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Maternelle  - 18 article(s).

26 mars 2018
Maternelle, une lettre ouverte au ministre Lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale Paris le 24 mars 2018 à M. Jean-Michel BLANQUER ministre de l’Éducation nationale Monsieur le ministre de l’Éducation, Des assises de l’école maternelle sont organisées. Sans doute s’agit-il de faire un état des lieux de l’existant et présenter les leviers d’amélioration. C’est pourquoi, nous, représentants des personnels, de parents et d’associations qui constituons la communauté éducative, devons participer à la réflexion. Nous avons une analyse et un (...)

9 février 2015
Les nouveaux programmes votés au CSE Le CSE du 5 février a voté la nouvelle version du projet de programmes pour l’école maternelle. Des programmes qui pour le SNUipp-FSU vont dans le bon sens mais dont la mise en œuvre devra être accompagnée. La nouvelle version des programmes de maternelle qui doivent entrer en vigueur à la rentrée prochaine a été votée à une très large majorité au Conseil supérieur de l’éducation du 5 février. (54 voix pour et cinq abstentions.) Des programmes concrètement améliorés, qui intègrent une bonne partie des (...)

8 mars 2014
Nouveaux programmes maternelle  Le SNUipp-FSU auditionné Jeudi 27 février, le groupe d’élaboration des programmes de maternelle du Conseil supérieur des programmes a présenté aux organisations syndicales les grandes orientations de ces futurs programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2015. C’est un premier rendez-vous, important, qui doit donner le « la » pour la poursuite d’un travail plus approfondi du CSP. A cette occasion, le SNUipp-FSU a remis sa contribution pour des programmes renouvelés et revivifiés (voir en pièce (...)

19 janvier 2014
Nouveaux programmes en maternelle Alors que le CSP travaille à l’élaboration de nouveaux programmes pour l’école maternelle qui doivent entrer en vigueur dès la rentrée prochaine, le SNUipp-FSU demande du temps et de la formation pour que les équipes puissent se les approprier dans les meilleures conditions possibles. Le Conseil supérieur des programmes, mis en place l’an passé par le gouvernement, entre dans la phase d’élaboration de nouveaux programmes, en cohérence avec les nouveaux cycles et le socle commun de connaissances, de (...)

18 octobre 2013
Entretien avec Agnès Florin Depuis quand existe-t-il des programmes en maternelle et quand ont-ils été réformés pour la dernière fois ? Agnès Florin : En 1970, un texte très large donnait des objectifs pour la maternelle puis rien n'a bougé jusqu'en 1985, avec Jean-Pierre Chevènement. On a commencé à parler de programme à ce moment-là. Ce qui justifie l'élaboration de ces programmes, c'est que 99 % des enfants fréquentent l'école maternelle dès l'âge de 3 ans, alors qu'elle n'est pas obligatoire. Il est donc important d'avoir des (...)

16 septembre 2013
Etude sur les acquis des élèves : La maternelle toujours en quête d’équilibre La publication d'une nouvelle étude de la DEPP sur le niveau des acquis des élèves en CP vient de relancer un débat sur le rôle de notre école maternelle. Pour certains, les progrès constatés seraient le fruit des politiques menées à la maternelle ces dernières années et notamment des programmes très contestés de 2008. Soyons sérieux ! Il ne faudrait pas faire dire à cette étude ce qu'elle ne dit pas. Les résultats ne permettent pas de conclure aux bienfaits de la primarisation de la maternelle et encore (...)

10 juin 2012
Le rapport sur la maternelle enfin publié Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l’état de l’école maternelle française. Il ouvre des pistes d’évolution. Le contenu du rapport de l’inspection générale ne va pas dans le sens de la politique menée ces dernières années, ce qui explique sans nul doute le retard de parution.Si le constat est parfois rude, le rapport voit dans l’école maternelle une forme de prise en charge originale à laquelle on doit (...)

2 avril 2012
Outils de Grande section : le ministère hors sujet Le ministère veut proposer des outils d’observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Le premier projet en cours de réalisation présente des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l’approche médicale. Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l’année : un programme d’aides pour les élèves de grande section dans dix domaines clés de la maternelle (voir ci-dessous). Oublié donc l’épisode calamiteux d’octobre dernier qui consistait à (...)

18 mars 2012
Présentation du dossier : "Maternelle : au commencement était le langage" « La richesse de l’oral est indispensable à la réussite des apprentissages, en particulier de la lecture. » À quoi sert la maternelle ? Les propos ironiques de l’ancien ministre Xavier Darcos, qui en 2008 s’interrogeait sur la nécessité de faire « passer des concours à Bac+5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de changer des couches », ont laissé des traces. Stigmatisants pour les professionnels, ils traduisaient surtout une méconnaissance et (...)

18 mars 2012
Et si on pariait sur la maternelle ! Si la maternelle n’existait pas, il faudrait l’inventer. Et pour qu’elle perdure et qu’elle continue à mieux aider les enfants à devenir des élèves, la formation est un levier indispensable. pour le SNUipp, c’est l’une des clefs pour que les dimensions propres de la maternelle soient prises en compte (psychologie de l’enfant, langage, gestes professionnels intégrant les rythmes et besoins de petite enfance...). elle devrait occuper au moins un tiers de la formation. Autre levier indispensable pour (...)

18 mars 2012
Lexique : la parole est aux petits Comment mettre en place des activités de langage en PS. Exemple dans la Drôme. Dans la classe de Fabien Dejoux, enseignant en PS à l’école Sophie Condorcet dans la Drôme, il y a une valise. Et dans cette valise, il y a des objets. En fait, à partir de la rentrée, il y en a un, puis deux, puis... « A cette période, mon objectif est de faire acquérir un lexique commun aux élèves de la classe. Les élèves doivent mémoriser les objets, les nommer, les répéter. ». Une fois qu’une trentaine d’objets ont intégré (...)

18 mars 2012
« Un outil majeur du développement de l’enfant » 3 questions à Anne-Marie Doly, agrégée de philosophie, enseignant-chercheur honoraire en Sciences de l’Éducation à l’IUFM d’Auvergne. Quels sont les enjeux de l’enseignement de l’oral ? La maîtrise de l’oral est indispensable à la réussite des apprentissages, en particulier à la lecture : la richesse de l’oral crée une capacité d’anticipation sur les mots, l’ordre des sons, l’organisation des phrases, les rapports entre l’écrit et le sens, qui facilite l’apprentissage. Les travaux d’Elisabeth Bautier sur de (...)

18 mars 2012
Parents-enfants : Des ateliers pour le dire Quand l’apprentissage du langage devient la priorité d’une école, quand les ateliers du vendredi soir redonnent aux parents le pouvoir d’agir sur les mots, alors « parler, dire, comprendre et réfléchir » sont les biens communs de tous les élèves. Françoise Sudre est directrice depuis 6 ans à l’école maternelle Alfred de Musset à Evreux dans l’Eure. L’école fait partie du dispositif ECLAIR, et ses effectifs sont bloqués à 25 élèves par classe. Dans sa classe, Françoise travaille le langage avec des photos de (...)

18 mars 2012
Formation : En recherche de spécialisation La formation initiale des enseignants, commune aux enseignants de maternelle et d’élémentaire depuis 1972, néglige souvent la pédagogie de la petite enfance. des lacunes que la formation continue peine à combler. En 2001, une étude de l’OCDE notait « une relative insuffisance de spécialisation des enseignants [en] pédagogie de la petite enfance ». Une carence confirmée par le Haut conseil de l’éducation qui déplorait en 2007 une formation « préparant le plus souvent à la seule école élémentaire ». Ce (...)

18 mars 2012
Une redoutable machine à penser 3 questions à Véronique Boiron, maitre de conférences en sciences du langage, Iufm bordeaux 4 Pourquoi l’apprentissage du langage à l’école maternelle est-il si important ? Développer le langage de chacun des élèves à l’école maternelle est fondamental. Tout d’abord, l’enfant qui arrive en petite section continue d’apprendre à parler, et son entrée à l’école requiert alors de sa part d’apprendre à comprendre et se faire comprendre par son maître, avec qui il n’y a pas de connivence, avec qui il ne partage pas (...)

12 février 2012
Investir dans la maternelle : Chiche ! Selon l’OCDE, l’investissement dès l’école maternelle pour les enfants issus de milieux défavorisés constitue une mesure équitable et en même temps économiquement rentable. La France ne doit pas rester sourde à cette préconisation qui contribue à rendre l’école plus juste. Le dernier rapport de l’OCDE rappelle que l’investissement dès l’école maternelle pour les enfants issus de milieux défavorisés constituait une mesure équitable et en même temps économiquement rentable. Il est inacceptable que la France soit (...)

26 janvier 2012
Outils Grande section : la vigilance toujours de mise Le 19 janvier dernier, la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère) a reçu le SNUipp-FSU pour lui présenter de nouveaux outils pour les élèves de grande section maternelle. Le ministère a confirmé l'abandon d'un dispositif national d'évaluation comme celui de novembre dernier qui catégorisait les élèves comme à "à risque", ou "à haut risque" et contre lequel le SNUipp-FSU s'était publiquement élevé. La confusion avec le travail de repérage des médecins scolaires est aussi (...)

30 novembre 2009
DVD : à la maternelle, on apprend -> En prêt Le SNUIPP a réalisé un documentaire, en situation, décrivant des moments de lecture , d’écriture, de "vivre ensemble" à l’école maternelle. Ce court métrage démontre que la maternelle est réellement un lieu d’apprentissages didactiques et pédagogiques, contrairement au discours ambiant ....... Cette production, que nous prêtons aux écoles, peut servir de support lors de rencontres avec les parents : (apéro, conseil d’école, réunion parents-enseignants, ect.......). Durée:14mn Réalisation:SNUIPP national (...)

 
 

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