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Rythmes scolaires  - 48 article(s).

13 février 2015
Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants. C’est ce qui ressort de l’enquête lancée en novembre et décembre dernier par le SNUipp-FSU, et à laquelle 16 764 enseignants des écoles ont répondu. Pour ces derniers, le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la (...)

22 juin 2014
Les horaires des écoles à la rentrée 2014 en Charente Vous trouverez dans le document joint les : Écoles passées à la réforme en 2013 : changements d'horaires à la rentrée 2014 (pages 2 à 4) Écoles mettant en œuvre la réforme à la rentrée 2014 : modifications des horaires après le CDEN du 17 avril (pages 5 à 10) Horaires dérogatoires (page 11) Compte-rendu du comité de suivi des rythmes du 28/05/14 Les interventions du SNUipp-FSU16 sur Dirac, Jarnac, Soyaux ..... Un 1er bilan de cette année .... du point de vue des TAP (révélateur !) CLIQUEZ ICI Le (...)

3 juin 2014
Comité de suivi sur les rythmes scolaires - 28/05/14 Composition : des élu-e-s sélectionné-e-s ; des représentants-e-s d'organismes complémentaires à l'école affilié-e-s au syndicat favorable au décret Peillon, 1 représentante de la FCPE, des DDEN. 1 élu SNUipp16, 1 élu SE16, 1 élue SGEN, absence de SUD16. Comme pour le précédent comité, le SNUipp16 a été la seule voix discordante, apportant la contradiction dans cette litanie d'auto-satisfaction. Le SGEN16 est juste intervenu pour le rôle du conseil d'école. Le SE16 idem, évoquant également la situation de la (...)

3 juin 2014
Une refondation de l’école à coups de sondage ? Claire Leconte - 31 mai - article Médiapart Qui suis-je exactement ? Je ne suis pas élue, donc ne suis pas en attente du prochain « coup » pour conserver mon poste, comme cela m’avait été dit lors des ateliers pour la concertation au cours desquels j’avais osé dire qu’il faudrait utiliser l’année 2013-2014 pour mettre en place toutes les formations indispensables pour donner un socle commun de connaissances à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, seul moyen de permettre la construction de (...)

4 mai 2014
Nouveau décret : décryptage Projets, modalités et calendrier de l'assouplissement : ce que dit le ministère Pendant les vacances, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé des mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires. Celles-ci seront cadrées dans un nouveau décret autorisant sous forme d’expérimentations quelques types d’organisations dérogatoires aux 9 demi-journées tout en conservant le principe intangible des 5 matinées d’école « propices aux apprentissages ». La nouveauté se limiterait alors à pouvoir (...)

13 avril 2014
Assouplissement de la réforme des rythmes ? Le ministre doit clarifier Le Premier ministre annonce un assouplissement du cadre réglementaire de la réforme des rythmes. Que recouvre concrètement cette annonce ? Le SNUipp-FSU demande au ministre de l’Éducation qu’il précise ces propositions d’assouplissement, la méthode et le calendrier de la concertation annoncée. Dans sa déclaration de politique générale prononcée ce jour à l’Assemblée Nationale, le nouveau Premier ministre a annoncé la poursuite de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Il a toutefois déclaré (...)

13 février 2014
Contre-rapport SNUipp-FSU sur les rythmes Méthodologie d’enquête Les enseignements de 2013 : du côté des élèves Conditions d'apprentissage Organisation des apprentissages Quand la pause méridienne est allongée Les enseignements de 2013 : du côté des enseignants Conditions et temps de travail Quand la vie personnelle s’en ressent fortement Utilisation des locaux Quand ça marche ! Les raisons d’une réussite Incidences sur les interventions des personnels communaux sur le temps scolaire Les enseignements de la préparation de 2014 Les (...)

26 janvier 2014
Calendrier 2014/2017 : l’intérêt des élèves oublié... Les lobbies ménagés Le SNUipp FSU s’est prononcé contre les projets de calendrier au CSE du 16 janvier 2014. En effet l’équilibre 7/2 n’est toujours pas respecté. Il l’est d’autant moins que le ministre a cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d’hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. Le SNUipp FSU a également dénoncé au CSE le "rattrapage" du 11 juin 2014. A noter que sur les trois calendriers à venir, les journées de pré-rentrée seront (...)

21 janvier 2014
CONTRE RAPPORT SUR LES RYTHMES Méthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête éthodologie d’enquête Les enseignements de 2013Les enseignements de 2013Les enseignements de 2013Les enseignements de 2013Les enseignements de 2013Les enseignements de 2013 Les enseignements de 2013Les enseignements de 2013 (...)

8 janvier 2014
Interview de Claire Leconte à l’AEF - 6 janvier 2014 - AEF : La réforme des rythmes scolaires est l'objet de polémiques depuis la rentrée. Vous vous montrez vous-même très critique, alors que vous réclamiez un retour à la semaine de quatre jours et demi. Pourquoi ? Claire Leconte : Je n'ai jamais considéré que le retour à la semaine de quatre jours et demi pouvait être la pilule miracle pour soigner l'école française. J'ai au contraire demandé une réflexion de fond sur la manière dont apprennent les enfants. Les résultats de Pisa 2012 confirment que nos (...)

8 janvier 2014
Conseils d’école mode d’emploi Les modalités d’organisation, les missions du conseil d’école sont définies par les articles D411-1 à 9 du Code de l’Éducation Les conseils d’école ont-ils changé d’attribution comme l’affirment certains IEN ? Si ses articles 1 et 2 ont été modifiés par le Décret n°2013-983 du 4 novembre 2013 - art. 1, ces modifications portent essentiellement sur sa composition. Pas d’autres modifications majeures dans cette instance de concertation et de décision. Comment se réunit le conseil d’école ? « Le conseil (...)

8 janvier 2014
Enquête Rythmes : Projet d’organisation pour la rentrée 2014 COMITÉ DE SUIVI DÉPARTEMENTAL SUR LES RYTHMES MERCREDI 28 MAI

17 novembre 2013
CSE - Calendriers scolaires de 2014 à 2017 : le SNuipp vote contre Lors du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du 14 novembre, le SNUipp-FSU a voté contre le projet de calendrier scolaire des trois années à venir soumis à l’avis de ses membres. Si l’équilibre 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances est érigé par le ministère comme un principe, il n’est pas respecté entre les vacances de Noël et d’hiver, et entre celles de printemps et d’été, pouvant compter jusqu’à 10 semaines consécutives ! Il faut croire que les arguments des chronobiologistes, c’est seulement pour (...)

14 novembre 2013
Comité de suivi sur les rythmes scolaires - 12/11/13 Aucun politique, 1 seul maire, des représentants d'organismes complémentaires à l'école. 1 SE, 1 SUD, 1 SGEN, 2 SNUipp-FSU16. Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU16 en pièce jointe. Climat général Atterrant ! Une litanie de bonnes intentions, d'incantations, de désinformation, de méthode coué. Les 2 organisations syndicales qui revendiquent leur soutien à cette réforme évoquent -comme le DASEN - la nécessité d'ajustements à la marge mais pour ces syndicats il faut que les enseignant-e-s se (...)

12 novembre 2013
Instructions sur les rythmes en maternelle : insuffisant Communiqué de presse du SNUipp-FSU - 12 novembre - Ce lundi 11 novembre, nous avons découvert que des instructions ministérielles allaient être envoyées aux enseignants et aux collectivités locales pour répondre aux problèmes liés aux nouveaux rythmes en maternelle. Après le satisfécit de vendredi, le ministre reconnaîtrait-il enfin que tout n'irait pas sans difficulté ? Alors que depuis plusieurs mois le ministre répète à l'envi qu'il n'est pas le « ministre du périscolaire », voilà qu'il donne ses (...)

12 novembre 2013
Résultats de l’enquête sur les rythmes Nous tenons à remercier les collègues qui ont répondu à ce questionnaire. Grâce à vous, nous avons réceptionné des infos dans 63% des communes à 4,5 jours. Nous reproposerons une enquête simplifiée en fin d'année. Enquête : Organisation et intérêt pour l'élève Conditions de travail des enseignant-e-s Conclusion (remarque : tous les commentaires, souvent critiques, sur la réforme ont été analysés et synthétisés) Pensez-vous que l'application de ce décret dans votre école va améliorer la prise en compte du (...)

22 septembre 2013
Enquête rythmes scolaires en Charente Écoles à 4,5 jours à la rentrée 2013 Ce questionnaire s'adresse exclusivement aux collègues des écoles qui sont passé-e-s à cette rentrée à 4 jours 1/2. Il est partagé en deux parties : la journée de l'enfant les conditions de travail des enseignants C'est un des outils de travail pour le prochain comité de suivi auquel le SNUipp16 a demandé à participer dès l'année dernière. Il peut être rempli individuellement ou par école. REMPLIR LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE (...)

19 septembre 2013
Projets de Calendriers scolaires 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 Voici les projets de calendrier scolaires pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017. 2014-2015 Rentrée des enseignants : 29 août 2014 Rentrée des élèves : 1er septembre 2014 Toussaint : Du 18 octobre au 3 novembre 2014 Noël : Du 20 décembre 2014 au 5 janvier 2015 Hiver : Zone A : du 7 février au 23 février 2015 Zone B : du 21 février au 9 mars 2015 Zone C : du 14 février au 2 mars 2015 Printemps : Zone A : du 11 avril au 27 avril 2015 Zone B : du 25 avril au 11 (...)

29 juin 2013
Espace de mutualisation, nouveaux rythmes Pourquoi cet espace ? Les nouveaux rythmes scolaires se mettent en place dans un peu plus de 20% des écoles à la rentrée prochaine, les autres devant passer en 2014. Portant l'exigence d'une réforme réussie pour tous les élèves, le SNUipp-FSU souhaite connaître la réalité de ce qui se met en oeuvre concrètement aujourd'hui dans les écoles en matière d'organisation de ces nouveaux rythmes scolaires. Il entend mettre en lumière les exigences des personnels en matière de conditions de travail, d'activités (...)

22 mai 2013
Ecole : la réforme des rythmes divise la FCPE, première fédération de parents d’élèves 18.05.2013 à 15:28 ; LE MONDE Mattea Battaglia et Aurélie Collas Fin de règne difficile pour le patron de la principale fédération de parents d'élèves du public. Jean-Jacques Hazan, le très médiatique président de la FCPE, s'apprête à quitter les fonctions qu'il occupe depuis cinq ans. Il devait officialiser son départ lors du congrès annuel de l'association, du 18 au 20 mai à Toulouse, qui s'annonce houleux. La FCPE, traversée de divers courants de gauche, mais qui n'a jamais connu de scission depuis sa (...)

3 avril 2013
2013 ou 2014 ? Le SNUIpp-FSU dresse un premier bilan de la réforme des rythmes : Si tout le monde juge nécessaire une réforme des rythmes, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles, et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013 . Notre enquête nationale menée département par département dresse un premier bilan sans appel. Dans l'académie Selon le rectorat 51,2% des élèves passeront en 2013 dans l'académie. Deux-Sèvres : 79,2% des élèves Vienne : 40% des élèves Charente-maritime : 38,5% des élèves (...)

1er avril 2013
Projet éducatif territoriaux (PEDT) : la circulaire L’objectif des PEdTest de « donner une nouvelle cohérence à la journée de l’enfant ». Une ambition qui devra se mettre en œuvre en concertation avec les enseignants selon le SNUipp-FSU qui estime que les garanties d’égalité territoriale ne sont pas réunies. Dans le cadre de la modification des rythmes scolaires, la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEdT) prévoit « de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école […] » précise la (...)

3 mars 2013
Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ? De nombreux discours s’affrontent sur la réforme des rythmes scolaires mais tous ne parlent pas de la même chose même si tous affichent apparemment les mêmes objectifs : respecter le rythme des enfants et réduire l’échec scolaire. Intention louable mais qui nécessite quelques clarifications. Christine Passerieux (Secrétaire nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle) * Il y a derrière la manière d’aborder la question une naturalisation des rythmes individuels, une confusion entre rythme de vie (...)

22 février 2013
Les villes à l’heure des décisions Paris hésite (lancement le 22/02 d'une consultation internet), les deux plus grandes capitales régionales Marseille et Lyon attendront 2014 : la réforme des rythmes scolaires rencontre des résistances, malgré les efforts de Vincent Peillon pour l'appliquer au maximum d'élèves dès la rentrée 2013. Le sénateur-maire PS de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé mardi son intention d'"attendre 2014" pour appliquer les nouveaux rythmes scolaires dans le primaire, un revers pour le ministre de l'Education (...)

22 février 2013
Tribune de P.Meirieu : "rythmes scolaires : Où va le train ?" À quelques petites semaines des décisions que vont devoir prendre les communes sur la mise en œuvre de la semaine de quatre jours et demi, les tensions s’exaspèrent. Les professeurs d’école expriment leur inquiétude sur la « précipitation » de décisions auxquelles ils estiment ne pas avoir été assez associés. Ils disent aussi leur malaise face à une société qui ne cesse d’avoir à leur égard de nouvelles exigences sans qu’ils bénéficient des contreparties financières et de la considération sociale auxquelles ils (...)

22 février 2013
Enquête du SNUipp : les français plébiscitent le report de la réforme des rythmes à 2014 C’est une enquête d’un nouveau genre que le SNUipp-FSU a mené auprès de l’opinion publique. Les parents sont comme les enseignants. Ce n’est pas le principe d’une réforme des rythmes qu’ils remettent en cause – même si ils jugent ce sujet non prioritaire pour l’école – mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l’échelle de leur commune. De fait, après les collectivités locales, ce sont les français et encore plus les parents d’élèves qui renforcent notre conviction d’un report à 2014. La réforme (...)

10 février 2013
V.Peillon convoque 1400 IEN et 200 Recteurs/DASEN ! Un ministre c’est un peu comme un élève. Tout à coup, il y a un déclic et il monte en puissance sur un sujet ! C’est ce qui semble s’être produit cette fin de semaine pour Vincent Peillon. Celui qui semblait penser qu’une réforme n’a pas besoin de service après vente est en train virer de bord et de chercher de vrais relais de terrain à quelques jours de la mobilisation nationale du 12 février contre sa réforme des rythmes. La semaine prochaine il a prévu plusieurs journées entières sur le terrain. (...)

10 février 2013
La "belle histoire des rythmes" racontée aux parents, aux collectivités et ses versions différentes Les rythmes racontés aux parents Après le guide sur les rythmes envoyé aux maires, le flyer à imprimer et à distribuer aux parents. Aujourd'hui, ce sont les IEN qui sont réunis au ministère. Quant aux enseignants, leur avis attendra. Les enseignants des écoles « ne sont pas les petits télégraphistes » du ministère et le SNUipp les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes. Car en effet « Dans certains départements, le ministère de l’Éducation (...)

3 février 2013
« La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement » interview de Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie Claire Leconte est professeure émérite de psychologie de l’éducation et chercheuse en chronobiologie SNUipp-FSU : Quelles sont les principales critiques que vous formulez sur le projet de décret réorganisant les rythmes scolaires ? Ce décret est une réécriture de celui de 2008 dont l’économie principale était la suppression du samedi. Dans le cadre de la refondation de l’école on attendait un décret donnant aux enfants et aux enseignants les moyens en terme d’organisation temporelle d’apprendre mieux, (...)

3 février 2013
Grève le 12 février Grève mode d'emploi Gréviste ? Rythmes scolaires Refondation Grève : mode d'emploi Qui peut faire grève ? Qui doit faire une déclaration préalable et selon quelles modalités ? Quel est le rôle du directeur ? ... CLIQUEZ ICI Grèviste ? Afin d'avoir un état des lieux de la mobilisation pour le 12 février. Nous vous demandons de remplir ce bref questionnaire. N'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires. Nous garantissons l'anonymat de vos réponses. CLIQUEZ ICI Oui à une réforme (...)

13 janvier 2013
Les maires hostiles au projet de décret L’Association des maires de France (AMF) a obtenu vendredi 11 janvier le report de l’examen du décret sur les rythmes scolaires par une commission consultative, en raison du « coût de la mise en oeuvre de la réforme » pour les communes, selon un communiqué de l’AMF. Lors de la réunion de la Commission consultative d’évaluation des normes (CCEN), les représentants de l’AMF ont « rappelé leur adhésion à l’objectif de la réforme », mais « ont fait part de leurs fortes réserves notamment sur le coût de sa mise (...)

13 janvier 2013
Les étapes de l’application de la réforme Les étapes de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le primaire sont détaillées dans le dossier de presse du ministère de l'Éducation nationale présentant « la réforme des rythmes à l'école primaire » APPLICATION DE LA RÉFORME À LA RENTRÉE 2013 : JANVIER 2013 : Publication du décret relatif à l'aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires Échanges entre le recteur, le Dasen et les communes sur la mise en place de la semaine scolaire de 4 jours et demi à (...)

9 janvier 2013
Main mise des collectivités sur les enseignants du primaire Le SNUipp-FSU a voté CONTRE le décret relatif à l'aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires lors du CSE mardi 8 janvier. Rappel L’essentiel du projet de décret : La répartition sur 9 demi-journées des 24 H d’enseignement (ce qui était une possibilité jusque-là devient une obligation) à raison de 5h30 maximum (au lieu de 6 h) par jour et 3h30 maximum par demi-journée. Les 2 heures d'aide personnalisée disparaissent pour être remplacées par des « activités pédagogiques (...)

9 janvier 2013
Déclaration du SNUipp-FSU au CSE du 8 janvier Rythmes scolaires : le compte n'y est pas ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Le SNUipp se prononce contre le décret . Le texte doit être revu en profondeur et un nouveau CSE convoqué Aujourd'hui, mardi 8 janvier, vous proposez aux membres du CSE ( Conseil supérieur de l'Education ) d'examiner le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire. Ce sujet est important. Il concernera le quotidien de plus de 6 millions d'élèves et plus de 10 millions de parents. Il impactera la vie (...)

5 janvier 2013
Rythmes scolaires : sans accord c’est le report ! Lettre aux parents pour expliquer les rythmes Motion de conseil d'école à adresser au DASEN et au maire Lettre explicative parents élus aux conseils d’école Expliquer les rythmes aux parents Organiser son conseil d'école Le décret Le sondage parents Suite à la mobilisation massive du 12 février, le SNUipp s’adresse publiquement au ministre pour demander le report de la réforme à 2014, la réécriture du décret et la concertation entre parents, enseignants et élus. En attendant, il est important de (...)

5 janvier 2013
Publication du projet de décret sur l’aménagement du temps scolaire Retrouvez le projet de décret rela­tif à "l’aménagement du temps sco­laire dans les écoles mater­nelles et élémen­taires". Celui-ci sera pré­senté au Conseil supé­rieur de l’éducation (CSE) le 8 jan­vier prochain. Ce projet modifie le décret de 2008 qui avait supprimé le samedi matin, instauré les 4 jours et l’aide personnalisée. Le texte définit : * l’organisation de la semaine et de la journée ( amplitude horaire ). Le texte pré­cise que "la semaine sco­laire com­porte pour tous les élèves 24 heures (...)

15 décembre 2012
SONDAGE SNUipp16 : rythmes scolaires en Charente Afin de continuer à jouer notre rôle de porte parole des enseignants concernant la refondation de l’école, nous vous demandons de répondre à cette enquête sur l’organisation hebdomadaire à 4 ou 4,5 jours. Nous pourrons ainsi construire ensemble la mobilisation nécessaire sur ce sujet. Si la profession place cette question en toute dernière place des priorités pour améliorer notre système éducatif, les rythmes scolaires sont cependant une préoccupation majeure des collègues parce qu’ils touchent à (...)

8 décembre 2012
Rythmes scolaires : de nouvelles propositions qui restent inacceptables Une réunion avec le ministère et l'ensemble des organisations syndicales s'est tenue mercredi 5 décembre sur la question des rythmes scolaires. Les annonces ministérielles à l’issue de cette réunion ne font que renforcer la position du SNUipp-FSU16 de rejet de la réforme ministérielle. Elle n’améliore en rien les conditions d’apprentissage des élèves et ne favorisera pas la réussite scolaire de tous, tout en dégradant les conditions d’emploi et de travail des enseignants. Les modalités de passage de 4 à (...)

26 novembre 2012
Bien apprendre et bien être des enfants Si la réforme se résumait à un simple retour à 4 jours et demi, cela serait-il suffisant pour la réussite de tous, pour remonter presque par magie dans les classements de PISA et améliorer de 4 ou 5 points les résultats aux évaluations  ? Si on compare les résultats des élèves dans quelques départements à 4 jours et dans quelques départements à 4,5 jours de classe, on ne constate pas d’effet « rythme ». Le taux de réussite aux évaluations nationales en 2006 en CE2 en français variait de 69,9% à 78,8% dans (...)

26 novembre 2012
Quel impact pour la vie quotidienne des enfants ? Du côté des élèves, une réforme mal ficelée et peu financée pourrait même aggraver ces inégalités. Quelques situations concrètes : Pablo, 7 ans, vit dans une commune de la Nièvre avec peu de moyens. Lors de la pause méridienne de 11h30 à 13h 30, les rotations à la cantine sont obligatoires car le réfectoire ne peut pas contenir tous les enfants en même temps. Le reste du temps, les enfants sont dans la cour bétonnée et surveillés par du personnel municipal (un agent en CDI et une en CAE pour l’année). En (...)

26 novembre 2012
Quel impact pour la vie quotidienne des enseignants ? Du côté des enseignants, cette réforme doit aussi permettre d’améliorer leurs conditions de travail qui se sont fortement dégradées ces dernières années. Avec une demi-journée supplémentaire, les enseignants devront faire 36 trajets supplémentaires pour se rendre à leur école. Les coûts engendrés sont importants. Mélanie, professeure des écoles, dans l’Eure, habite Saint-Etienne du Rouvray et a été nommée à 60,3 km de là à Saint-Denis-le-Ferment. La durée du trajet est de 1 h 13 min. Le coût du trajet pour le (...)

21 juin 2012
Le projet de calendrier scolaire 2012-2013 L'année scolaire 2012-2013 débutera le mardi 4 septembre 2012 et se terminera le samedi 6 juillet 2013, indique un projet d'arrêté « modifiant l'arrêté du 20 juillet 2009 fixant le calendrier scolaire des années 2010-2011, 2011-2012, 2012-2013 », lequel sera présenté en CSL mercredi 20 juin 2012. Les élèves seront ainsi scolarisés durant 36 semaines. Selon ce projet d'arrêté, la durée des vacances de la Toussaint est fixée à deux semaines entières : du samedi 27 octobre 2012 au lundi 12 novembre 2012. Deux (...)

20 mai 2012
Rythmes scolaires : du point de vue des enfants Avant tout débat, il est indispensable de s'accorder sur une définition du terme « rythmes scolaires », en distinguant • le temps scolaire : il est fixé par l'institution • le rythme scolaire : il est lié à la structuration temporelle des activités scolaires • le rythme d'apprentissage : temps de « digestion » et d'assimilation nécessaires pour les élèves pour l'appropriation de nouvelles connaissances (les élèves en difficulté ont besoin de plus de temps) • le rythme psychophysiologique : lié au (...)

20 mai 2012
Rythmes scolaires : du point de vue des personnels - conditions de travail Quel lien entre " temps de travail " et " salaires " ? • Congés : S’ils ont plus de congés, à formation égale les enseignants sont moins payés que les salariés du privé. • Heures supp : Nous savons que certains collègues sont prêts à rogner sur les congés pour gagner plus (Stages de remise à niveau pendant les vacances de Pâques et été) mais les réalités départementales sont très différentes. Le Snuipp doit rendre lisibles ses revendications sur la revalorisation salariale, qui en aucun cas ne s'inscrit dans (...)

20 mai 2012
Rythmes scolaires : du point de vue des partenaires Quelle articulation cohérente entre les grands rythmes de notre société ? Les communes : Elles ont en charge la gestion de la restauration, des garderies, des centres de loisirs, des transports scolaires. Leurs contraintes principales sont les coûts (inégalités entre les communes) et l’organisation (comment gérer l’après classe du mercredi matin ? emploi du temps des personnels ?) Les conseil généraux : Comment gérer les transports dans des dispositifs à horaires variables ? Les clubs, les (...)

31 janvier 2011
Rapport sur les rythmes scolaires : Construire un nouveau projet pour tous les enfants Le rapport de synthèse du comité de pilotage de la conférence nationale des rythmes scolaires constitue un appel aux changements. Tous les acteurs auditionnés sont unanimes. Le statu quo n'est pas souhaitable. Des améliorations concernant le temps global de l'enfant sont indispensables. Pour l'école primaire, cette mise à plat sonne comme un désaveu de la politique imposée depuis 2008 où l'aide personnalisée et les nouveaux programmes ont considérablement déséquilibré et alourdi la journée des (...)

15 décembre 2010
CONSULTATION NATIONALE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Contribution du SNUipp-FSU Tout le monde en convient. Notre école n'a pas trouvé le bon rythme. De l'avis de beaucoup d'acteurs, de chercheurs et d'observateurs,la situation de l'école primaire est encore aggravée par les effets de la suppression du samedi matin imposée par Xavier Darcos, les jours de classe étant concentrés sur 4 jours hebdomadaires. En résulte une année scolaire parmi les plus courtes en Europe, avec 864 heures de classe pour les élèves, réparties sur 144 jours. Elle était de 936 heures jusqu'en 2008. Dans les (...)

9 décembre 2010
Rapport de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’assemblée nationale sur les rythmes scolaires Vous trouverez ci-joint le rapport intégral de la commission. Le SNUipp finalise son intervention qui sera bientôt publiée sur ce site.

 
 

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