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SNUipp-FSU Charente (16)

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Réformes en cours  - 40 article(s).

2 juillet 2015
Consultation nouveaux programmes C2 et C3 Le SNUipp déplore le refus de la ministre de banaliser du temps de concertation sur les nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3. A nous, enseignants, de néanmoins nous emparer du projet et de nous impliquer afin d'améliorer les propositions ministérielles. Le SNUipp vous fournit des outils d'aide pour la consultation. La période de consultation des collègues sur les programmes du 11 mai au 12 juin 2015. CONSULTATION EN LIGNE Un espace dédié sur le site national : Le SNUipp-FSU ouvrira sur (...)

27 mars 2013
Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2 Le ministère nous a confirmé que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. * Vous trouverez ci-joint le projet de courrier du ministère qui donne consigne aux DASEN en ce sens. * L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi (...)

11 novembre 2012
Livret personnel de compétences : Simplification pour l’année 2012-2013 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur général du Centre national d’enseignement à distance Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles : 1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés particulières, l'attribution du socle repose uniquement sur la validation des sept compétences, sans que soit exigé le (...)

10 septembre 2012
L.P.C : le ministre acte sa fin en réponse au SNUipp Un « livret de connaissances et de compétences », « extrêmement allégé » et « modifié » devrait se substituer, dès cette année, au très controversé LPC. C’est la réponse du ministère au SNUipp qui propose toujours une remise à plat des dispositifs d’évaluation. Le SNUipp16(seule organisation à être intervenue en CAPD régulièrement depuis le début pour dénoncer, questionner la pertinence, la surcharge du LPC) avait obtenu une réponse du DASEN lors de la CAPD du 06/09. Avec toute la prudence administrative, le DASEN (...)

6 juin 2012
Aide personnalisée en Charente : les résultats de l’enquête du SNUipp16 Lieu d'exercice : Zone urbaine : 7 - 18% Zone rurale : 26 - 67% En éducation prioritaire : 8 - 21% Niveau d'exercice : Maternelle : 6 - 15% Cycle2 : 9 - 23% Cycle3 : 27 - 69% Autre : 0 - 0% Fonctions Adjoint : 19 - 49% Directeur : 20 - 51% Remplaçant : 1 - 3% Autre : 0 - 0% L'organisation de la préparation : Le matin, avant la classe : 3 - 8% Le midi, avant le repas : 17 - 44% Le midi, après le repas : 8 - 21% Le soir, après la classe : 10 - 26% Autre : (...)

6 juin 2012
Opération vérité "aide personnalisée" : les enseignements Huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de l’aide personnalisée (AP). Le profil des élèves concernés par l’aide personnalisée peut être différent : 70,4 % des enseignants prennent en charge des élèves avec des difficultés légères, 56,65 % ceux avec des difficultés lourdes également. 44,2% des enseignants jugent que certains élèves bénéficiant de l’aide personnalisée auraient besoin de RASED mais ne sont pas pris en charge. En somme, le dispositif entretient une confusion des (...)

6 juin 2012
AP : il faut que ça change ! Inappropriée face aux difficultés lourdes, chronophage pour les élèves comme pour les enseignants… Selon l’enquête menée par le SNUipp-FSU « Aide personnalisée : opération vérité », 80% des enseignants du 1er degré ne jugent pas le dispositif efficace. Des résultats qui appellent de nouvelles mesures pour lutter contre la difficulté scolaire. Plus de huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l’efficacité de l’aide personnalisée (AP). L’enquête menée par le SNUipp-FSU à laquelle plus de (...)

10 mai 2012
Évaluations CE1, CM2 : Premiers changements Dès sa nomination, le nouveau Ministre de l’Éducation Nationale devrait annoncer que le dispositif d’évaluation CE1-CM2, programmé du 21 au 25 mai, ne survivra pas à sa forme actuelle. Pour la session de mai 2012 : Les DASEN et les IEN devraient être informés de l'abandon de la procédure de saisie et de remontées des résultats au Ministère. Les livrets, déjà imprimés, seraient mis à la disposition des enseignants pour une utilisation locale au sein de l'école (Utilisation des items qu'ils jugent utiles à (...)

9 mai 2012
LPC : Tous concernés L'expérimentation, l'autonomie, les marges de manoeuvre laissées au terrain... que l'on retrouve pour le LPC mais aussi pour d'autres dispositifs comme les Eclair ou l'école du socle, constituent une définition politiquement correcte de la dérèglementation ! Le ministère dit vouloir "expérimenter". Pour le LPC mais aussi pour d’autres dispositifs comme les ECLAIR ou l’Ecole du socle, il a choisi ce procédé autant inhabituel qu’inquiétant. Pas de textes règlementaires qui s’imposent à tous, mais des (...)

9 mai 2012
LPC : Compétences ? Retour aux origines d’une notion Compétence, un terme à priori familier pour les enseignants du premier degré, qui utilisent cette notion depuis de nombreuses années pour préparer leur classe et évaluer leurs élèves. Mais à y regarder de plus près, il est bien difficile à définir. Et pour cause, depuis son apparition dans les années 50, son utilisation a constamment évolué, au gré des mutations des objectifs Le concept de compétence n’est pas issu du milieu scolaire mais du monde du travail. Aux lendemains de la guerre, les pouvoirs (...)

9 mai 2012
LPC : Evaluer les élèves, les enseignants ou le système ? Il ne s'agit plus de porter un regard sur les élèves pour identifier leurs difficultés et chercher comment y remédier, ni d'aider les enseignants à progresser dans leur pratique, mais de détecter les élèves et les professionnels "talentueux" ou "méritants" pour répartir les budgets. C'est ce que l'on appelle "piloter le système par les résultats". Cela a commencé par la réforme des évaluations nationales qui de "diagnostiques" sont passées à "bilan". Dans la foulée, le ministère a inscrit dans le (...)

9 mai 2012
LPC : Le travail enseignant encore alourdi Du point de vue du travail enseignant, les évaluations nationales et le LPC viennent renforcer les difficultés qui se sont accumulées ces dernières années, avec la succession effrénée et sans concertation des réformes du gouvernement Sarkozy. Du point de vue du travail enseignant, les évaluations nationales et le LPC viennent renforcer les difficultés qui se sont accumulées ces dernières années, avec la succession effrénée et sans concertation des réformes du gouvernement Sarkozy. La mise en place de (...)

9 mai 2012
LPC : Livret(s) numérique(s), de quoi parle-t-on ? Ce terme recouvre en fait plusieurs choses. LPC1D, soit la version numérique du LPC, pour la validation des piliers du socle commun, mais aussi des « produits adossés », comme l'application Cerise Prim (primaire) ou son avatar LSI (Livret Scolaire Informatisé). Ce terme recouvre en fait plusieurs choses. LPC1D, soit la version numérique du LPC, pour la validation des piliers du socle commun, mais aussi des « produits adossés », comme l’application Cerise Prim (primaire) ou son avatar LSI (Livret (...)

9 mai 2012
LPC : Ne pas remplir ! Le livret personnel de compétences ne concerne pas seulement les enseignants du premier degré, l’ensemble de la scolarité obligatoire est touché par ce dispositif. Au sein de la FSU les différents syndicats concernés ont la même analyse sur le fond, et des mandats et des consignes qui convergent contre ce dispositif. Le ministère a habilement imposé des calendriers différents selon les degrés d’enseignement. Depuis l’an dernier, le LPC est obligatoire au collège, il fait même partie de l’évaluation pour (...)

9 mai 2012
LPC : position de SUD-Education Dans le cadre de la mise en place du « Socle commun de connaissances et de compétences », qui forme le noyau de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril 2005 (n°2005-380), un arrêté du 14 (MENE1015788A) et une circulaire du 18 juin 2010 (n°2010-087) prétendent imposer désormais aux enseignants dès le CE1 la validation de livrets de compétences (LPC), qui aurait la « double fonction » d’« outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun » et (...)

9 mai 2012
LPC : position du SE-UNSA Source : Site SE-UNSA 04 "Nos positions nationales et départementales" La mise en place du travail par compétences et du LPC se fait dans la douleur. A cela une bonne raison : nous vivons tous une période de transition entre nos pratiques d’évaluations acquises et l’évaluation par compétences. Comme dans toute période de transition, nous sommes dans un flou artistique plutôt désagréable. Plusieurs difficultés découlent de l’arrivée du travail par compétences : * La coexistence temporaire des deux systèmes (...)

9 mai 2012
LPC : position du SGEN-CFDT "livret scolaire numérique : un outil séduisant au service des équipes" Source : site national Pour éviter de laisser se reproduire la situation confuse qui existe dans le second degré avec la prolifération d’offres payantes de livrets numériques, le ministère a décidé de produire et proposer un livret scolaire numérique gratuit dans le primaire. La présentation de ce livret, couplée au livret personnel de compétences, numérique lui aussi, apparaît comme une avancée notable vers les revendications que le (...)

15 avril 2012
Résultats aux évaluations nationales : Chatel ment !! M. Chatel communiquait en juin dernier, via le site du ministère de l’éducation nationale, sur les progrès supposés des élèves de CE1 et de CM2 en math et français, mis en évidence, selon lui par les nouvelles évaluations nationales. Sources : site Quelle école pour demain ? http://4tous.net/ecoledemain/ « Notre politique est en train de payer... » S’appuyant sur les résultats des évaluations CM2 et CE1, le ministre de l’éducation nationale s’est permis un satisfecit concernant les mesures imposées à (...)

9 avril 2012
Projet d’école 2012 : un insupportable DIKTAT L’Inspection Académique va demander aux écoles de faire le bilan du dernier projet d’école (qui est toujours en cours pour certaines équipes) et de présenter le projet 2012-2016. Les documents Dès la CAPD du 3 avril (lire le C.R. sur le site du SNUipp16), le SNUipp16 avait évoqué cette question. La circulaire est parue en catimini sur l'intranet, le 12 avril. Vous pouvez les éditer sous format PDF en pièces jointes : le courrier de la rectrice adressé aux principaux de collèges, IEN et DASEN ... mais (...)

8 janvier 2012
Programmes de l’école : des modificatifs parus au BO Des progressions complémentaires aux programmes 2008 en cycle 2 et cycle 3 ont été publiées au BO du 5 janvier 2012. Elles dénotent une vision passéiste des enseignements Le 4 novembre dernier, le ministère de l’éducation nationale a présenté au Conseil supérieur de l’éducation des progressions complémentaires aux programmes 2008 en cycle 2 et cycle 3. Elles dénotent d’une vision passéiste des enseignements. Comme il l’avait déjà fait pour le français et les mathématiques, le ministère propose des repères en (...)

24 août 2011
Le livret de compétences A travers le socle commun et son dernier avatar le « livret de compétence », l’enseignement imposé par le gouvernement privilégie l’acquisition et l’évaluation de compétences dites de base, de normes et de repères. La recherche montre pourtant que les élèves qui ont du mal à entrer dans les apprentissages n’y entrent pas mieux avec des programmes réduits au minimum. Pire, l’introduction d’une évaluation de normes comportementales trahit une volonté de « formatage » de la jeunesse dans un sens conforme aux (...)

30 mai 2011
Livret de compétences : appel au boycott Le livret personnel de compétences avait déjà été introduit dans le Code de l’Education (articles D. 311-6 à D.311-9) par le décret n° 2007-860 du 14 mai 2007. La circulaire de rentrée parue au BO du 5 mai 2011 en prévoit la généralisation en 2011-2012 à l’école primaire sous sa forme informatisée avec transmissions des données au collège. 1) Le SNUipp-FSU Charente rappelle les mandats de la FSU et de la FSU votés lors des derniers congrès : FSU (mandats du congrès de Lille 2010) I-2.2. Depuis la loi Fillon (...)

13 mai 2011
Evaluations CE1 : le bon sens d’abord Les livrets d’évaluation CE1 arrivent dans les écoles. Du 16 au 20 mai, les enseignants doivent faire passer ces nouveaux tests en français et en mathématiques. Comme pour les évaluations CM2, comportons nous en pédagogues responsables. Nous ne sommes pas là pour donner au gouvernement des justifications à un plan que nous dénonçons : des nouveaux programmes, des évaluations, des remédiations sur le temps libre (aide personnalisée, stages) et une évaluation finale des écoles et de l'enseignant au vu des (...)

31 janvier 2011
Le plan sciences réinvente l’eau tiède ! Avec ce « Plan sciences » pour l'école primaire, c'est une coquille vide, bien loin d'une relance ambitieuse, que le ministre vient de dévoiler dans la presse. Si chacun s’accorde pour dire qu’il faut que l'école fasse mieux en matière d'apprentissage scientifique, les principales mesures concernant le primaire recyclent des lapalissades. Sortant de son chapeau le terme à mettre à la mode d’innumérisme, le ministre se contente d’évidences convenues ! Oui, il est évident que la pratique du calcul (...)

20 janvier 2011
Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ? Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, Nicolas Sarkozy a indiqué être prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants. Dès le début, le SNUipp s'était opposé à cette réforme. Cette annonce sonne comme un véritable désaveu de sa propre politique ! Il reconnaît que la suppression de la formation professionnelle et l'affectation des professeurs stagiaires devant élèves sans véritable formation sont calamiteuses. Que de gâchis et de temps perdu ! Malgré les (...)

22 novembre 2010
Synthèse des conclusions de la recherche FNAREN/Université PARISDESCARTES « L’élève en difficulté scolaire : aide personnalisée ou aides spécialisées des RASED ? » Introduction La FNAREM (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale) vient d'établir en partenariat une étude comparée des aides pratiquées à l'école, du type RASED ou aide personnalisée. Nous vous livrons en pièce jointe les conclusions de cette étude qui peut servir dans le débat sur les rythmes scolaires.

8 novembre 2010
Enquête P.E. stagiaires Le SNUipp enquête auprès des PE stagiaires, pour connaître leur ressenti après ces quelques semaines d’exercice en « conduite accompagnée ». Les résultats de ce premier bilan, rendu public courant novembre, alimenteront les discussions qui doivent s’ouvrir avec le ministère en décembre. Conditions d’affectation, difficultés matérielles et pédagogiques, aide et accompagnement proposés, autant d’aspects de cette rentrée abordés dans une enquête destinée aux professeurs des écoles stagiaires. Il s’agit pour le (...)

8 novembre 2010
Rythmes scolaires Le SNUipp-FSU 16 n'a pas l'habitude de pratiquer la politique de la chaise vide. C'est pourquoi il participera aux débats sur les rythmes scolaires organisés dans le département. Mais, trop habitué au fonctionnement d'un gouvernement peu enclin à prendre en compte les avis des syndicats depuis de nombreuses années, il est hors de question de servir de faire valoir à une politique éducative nationale qui n'a entraîné que mépris et autoritarisme envers la profession depuis plusieurs années. Que (...)

7 juin 2010
Comparatif et commentaire de la circulaire concernant les maîtres formateurs et les maîtres d’accueil temporaire (texte en attente de parution à ce jour) Début mai, le ministère nous a communiqué la circulaire qui paraîtra au BO. Elle confirme les missions des MF et leur décharge de service reste inchangée, telle que définie par la circulaire d28-08- 2008 (18 heures d'enseignement, 6 heures d'activités pour la formation, 2 heures de recherches personnelles, 1 heure hebdomadaire pour le travail en équipe, les relations aux parents, ect...) Le ministère a fait des annonces sur l'indemnité de fonction : majorée de 50%, elle passe de 618,84€ à 928,26€. Au (...)

7 juin 2010
Évaluations : envisager de réelles évolutions ? Organisations syndicales (enseignants SNUipp, SE, FO et SIEN) et parents d'élèves (FCPE, PEEP) étaient reçus ce 2 juin au ministère pour « un tour de table » afin de préciser leurs observations et critiques concernant le protocole d'évaluations CE1 et CM2. La DGESCO (M. BLANQUER), la DEPP (M. QUERE) et l’inspection générale (M. CLAUS) étaient présents. La DGESCO a rappelé l'approche retenue au départ ainsi que la cohérence à maintenir pour la suite : diviser par 3 le nombre d'élèves en échec à l'entrée en (...)

1er mars 2010
La loi mobilité et les fonctionnaires. La loi mobilité a été publiée au journal officiel le 6/08/2009, elle s’applique à tous les fonctionnaires des trois fonctions publiques : Etat, collectivités locales, Hôpitaux ; le texte sur Légifrance Dans son article 3 la loi autorise l’ouverture réciproque des fonctions publiques civiles et militaires ; la circulaire du 19/11/09 p 21 prévoit un décret d’application à venir. le décret Résumé de la loi mobilité Dans son article 3 la loi autorise l’ouverture réciproque des fonctions publiques civiles et (...)

4 janvier 2010
Aide personnalisée Compte-rendu du groupe de travail « aide personnalisée » du 08/12/2009 Mardi 8 décembre 2009 s'est tenue au ministère la deuxième réunion du groupe de travail sur l'aide personnalisée, avec la DGESCO ( M. Macron), le bureau des Ecoles et la Direction Générale des Ressources Humaines. Suite aux demandes du SNUipp, l'IGEN était représentée par Philippe Claus, (Doyen des IG, rapporteur de la « Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre de la réforme de l’enseignement primaire »). Organisations (...)

14 décembre 2009
Enseigner est un métier qui s’apprend ! Communiqué intersyndical sur la réforme de la formation des enseignants Pour soutenir cet appel intersyndical : http://www.enseignerestunmetierquisapprend.fr/ Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants et exigeons d’autres choix ! Les conditions de formation et les modalités de recrutement des enseignants actuellement en débat engagent l’avenir de notre système éducatif dans un contexte de renouvellement important de la profession. Cette réforme intéresse la société dans son (...)

30 novembre 2009
Former des enseignants …. sans les préparer à enseigner ! C'est comme si on voulait former des médecins... sans les préparer à soigner leurs patients ! C'est pourtant le principe que voudraient adopter les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur. Sous prétexte d'anticiper la reconversion des étudiants qui échoueraient aux concours, ils font le choix de sacrifier la formation professionnelle des futurs enseignants. En effet, la sélection des étudiants s'effectuera sur les aspects disciplinaires, ignorant la connaissance du (...)

22 octobre 2009
Aide personnalisée : compte-rendu du groupe de travail « aide personnalisée » du 16/10/2009 La première réunion du groupe de travail, dont le SNUipp avait demandé la tenue pour mettre à plat la situation de l’aide individualisée, s’est tenue jeudi 16 octobre 2009. Convoquée dans l’urgence, elle réunissait pour le ministère de l’Education nationale le directeur de la direction de l’enseignement scolaire, M. Nembrini, M. Macron les responsables du bureau des Ecoles et la Direction Générale des Ressources Humaines ainsi que le SNUipp, SGEN, SE, SIEN. En préambule, le directeur de la DGESCO a estimé (...)

5 octobre 2009
Note de synthèse de l’Inspection Générale L'inspection générale a fait le point, dans une note de synthèse, sur la mise en oeuvre de la réforme de l'enseignement primaire. Cette note, rendue publique en juillet, fait suite à deux autres notes des IG (janvier, mars 2009) qui n'ont jamais été publiées ni diffusées... comme bon nombre de rapports du ministère ces deux dernières années, à commencer par les travaux de la DEPP. Si le SNUipp a souvent dénoncé ce soudain silence imposé des services du ministère, c'est au tour des IG de regretter la non (...)

24 septembre 2009
Rapport de l’inspection générale sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire Saviez-vous que vous grignotez du temps scolaire lorsque vous organisez une sortie pédagogique ? A bon entendeur, salut ! Dans un rapport conjoint rédigé par Philippe Claus (IGEN) et Odile Roze (IGAENR), on apprend que "L’année scolaire 2008-2009 a été une année exceptionnelle de réforme de l’enseignement primaire, tant par le nombre des mesures nouvelles que par leur diversité"... A lire ce rapport, nous serions tous d’une docilité exemplaire, et nous aurions tous parfaitement assimilé les bienfaits (...)

9 septembre 2009
Troisième note de synthèse sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire L'Inspection Générale a remis sa 3ème note de synthèse sur les réformes. Le rapport liste les problèmes "par ordre d'importance" en commençant par la semaine de 4 jours. Vous trouverez ci-joint la note complète et une note de synthèse du "Café pédagogique". Parfois sidérant !

15 juin 2009
Hubert Montagner dénonce "l’aide personnalisée" et y voit une maltraitance

30 mars 2009
STAGE DE REMISE à NIVEAU : les consignes Résumé de la situation Comme l'année dernière, les stages en question se dérouleront sur trois périodes de l’année (vacances de printemps, première semaine de juillet, dernière semaine d’août) et se feront chacun sur une durée de 15 heures à raison de 3 heures par jour. Les groupes d’élèves ne doivent pas excéder l’effectif de 6. Avant le début des stages, l’enseignant des élèves concernés doit établir un bilan de compétences en maths et en français pour chaque élève qu’il lui faut remettre aux enseignants qui (...)

 
 

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