des écoles en REP+ et des collèges REP La liste des écoles en REP+ et des collèges REP a été publiée. Si le nombre d’écoles en REP+ est en augmentation, la nouvelle carte ne répond pas aux besoins sur l’ensemble du territoire. Le BO du 5 février a publié la liste des collèges et écoles en REP+ ainsi que la liste des collèges en REP. En tout, ce sont bien 350 réseaux REP+ et 739 réseaux REP qui ont été listés. En décembre, suite aux mobilisations des écoles et aux interventions du SNUipp-FSU, le ministère labellisait sept nouveaux réseaux (collèges (...)

2 novembre 2014
Education prioritaire : le SNUipp-FSU alerte la ministre Suite à de premières annonces de sorties et d’entrées d’écoles dans la nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire, sans communication des critères ayant présidé à ces choix, le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre. Le classement en éducation prioritaire (REP+ et REP) doit se faire en toute transparence, sur la base d’une cohérence nationale, et avec l’attribution des moyens nécessaires à une prise en compte de toutes les situations. Le syndicat demande la tenue d’un Comité Technique Ministériel (CTM) (...)

9 octobre 2014
cartographie de l’éducation prioritaire : points d’information/consultation Le SNUipp-FSU a rencontré le cabinet du ministère le 7/10 au sujet de la nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire. CONSULTATION SNUipp-FSU16 Courrier GT "éducation prioritaire" Le calendrier de discussion : les dotations ont été attribuées aux académies (4REP+ et 10 REP pour l'académie de Poitiers). Les recteurs doivent ensuite répartir les REP et REP+ dans l’académie en pointant les collèges qui doivent entrer dans le dispositif. Cela doit se discuter avec les représentants des personnels. Les (...)

26 septembre 2014
Nouvelle répartition des REP et REP+ : équité et transparence à assurer La répartition académique des 1082 réseaux REP et REP+ a été rendue publique le 23 septembre. Un chiffre global inchangé qui va toutefois modifier la cartographie dans les départements et demander de la transparence dans les choix d’implantation. Exit RAR, RRS et ECLAIR, voici 1082 réseaux, 732 REP et 350 REP+. Le ministère vient de tracer les contours de la nouvelle cartographie pour l’éducation prioritaire en indiquant le nombre de réseaux qui seront implantés dans chaque académie à la rentrée 2015. (...)

21 septembre 2014
Education prioritaire : ce qui change en 2014 ! Un nouveau plan pour l’Éducation prioritaire vient d'être lancé. D'abord ciblé à cette rentrée sur une centaine de premiers réseaux (collèges et écoles), il devrait se généraliser à la rentrée 2015 pour concerner un peu plus de 1 000 nouveaux réseaux. Ce numéro spécial vous propose un premier décryptage du plan ministériel appelé à se déployer. Sommaire : Une nouvelle carte au menu de la rentrée 2015 La grande nouveauté : allègement du temps d’enseignement Plus de maitres que de classes Dispositif moins (...)

13 juin 2014
Circulaire sur la « refondation » de l’éducation prioritaire C'est une circulaire longue et assez détaillée qui donne les mesures de remise à plat de l'éducation prioritaire. La FSU et le SNUipp-FSU sont intervenus et ont fait évoluer le texte de manière positive sur quelques points. Ainsi dans l’introduction de la circulaire le ministère reprend le constat de la corrélation entre le milieu social et le niveau scolaire et suite aux interventions du SNUipp-FSU affirme que le but de la politique d'éducation prioritaire est de « permettre que le système (...)

6 février 2014
Présentation des annonces ministérielles - commentaires du SNUipp-FSU Note de présentation des annonces concernant la nouvelle politique d'éducation prioritaire ; le calendrier de mise en œuvre, les différentes mesures et commentaires, une estimation du coût de ces mesures. A télécharger

17 janvier 2014
Éducation Prioritaire : mieux mais... Vincent Peillon a présenté son plan pour l’Éducation Prioritaire qui reprend une partie des propositions du SNUipp-FSU. Des traductions concrètes doivent dès maintenant voir le jour dans les écoles. analyse détail des mesures communiqué du SNUipp-FSU Une centaine de REP (collège et écoles) parmi ceux qui concentrent le plus de difficulté (ECLAIR​ qui disparaît​) seront concernés par ces mesures à la rentrée 2014. Ce plan devrait ensuite se déployer à la rentrée 2015 pour un millier de réseaux dont 350 (...)

10 janvier 2014
Part variable ECLAIR Le SNUipp-FSU vient de s’adresser au Ministre pour demander que l’enveloppe budgétaire réservée à la part variable de l’indemnité ECLAIR, soit répartie équitablement entre les enseignants des établissements concernés et que soit revalorisée d’une façon générale, l’indemnité versée à l’ensemble des enseignants d’éducation prioritaire. Vous trouverez ci-joint le courrier. Le décret 2011-1101 du 12 septembre 2011 a créé une indemnité comportant une part fixe (égale à la prime ZEP) et une part variable (de 0 à 2 (...)

15 décembre 2013
Enquête FSU, Education prioritaire : La parole des enseignants La FSU avait lancé une enquête auprès de tous les personnels de l'éducation prioritaire. Elle a rendu compte des retours de cette enquête lors d'une conférence de presse le mercredi 11 décembre : 2/3 des répondants jugent leurs conditions de travail insatisfaisantes ; 3/4 d'entre eux estiment les effectifs dans les classes trop lourds. De manière assez générale ils trouvent que les possibilités de pratiques professionnelles ne sont pas assez diversifiées. L'enquête révèle des attentes fortes. Pour (...)

1er décembre 2013
Education prioritaire : pétition pour une réduction du temps pour les PE Pétition Dernière minute : communiqué de presse Les professeurs des écoles exerçant en éducation prioritaire sont, pour l’instant écartés d’une mesure visant à réduire le temps d’enseignement dans ces zones : le SNUipp-FSU lance une pétition pour demander son application à tous les enseignants de ces territoires. Le ministère propose une réduction de près de deux heures d’enseignement par semaine du service des professeurs de collège en éducation prioritaire dès la rentrée 2014 afin de dégager un temps (...)

17 novembre 2013
Education prioritaire : les PE, enseignants de "seconde zone" ? Les professeurs de collège en éducation prioritaire verraient bientôt une réduction de leur temps d’enseignement. Et pour les professeurs d’école ? Pour le SNUipp-FSU, il ne peut y avoir deux poids, deux mesures ! Le communiqué du SNUipp-FSU : Avant la tenue des assises académiques sur l’éducation prioritaire, le cabinet vient d’annoncer au SNUipp-FSU qu’une disposition précise de réduction des heures d’enseignement de près de 2 h/semaine pour les professeurs de collèges serait mise sur la table par le (...)

3 octobre 2013
Education prioritaire : le 4 pages du SNUIpp-FSU Le ministère dit vouloir relancer la politique de l’éducation prioritaire en organisant à l’automne des assises nationales et en banalisant une demi-journée pour les enseignants. Le SNUipp-FSU vous propose en pièce jointe un 4 pages pour connaître les enjeux du débat et les mandats du SNUIpp-FSU construit avec ses syndiqués. Plusieurs sujets seront examinés : la révision de la carte des écoles et des collèges en lien avec la politique de la ville, les moyens à mettre en œuvre pour une politique (...)

24 septembre 2013
Education prioritaire : l’enquête FSU Le ministère lance un chantier sur l’éducation prioritaire avec des assises académiques en novembre préparées par « une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ». Pour la FSU, il est très important d’associer l’ensemble des acteurs à cette réflexion pour une relance ambitieuse de l’éducation prioritaire. C’est pourquoi nous vous proposons de faire un bilan et de montrer vos priorités pour l’avenir. Les résultats de cette enquête seront rendus publics en octobre. L’enquête sur ce lien : (...)

24 septembre 2013
L’éducation prioritaire au rapport Alors que vont s’ouvrir des assises de l’éducation prioritaire, un rapport diagnostic vient d’être rendu public. Il dresse un bilan en demi-teinte et propose des leviers généraux pour favoriser la réussite de tous les élèves. Publié en juillet dernier, un rapport diagnostic établi par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (CIMAP) intervient alors que des assises de l’éducation prioritaire (EP) sont prévues en novembre. Selon le rapport « les résultats […] sont préoccupants. (...)

13 mai 2013
Education prioritaire : discussions avec le ministère Le ministère (la DGESCO) a prévu 5 réunions avec les organisations syndicales (FSU, UNSA, SGEN, CGT, FO, SNALC, SUD) avant les vacances estivales sur le thème de l' éducation prioritaire. Calendrier et ordre du jour prévisionnel des 5 réunions : 22 février : tour de table général sur l'éducation prioritaire 19 avril : discussion sur la cartographie à venir et les critères à retenir 16 mai : les pratiques pédagogiques le 4 juin : les conditions de travail des enseignants le 2 juillet : quelles organisations (...)

24 mars 2012
Pourquoi nous refusons le profilage des postes Individualiser les carrières L’insistance sur l’aspect indicatif des barèmes, la multiplication des postes à profil attribués hors barème obéissent à la volonté affichée de mettre fin à la gestion collective. Ainsi les collègues n’auront plus de repères communs, de règles claires pour pouvoir se projeter ou simplement contrôler le traitement de leur demande. Pas étonnant dans ce cadre de voir le rôle des délégués du personnel réduit à une simple information du tableau des affectations après que les (...)

24 mars 2012
Postes à profil : Nous refusons d’être des sergents recruteurs Après avoir imposé de force les postes à profil, l’IA recherche des sergents recruteurs chez les collègues pour cautionner les choix de ses "commissions". Si vous êtes contacté-e par un IEN ou l’IA pour participer à une commission chargée de recruter les collègues postulant à un poste à profil, RE FU SEZ ! Rien ni personne ne vous oblige à cautionner ce déni de transparence et d’équité dans la gestion du mouvement. De notre côté, nous avons écrit à chaque IEN ainsi qu’à l’IA pour leur demander de ne pas (...)

24 mars 2012
Indemnités ECLAIR : la même somme pour tous ! Résultats de l'enquête nationale sur la part variable : à télécharger en pièce jointe. Le décret n°2011-1101 du 12 septembre 2011 crée, à compter du 1er septembre 2011, une indemnité spécifique ECLAIR. L’arrêté du 12 septembre 2011 en fixe le taux annuel. Les ECLAIR se mettent progressivement en place. Selon Jean Michel Blanquer, directeur de la DGESCO « le réseau ECLAIR va inspirer le reste du système ». Dans le 1er degré, cette indemnité concerne tous les enseignants qui exercent dans les écoles et (...)

22 février 2012
Pour aller plus loin sur l’éducation prioritaire Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire : c’est NON ! Le ministère a rendu public sur le site Eduscol, un vademecum sur le nouveau programme ECLAIR. En catimini, le document scelle la disparition des RAR et annonce un véritable démantèlement de l’éducation prioritaire. Avec cette nouvelle logique, l’école primaire risque d’être complètement mise à nue. Les moyens en personnels sont appelés soit à être récupérés, soit à être détournés de leur fonction. C’est le cas des secrétaires de réseaux invités (...)

22 février 2012
Le programme ECLAIR ? Le programme concerne uniquement les quartiers défavorisés des zones urbaines. Les zones rurales, péri-urbaines et maritimes devront faire l'objet de « politiques académiques prioritaires ». La liste des écoles retenues pour intégrer le dispositif ECLAIR a été publiée au BO n° 27 du 07 juillet 2011. La forme du document Un vade-mecum n'a aucune valeur juridique mais il donne des orientations et le cadre dans lequel doivent s'inscrire les académies et les établissements. Il est organisé sous la forme de (...)

 
 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.