www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Le métier 

s'abonner  � la rubrique {}

Le métier  - 39 article(s).

2 octobre 2018
Des collègues SnUPERS ! Figurez-vous qu'il y a parmi les adhérent.es au SNUipp-FSU de notre département des collègues dont le travail mérite selon nous d'être mis en lumière ! Parce que ça donne des idées, Parce que c'est motivant et Parce que vous le savez bien, au SNUipp on est friand de tout ce qui concerne la pédagogie et fait avancer la réflexion ! Le SNUipp-FSU, c'est de l'action pour défendre notre métier et la réussite des élèves, mais pas que... ! On vous propose donc une nouvelle rubrique pour vous présenter ces (...)

22 janvier 2015
Enseignement moral et civique : décryptage SNUipp-FSU Alors qu’est organisée, dans de bien piètres conditions, une consultation sur les nouveaux programmes d’éducation morale et civique, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles un document d’analyse de ce projet. Des nouveaux programmes d’éducation morale et civique (EMC) devraient entrer en vigueur à la rentrée prochaine. Si ce projet de 18 pages décline des intentions louables et généreuses, en mettant l’accent sur le développement du sensible, de la citoyenneté et de l’engagement de l’élève, il (...)

12 décembre 2014
Programme de l’école maternelle : synthèse de la consultation Le ministère vient de rendre publique la synthèse de la consultation nationale sur le projet de programme de l’école maternelle. Maintenant, le SNUipp-FSU attend la rédaction de nouvelles propositions intégrant l’analyse faite par les professionnels que sont les enseignants. Tout en soulignant de nombreux points positifs, les remontées des 90 000 enseignants font état d’insuffisances et d’interrogations qui appellent à des évolutions du texte. En cela, les enseignants de maternelle partagent largement (...)

24 novembre 2014
Les vidéos des 14ème Université d’automne du SNUipp-FSU Des vidéos d'interviews, d'échanges lors de la 14e université du SNUipp-FSU. Formation, climat scolaire, PDMQDC, histoire ...... Christine Philip : "Une scolarisation trop souvent au rabais" Depuis 2005, la législation ne cesse d'avancer vers l'accueil des élèves avec autisme en milieu ordinaire. Seulement, sur le terrain, son application reste insuffisante. Sur 100 000 enfants avec autisme en France, seulement un quart est scolarisé en milieu ordinaire. ICI Christophe Joigneaux & Sylvain (...)

13 octobre 2014
Évaluation des élèves : pour un débat sérieux et approfondi Ce mercredi 8 octobre, lors du Conseil supérieur de l’éducation, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a présenté les axes de travail confiés à la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves. Depuis plusieurs années, l’image de l’évaluation s’est brouillée. Enseignants et parents ont été désorientés par la mise en oeuvre de dispositifs d’évaluation dont les objectifs étaient loin d’être explicites, et l’intérêt loin d’être partagé : des évaluations CE1 et CM2 focalisées sur les pourcentages et non sur la nature (...)

26 septembre 2014
KIT pour les consultations courrier DASEN "mot aux parents" Document ministériel pour la maternelle Document d'AIDE MATERNELLE SNUipp-FSU GUIDE pour la CONDUITE DE LA CONSULTATION Document ministériel pour le socle Document d'AIDE SOCLE SNUipp-FSU COURRIER AUX PARENTS ATSEM Maires courrier DASEN "mot aux parents" - 24/09/14 Objet : Organisation de la demi-journée banalisée pour les concertations Monsieur le Directeur Académique, Les directrices et directeurs de l’ensemble du département ont reçu hier un courrier (...)

23 septembre 2014
Nouveau socle commun ? La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole prévoit l’évolution du socle commun. C’est dans ce cadre que le CSP a publié le 6 juin le projet d’un nouveau socle commun de compétences et de connaissances auquel a été ajouté le mot de culture à la demande de la FSU Ce nouveau socle est censé marquer un changement de logique par rapport au socle de 2005. Paré d’un habillage humaniste et ambitieux en termes de savoirs, il présente une vraie rupture avec le fondement (...)

21 septembre 2014
14ème université d’automne du SNUipp ! Cette année, Port Leucate, station balnéaire de l’Aude, baignée par la Méditerranée accueillera à nouveau les universités d’automne du SNUipp-FSU Désormais reconnue comme le rendez-vous incontournable de l’école primaire, cette quatorzième édition offre une nouvelle fois des entrées riches et variées. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Il s’y engage avec appétit et détermination (...)

12 septembre 2014
Maternelle et socle : les projets de textes pour la consultation Programmes pour la maternelle et socle commun : le SNUipp-FSU met à la disposition des enseignants des écoles les projets de textes sur lesquels ils seront consultés avant les vacances d’automne. Les enseignantes et les enseignants des écoles seront consultés, à l’occasion d’une demi-journée banalisée d’ici aux congés d’automne, sur les projets de nouveaux programmes pour la maternelle et sur le socle commun. Le fruit de la consultation « maternelle » sera élaboré en équipes d’école et donnera lieu à une (...)

24 août 2014
Programmes : les ajustements de la rentrée 2014 En attendant les nouveaux programmes en 2016, le CSP a formulé des recommandations pour l’ajustement des programmes de l’élémentaire dès la rentrée 2014. Vous trouverez en pièce jointe, un récapitulatif des ajustements pour la rentrée 2014 des programmes cycle 2 et cycle 3. Au cours de la consultation, les programmes de 2008 ont fait l’objet de nombreuses critiques jugés trop lourds et mécaniques ; aussi, pouvait on s’attendre à un ajustement plus lisible avec des suppressions nettes, or la circulaire (...)

22 juin 2014
Programmes élémentaires : Des ajustements bien flous pour la rentrée La circulaire relative aux ajustements des programmes de 2008 est parue au BO. Un document aux propositions peu opérationnelles et qui doit rester une simple ressource mise à disposition des équipes. Le ministère vient de faire paraître une circulaire indiquant des ajustements pour la mise en œuvre des programmes d’élémentaire (du CP au CM2) effectifs à la rentrée prochaine. Malgré les modifications apportées par rapport à la version initiale, les indications restent encore bien floues et même parfois (...)

29 mai 2014
Évaluation à l’entrée au CE2 : coup de projecteur sur les vrais enjeux de la réussite des élèves Les résultats de la dernière évaluation des acquis des élèves en début de CE2 invitent à repenser les programmes, la pédagogie et à développer la formation continue des enseignants des écoles. Le ministère vient de rendre publique une évaluation sur les acquis des élèves en début de CE2. De cette étude, il ressort très clairement que l’amélioration de certaines performances observées à l’entrée au CP en 2011 n’a finalement pas d’effet sur le niveau global des élèves deux années plus tard en CE2. Selon (...)

12 mai 2014
Bilan social du ministère un enseignant du primaire travaille 44h par semaine. Pour la première fois, un rapport officiel met en lumière le temps de travail invisible de notre profession et légitime notre bataille pour l’augmentation des salaires. Pour rappel, le SNUipp-FSU revendique la revalorisation immédiate du point d’indice. Le bilan social dresse un portrait de l’ensemble des personnels, enseignants et autres personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au cours de l’année 2012-2013. Depuis 2010, le bilan social est devenu une obligation légale dans la (...)

19 mars 2014
Au sujet des nouveaux « Conseils pédagogiques de cycle 3 » Quel statut pour ces nouveaux « Conseils pédagogiques de C3 » ? Aucun statut légal pour l’instant, puisque la réforme des cycles n’arrivera en 6e qu’à la rentrée 2017, voire 2018. En anticipant de 4 ans sur le calendrier ministériel [1], notre hiérarchie nous fait participer à une instance fantôme, le C3 actuel étant toujours constitué des seules classes de CE2, CM1 et CM2. De plus, le ministre vient de reculer d’un an la parution des nouveaux programmes afin de permettre une véritable consultation des (...)

6 décembre 2013
PISA : une enquête qui redonne les priorités Pour le SNUipp-FSU, les résultats de la dernière enquête PISA dévoilés mardi 3 décembre pointent les difficultés récurrentes de notre école et suggèrent en creux les priorités à mettre en avant. La dernière livraison PISA qui mesure les résultats en français, mathématiques et culture scientifique des élèves de 15 ans vient confirmer une singularité terrible de notre système éducatif : l’écart qui sépare les plus forts des plus faibles continue de grandir et la proportion des élèves en grande difficulté ne cesse (...)

6 décembre 2013
Programmes 2008 : le SNUipp tire le bilan maternelle élémentaire les points communs et maintenant ? verbatim Du côté de la maternelle Des points positifs : Le fait d'avoir mis en oeuvre des programmes en maternelle, pour certains enseignants équivaut à une reconnaissance du travail réellement fait à ce niveau. La liberté pédagogique est mise en avant. La priorité au langage, oral comme écrit, est soulignée. Le côté « simple » et « précis » des programmes peut être apprécié. La partie « devenir élève » fait débat : une attente trop scolaire ne (...)

3 décembre 2013
Premiers retours sur les programmes Les équipes d’école ont participé à la consultation nationale sur les programmes et certaines ont envoyé leur contribution au SNUipp-FSU. Des premiers retours riches d’enseignements. Les premières remontées de la consultation sur les programmes parviennent au SNUipp. Des équipes d’écoles ont en effet répondu à la demande du syndicat de leur transmettre, en même temps qu’à l’administration, leurs avis sur les programmes 2008 et leurs suggestions pour les nouveaux programmes. Les premières contributions (...)

11 septembre 2013
Consultation nationale « Bilan des programmes de 2008 » Les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan des programmes de 2008, sous forme d’un questionnaire en ligne sur le site Eduscol. Cette consultation sera organisée dans les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre. Les résultats donneront lieu à une synthèse en novembre et serviront de base de travail au Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture des programmes qui seront mis en œuvre à la rentrée 2015. Les enseignants auront à répondre à 4 questions ouvertes : (...)

8 septembre 2013
Nouveaux programmes en 2015 : il faut associer les enseignants ! Le gouvernement vient de mettre en place le Conseil supérieur des programmes (CSP). Il aura pour objectif de travailler à de nouveaux programmes et de définir d’un nouveau « socle de connaissances, de compétence et de culture ». Le SNUipp-FSU sera vigilant et refusera tout système avec deux référentiels socle/programmes qui peut conduire à un tri, notamment social, des élèves et organiser une école inégalitaire. Pour le SNUipp-FSU, le point de vue des professionnels de terrain doit nourrir la réflexion du (...)

28 avril 2013
Classes de découvertes : enquête à remplir en ligne La JPA propose aux enseignants des écoles une enquête en ligne pour mieux connaître ce qui les freine à s’investir dans l’organisation de classes de découvertes. Le but est de relancer ces classes de découvertes de moins en moins nombreuses aujourd’hui. La Jeunesse au plein air (JPA) lance une enquête en ligne afin de « mieux connaître les motivations ou les difficultés des enseignants du premier degré à s’engager dans un départ en classes de découvertes ». Ce n’est un secret pour personne, le nombre de (...)

9 janvier 2013
Le défi de l’éducabilité de tous les élèves Maître de conférences en philosophie à l’IUFM des Pays de la Loire et expert auprès de l’Unesco pour le développement de la philosophie avec les enfants, Edwige Chirouter nous livre une interview exclusive sur l’enseignement de la philosophie à l’école. Vincent Peillon veut introduire des cours de morale laïque dès l’école primaire. Quelle forme peuvent-ils prendre ? La morale laïque renvoie à la devise « liberté, égalité, fraternité », aux idéaux des lumières, aux fondateurs de l’école républicaine dont (...)

16 décembre 2012
PIRLS 2011 : le niveau de lecture baisse en France L’étude internationale Pirls 2011 portant sur les compétences de lecture des élèves à la fin du CM1 montre que le niveau moyen recule en France par rapport à Pirls 2006. Les compétences en lecture des écoliers français, en légère baisse en 2011, sont inférieures à la moyenne européenne, selon la troisième étude du Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls) réalisée tous les 5 ans et dont la dernière édition a été publiée mardi 11 décembre. Plus précisément, avec 520 points, la France est (...)

2 décembre 2012
Un plan pour la prévention du sexisme à l’école La ministre des droits des femmes a annoncé samedi 24 novembre l’expérimentation avec le ministère de l’éducation nationale à compter de 2013 d’un programme de prévention du sexisme de la Grande section à la fin du primaire. A ce jour on en reste au stade de l’annonce. La prévention des violences sexistes par l’apprentissage de l’égalité entre les sexes sera expérimentée en 2013 « dès la dernière classe de maternelle et jusqu’à la fin du primaire ». C’est ce qu’a annoncé dans le Journal du dimanche du 25 (...)

24 octobre 2012
Projet pédagogique du SNUipp-FSU « Lutte contre l’homophobie à l’école primaire » : Le SNUipp-FSU s'est engagé dans un projet qui consiste à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant-es, permettant de lutter contre l'homophobie dès l'école primaire. Pour cela nous demandons à des collègues, de nous faire part de leur expérience et/ou de mettre en œuvre dans leur classe une ou plusieurs séquences dont nous proposons la trame. Le projet concerne les trois cycles, et les six domaines suivants : les injures et violences, les stéréotypes de (...)

24 octobre 2012
Arts à l’école : un tableau contrasté L’éducation artistique et culturelle a une place particulière dans les pratiques de classe avec des disparités très importantes selon le niveau, la compétence et l’envie des enseignants. « Une réalité complexe et très variée » . Le rapport des inspecteurs généraux piloté notamment par Viviane Bouysse en 2007 se garde bien de tirer des conclusions trop précises sur les pratiques enseignantes en matière d’éducation artistique et culturelle et dresse un tableau plutôt contrasté. En maternelle, l’enquête montre (...)

24 octobre 2012
« Lire, dire, voir, jouer, partager » 3 questions à Katell Tison-Deimat, animatrice nationale OCCE arts et culture, vice-présidente de l’ANRAT * Quels sont les buts visés par l’OCCE à travers Théa (théâtre, coopération, école) ? Théa organise des rencontres entre des classes de la grande section à la troisième et des écritures théâtrales contemporaines. Pour sa 9e édition, près de 400 classes participent à la construction un projet artistique autour de l’oeuvre de Karin Serres. Théa porte deux enjeux : celui du partenariat , chaque projet est (...)

24 octobre 2012
Éducation artistique et culturelle : dès l’enfance... de l’art ! L’art et la culture à l’école ne se limitent pas à l’enseignement de l’histoire mais répondent à des enjeux d’éducation fondamentaux comme l’acquisition d’une culture commune, l’éducation à la citoyenneté ou la lutte contre les inégalités scolaires. « L’objectif est de généraliser les programmes d’éducation culturelle de la maternelle à la terminale » . Si l’enseignement des arts à l’école est déjà inscrit au programme, la volonté du chef de l’État est d’en ouvrir le champ à la culture au sens plus large, car il y (...)

10 octobre 2012
Orthographe : l’indispensable médiation Des travaux de la linguiste Nina Catach à la mise en oeuvre d’ateliers d’écriture et d’orthographe dans les classes : un parcours de recherches et de pratiques accompagnées. Les enseignants connaissent-ils les ANG ? Les ateliers de négociation graphique ? La profusion de sites de circonscription où ils sont référencés nous inciterait à le penser mais de rapides échanges prouvent parfois le contraire. Pourtant, depuis plus de quinze ans, Ghislaine Haas, Danièle Lorrot et Pierre Moreau, diffusent les (...)

26 septembre 2012
Les enseignants ne sont pas des feignants Le service des personnels enseignants du premier degré s’organise en 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves et 3 heures hebdomadaires en moyenne annuelle (soit 108 heures annuelles) effectuées sous la responsabilité de l’IEN. Relevez ci-dessous vos heures consciencieusement (la première page permet de faire un relevé par mois, les 3 pages suivantes un relevé par jour). Pour les temps partiels, la répartition est indiqué dans un tableau sur la première feuile. Devant la somme de (...)

24 septembre 2012
Rapport Debarbieux : Le ras-le-bol des professeurs du premier degré A peine délégué ministériel et déjà perturbateur. Eric Debarbieux publie, avec Georges Fotinos, les résultats d'une enquête de victimation auprès des enseignants du premier degré qui envoie un message clair à toute la hiérarchie de l'éducation nationale : "Laissez-nous tranquilles !". Le rapport pose aussi la question de l'absence de soins pour les enfants atteints de troubles du comportement scolarisés en application de la loi de 2005. Eric Debarbieux échappe décidément aux règles feutrées (...)

5 février 2012
LANGUES VIVANTES A l’occasion du Salon Expolangues, le ministère devait faire des propositions concernant l’enseignement des langues, de la maternelle au baccalauréat, sur la base du rapport du « comité stratégique pour les langues ». Des réponses peut-être la semaine prochaine. Le ministère s’y était engagé en avril 2011 avec la mise en place d’un « comité stratégique pour les langues ». Le ministre l’avait confirmé le 11 janvier lors de ses voeux à la presse : " je présenterai au Salon Expolangues (1) les mesures que je (...)

5 février 2012
B2i : une rénovation du référentiel pour la rentrée 2012 Un usage responsable et une utilisation raisonnée d’internet, telles sont les principales évolutions du nouveau référentiel de compétences B2i-école qui doit entrer en application à la rentrée 2012. Des modifications utiles, mais qui laissent entières les questions de la formation des maîtres et de l’équipement des classes. Le référentiel de compétences du B2i école vient de connaître un toilettage destiné à développer plusieurs aspects essentiellement liées à une utilisation raisonnée et responsable de (...)

5 février 2012
Un quart des enseignants en tension au travail Selon la dernière enquête du Carrefour santé social regroupant la MGEN et les fédérations syndicales de l’éducation, 14% des agents de l’éducation sont en situation d’épuisement professionnel et 24% sous tension au travail. Selon la dernière enquête du Carrefour santé social rendue publique hier lundi 30 janvier, un agent de l’Éducation nationale sur sept (14%) se dit en situation d’épuisement professionnel et près d’un sur quatre (24 %) en état de tension au travail. D’après cette étude réalisée par le (...)

15 janvier 2012
Préparer sa classe : la face cachée du travail Les textes officiels font référence à 27 heures hebdomadaires de service, mais ils ignorent le temps passé à préparer la classe, à la fois chronophage et déterminant pour l’exercice du métier. Travailler 27 heures par semaine, c’est pas dur, surtout quand on bénéficie de 16 semaines de congés par an. Quel métier de rêve que celui d’enseignant ! Mais enseigner ne se résume pas au temps de service, comme pourraient le laisser croire les textes officiels qui ne font référence qu’à ces 27 heures dont 26 devant (...)

15 janvier 2012
La prépa c’est pour qui ? Absent des textes officiels, le temps de préparation de la classe, part importante du travail enseignant, fait aussi l’objet des préoccupations de l’institution. L’administration a officiellement cessé de contrôler le travail de préparation de classe des instituteurs depuis… Jules Ferry. Au delà de cette donnée historique, les pratiques montrent l’ambiguïté d’une tâche souvent invisible et pourtant fortement investie par les enseignants. Les textes se bornent à indiquer une durée hebdomadaire de présence (...)

15 janvier 2012
PES : de l’utilité de la fiche de prep’ 2 questions à Jean-Claude Mouton, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, équipe ERG APE La fiche de préparation est-elle un outil qui forme au métier ? En formation initiale, les maîtres formateurs organisent leur milieu de travail (la classe) et le milieu de formation des stagiaires. La fiche de préparation pourrait servir d’outil de liaison. Mais les enseignants avec un peu d’expérience ne l’utilisent plus, elle met donc les maîtres formateurs devant une situation difficile. Leur crédibilité peut en (...)

15 janvier 2012
Avant l’école : entre contrainte et plaisir La diversité des tâches, leur dispersion dans le temps et dans l’espace et la nature de l’engagement de l’enseignant rendent l’activité de préparation de la classe complexe et ambivalente. Si l’activité d’enseignement, dont la durée est contrainte et mesurable, est clairement assimilée à un temps de travail, celle de préparation de la classe est plus difficilement identifiable comme telle, tant elle se situe au croisement de dimensions professionnelles et personnelles. Vie professionnelle ou vie privée ? (...)

15 janvier 2012
Travailler en équipe chaque fois que possible 2 questions à Evelyne Villard, Docteure en Sciences de l’Éducation à l’Université Lyon 2 Comment aider les enseignants à maîtriser le lien entre ce qu’ils préparent et ce qui se passe en classe ? Pour mesurer l’écart entre le prévu et le réalisé, des leviers existent : travailler en équipe chaque fois que possible pour confronter les conceptions et les affiner ; en maternelle, prendre appui sur l’action et les jeux présents dans la classe dont on devrait avoir fait l’inventaire, avant de penser à des (...)

15 janvier 2012
« Anticiper sur ce que pensent les élèves » Bernard Rey est titulaire de la chaire internationale en éducation à l’Université Libre de Bruxelles, a longtemps enseigné en école normale et en IUFM. Auteur de « Faire la classe à l’école élémentaire » ESF, 2010 En quoi consiste pour un enseignant le travail de préparation de classe et à quoi sert-il ? Il est indispensable qu’il y ait un moment de préparation et ceci pour tous les enseignants même chevronnés. Cette préparation doit s’envisager à plusieurs échelons. Il y a d’abord un élément qui concerne (...)

 
 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.