www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Formation, ESPE 

s'abonner  � la rubrique {}

Formation, ESPE  - 43 article(s).

8 février 2018
REUNIONS D’INFORMATIONS MOUVEMENT PES L'immanquable réunion spéciale PES !!! MARDI 6 MARS 2018 à l'ESPE d'Angoulême (salle précisée ultérieurement) 15h30 : Accueil, goûter (pour les PES n'étant pas en classe ce jour là) 15h45 : Informations réglementaires (fonctionnement, circulaire départementale, conseils et stratégies...) 17h : Témoignages de collègues en début de carrière 17h30 : Informations réglementaires (fonctionnement, circulaire départementale, conseils et stratégies...), pour les PES ne pouvant être présent.es dès 15h30 On prévoit (...)

1er juin 2017
Modification du Compte Personnel d’Activité (CPA) Modification du Compte Personnel d'Activité (CPA) A compter du 1er janvier 2017, le compte personnel d’activité (CPA) prend la forme, dans la Fonction publique, d’un compte personnel de formation (CPF) et d’un compte d’engagement citoyen (CEC). Ces droits sont ouverts à l’ensemble des agents publics, titulaires, stagiaires et contractuels. En 2018, un portail ‘’moncompteactivite.gouv.fr’’ sera accessible. Chaque agent pourra ainsi consulter et mobiliser ses droits à formation. Attention : Des (...)

15 septembre 2015
"DEBUT DE CARRIERE" : le site pour vous

24 mars 2014
Formation des enseignants 1) Inégalités sur le territoire Du fait de l’absence d’un cadrage national fort, les volumes et contenus de formation sont très inégaux d’une ÉSPÉ à l’autre. On peut observer des différences allant jusqu’à 200h de formation entre les différents masters MEEF de Professeur de écoles. D es préparations aux CAPES, CAPET et CAPLP sont fermées ou ne peuvent être proposées dans de bonnes conditions. 2) Des moyens alloués qui ne sont pas à la hauteur de l’ambition affichée On constate des difficultés (...)

19 mars 2014
Autorisations d’absence concours 2014 ( C2 et EAP ) La FSU a écrit au recteur dès le 19 février pour que l’on informe les contractuels-stagiaires et les EAP de leurs droits pour préparer le concours. Pour rappel, ils sont rajoutés aux textes du 21 août 2008 qui concernaient les assistants d’éducation donc les droits sont : " Il convient d’accorder aux assistants d’éducation (donc vous aussi maintenant) des autorisations d’absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces (...)

7 février 2014
Formation initiale : Le SNUipp-FSU obtient des réponses pour les étudiants inscrits aux concours 2014 Le SNUipp-FSU a été reçu au ministère par la DGRH afin d’aborder la situation des étudiants inscrits aux concours 2014 exceptionnel et 2014 rénové. En effet un grand nombre de questions se posent concernant notamment les conditions de stagiarisation de ces deux promotions de futurs PES qui seront plus de 17000 à la rentrée prochaine. Le ministère s’est engagé à nous faire parvenir les circulaires manquantes avant parution d’ici la fin des congés d’hiver. La DGRH a déjà annoncé que les PES issus du (...)

2 février 2014
CRPE 2014 : Le SNUipp-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU a adressé deux lettres au MEN concernant la situation des étudiants préparant : le CRPE 2014 : frais d’inscription en master 2 et situation des lauréats du concours qui n’auront pas validé l’ensemble du master 1 - cliquez ici pour lire le courrier les admissibles au concours 2014 exceptionnel : formation lors de l’année de PES et aménagements pour passer les oraux en mars cliquez ici pour lire le (...)

3 octobre 2013
Bulletin spécial "maîtres formateurs"

19 septembre 2013
Obligations de service des maîtres formateurs Dans le cadre de leur service, les maîtres formateurs consacrent : 24 heures, dont dix-huit heures d’enseignement dans leur classe et six heures d’activités qu’ils effectuent sous la responsabilité des DASEN afin de participer aux actions de formation, d’animation et d’accompagnement des stagiaires ou des étudiants. Ces activités pourront se dérouler dans les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de conventions ; 2 heures à leur documentation et à leur information personnelles sur les (...)

3 juin 2013
Audience formateurs : Le SNUipp-FSU veut que ça bouge Ce 29 mai le SNUipp-FSU a été reçu en audience par Bernard Lejeune, directeur de cabinet adjoint. Pour le SNUipp-FSU il y avait urgence à faire part au ministère de la situation des formateurs, IPEMF et CPC, dans le contexte de réforme de la formation et de recrutements importants. Déstabilisés depuis plusieurs années dans l’organisation de leurs services comme sur les champs de leurs missions, les IPEMF attendent des améliorations significatives (indemnitaires, missions, temps de décharge). Pour les (...)

5 mai 2013
Formateurs du premier degré : un enjeu au sein des ESPE pour la formations des enseignants Vous trouverez en PJ un quatre pages intitulé : formateurs du premier degré. Il fait le point sur ce que le SNUipp-FSU porte sur la formation des enseignants et en particulier sur les missions de CPC, PEMF, et DEA. Un numéro de Fenêtres sur cours spécial formateur sera édité d’ici la fin de l’année.

5 mai 2013
Les débutants dans les écoles en 2013-2014 Les débutants qui seront dans les écoles en 2013-2014 Un petit récapitulatif.... Les PES (8600 places aux concours PE 2013) Ils viennent de passer le dernier concours version mastérisation, auront un master (n’importe quel master) Ils auront un jour par semaine pour leur "formation" l’an prochain, le reste du temps ils seront en classe. Ils seront 39 pour la Charente l’année prochaine. Les M2 contractuels (8500 places aux concours PE 2014 anticipés) Les admissibles pourront bénéficier d’un (...)

5 mai 2013
Concours anticipé 2014 : 200 postes pour notre Académie Le ministère publie la répartition académique des 8 500 postes du Concours 2014 "anticipé". Un concours exceptionnel organisé en juin, dans l’attente de la mise en œuvre de la réforme de la formation. Le ministère de l’Éducation nationale a publié jeudi 25 avril au Bulletin officiel la répartition académique des postes ouverts au concours « au titre de la sessions exceptionnelle 2014 ». Sur les 19 250 postes proposés, 8 500 concernent le recrutement des professeurs des écoles publiques, les épreuves (...)

5 mai 2013
Concours 2014 : nouvelles modalités Les nouvelles modalités d’épreuves des concours enseignants, à partir des sessions 2014, ont été mises en ligne sur le site du ministère. Elles concernent les candidats dont les inscriptions débuteront en septembre 2013. Les étudiants inscrits au concours 2014 anticipé (ou « 2013-2 »), qui passeront l’admissibilité en juin 2013 et l’admission en juin 2014, ne sont pas concernés par ces nouveaux concours. Ils subiront les épreuves des concours actuellement en vigueur et fixées par l’arrêté du 28 décembre (...)

3 avril 2013
Situation des IPEMF Monsieur le Ministre, La priorité à l’école primaire et la formation des futurs enseignants sont deux sujets au coeur de la refondation. A cet égard, les maîtres formateurs du premier degré, régulièrement cités dans les rapports des inspecteurs généraux comme « personnels ressource », sont les chevilles ouvrières de la formation des PE. Ces dernières années, les maîtres formateurs ont assuré, au jour le jour, le suivi et accompagnement des stagiaires dans des conditions difficiles. La masterisation s’est (...)

22 février 2013
CLES – C2I2E : Fin de la galère ! Après les multiples interpellations de la FSU, les campagnes et pétitions auprès des stagiaires pour demander la suppression de l’exigence des certifications CLES et C2i2e pour être titularisé, le ministre apporte enfin une réponse favorable. Les stagiaires lauréats des concours 2012, 2013 et 2014 anticipé seront titularisés même s’ils n’ont pas acquis ces certifications. Ils bénéficieront d’une formation non payante, dans les trois années qui suivent leur titularisation, organisée par les recteurs, afin (...)

5 janvier 2013
Concours 2014 anticipés : début des inscriptions le 15 janvier Calendrier Dates d’inscriptions Les candidats s’inscrivent par internet du mardi 15 janvier 2013 au jeudi 21 février 2013. Épreuves - session 2014 Épreuve écrite de français et d’histoire, géographie et instruction civique et morale : jeudi 13 juin 2013 de 13 heures à 17 heures. Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie : vendredi 14 juin 2013 de 9 heures à 13 heures. Conditions générales : En M2, les étudiants peuvent suivre une formation en alternance, sur (...)

4 juin 2012
DES RETRAITÉS TUTEURS ? Une idée à remiser au placard La proposition de faire appel à des enseignants retraités pour qu’ils prennent en charge des missions de tutorat auprès des jeunes enseignants recrutés à la rentrée prochaine, qualifiée par le ministre de l’Éducation nationale de « belle idée », n’est, pour le SNUipp, pas envisageable. Le point de vue du syndicat est sans ambiguïté : c’est non. Indépendamment de l’absence prévisible de candidats à un tel appel, les enseignants à la retraite estimant à juste titre que le temps est venu de “laisser la place (...)

12 avril 2012
communiqué de presse en date du 12 avril 2012 relatif aux résultats d’une enquête menée auprès des Professeurs d’école stagiaires, par le SNUipp-FSU, sur leur appréciation de l’entrée dans le métier. Les professeurs stagiaires le demandent : il faut une formation professionnelle des enseignants Comme l'an passé, le SNUipp-FSU a donné la parole aux professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur appréciation concernant leur entrée dans le métier. Avec 23,8 % de participants, cette enquête à grande échelle permet de mesurer les évolutions du côté du vécu des stagiaires alors même que le ministère avait défini des nouvelles modalités d'accompagnement : accueil de 5 jours maximum avant la rentrée, (...)

24 mars 2012
Stage intersyndical sur le sexisme ordinaire (documents) Pour continuer la réflexion engagée lors de ce stage intersyndical, voici les documents de présentation des intervenantes. Nous commençons à mettre en ligne les documents présentés aux nombreux et nombreuses stagiaires présent-e-s : à savoir l’introduction de la journée sur les stéréotypes, un historique de la féminisation des noms de métiers et fonctions accompagné de la présentation d'une étude sur les livres pour enfants sur les métiers, La présentation de Sylvie Ayral qui a eu la gentillesse de nous (...)

22 mars 2012
Formation : un nouveau passage en force ? Un projet d’arrêté fixant un nouveau cahier des charges pour la formation des enseignants a été soumis dans la précipitation au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Refusant cette mise au pied du mur et l’absence de concertation, les syndicats ont quitté la séance. Hier, lundi 19 mars, et malgré la demande des syndicats d’un report qui aurait permis l’amorce d’une concertation, était présenté au conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) un projet (...)

12 février 2012
Indemnité de fonction des PEMF : le SNUipp écrit au ministre L’indemnité de fonction que doivent percevoir les maîtres-formateurs pour l’accueil et le suivi des PE stagiaires n’est pas versée à tous dans les mêmes conditions. Le SNUipp écrit à Luc Chatel pour qu’il soit mis fin à cette différence de traitement. Depuis 2001, les maîtres-formateurs percevaient une indemnité de fonction, l’IFIPEMF, pour l’accueil de stagiaires dans leurs classes. Elle était de 618 Euros annuels. Depuis 2010 et la réforme de la mastérisation, cette indemnité a vu son montant augmenter, (...)

22 janvier 2012
Formation des enseignants : Les IUFM bradés Une proposition de Loi, déposée par le député Grosperrin, a pour objet de modifier le Code de l'Education en ce qui concerne certaines dispositions relatives à la formation des maîtres. Son contenu marque un pas supplémentaire dans la liquidation d'une formation des enseignants professionnelle et encadrée. Le texte vise à supprimer les IUFM pour ouvrir la porte en grand à des préparations privées au métier d'enseignant. Il fait également disparaître le cahier des charges de la formation, renvoyant son (...)

14 décembre 2011
Stage Intersyndical : « Sexisme ordinaire, à l’école et dans la société » Stage Intersyndical Sur la base d’un sondage de l’IFOP, Le Journal du Dimanche du 20 novembre 2011 indique que 53% de femmes françaises interrogées pensent que « la France est un pays sexiste », et que 56% pensent que le féminisme est un « combat d’aujourd’hui » (contre seulement 11% qui pensent que c’est « un combat d’arrière-garde ») Et nous, où en sommes-nous ? Qu’en pensons-nous ? Le SNUipp/FSU, Sud-Educ 16 /Solidaires , le SGEN CFDT organisent un stage Jeudi 9 février 2012 (à la MJC de la grande (...)

5 décembre 2011
CLES2 et C2i2e : pétition pour un moratoire Le SNUipp, avec les autres syndicats enseignants de la FSU, lance une pétition pour demander que les certifications CLES2 et C2i2e ne soient pas exigibles pour le recrutement en tant que stagiaire. Un moratoire indispensable pour ne pas décourager les candidats aux concours de recrutement. Une pétition proposée par les syndicats enseignants de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) demande que le CLES2 et le C2i2e ne soient pas exigés comme preuve supplémentaire de qualification pour être nommé (...)

5 décembre 2011
Droit individuel à la formation (DIF) : Comment ça marche ? Une circulaire d’application de ce droit est parue au BO du 25 novembre. Elle concerne la formation professionnelle tout au long de la carrière des enseignants. Textes de référence Décret n° 2007-1470 du 16 octobre 2007 chapitre III (agents titulaires) Décret n° 2007-1942 du 26 octobre 2010 (agents non titulaires) Circulaire n° 2010-206 du 17 juin 2010 (BO n° 43 du 25 novembre 2010). Une circulaire d’application du droit individuel à la formation (DIF) relevant des décrets relatifs à la formation (...)

7 septembre 2011
Tout est bien, tout va bien, tout va pour le mieux qu’il soit possible… (Candide, Voltaire) Conçue en 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l’Education (qui le même Xavier Darcos assurait en 2009 que les concours ne seraient jamais supprimés), la réforme de la formation des maîtres a été acté par le gouvernement et mise en application dès la rentrée 2010. Cette réforme est vivement contestée et des voix s’élèvent de tous bords pour en contester le bien fondé : syndicats d’enseignants, personnels des IUFM et des universités, parents d’élèves, tous dénonçaient cette opération dont le véritable (...)

5 septembre 2011
NEO : Du nouveau pour les débutants Le SNUipp vient de mettre en ligne un nouveau site qui s'adresse à ceux qui débutent dans le métier. Vous le trouverez à l'adresse http://neo.snuipp.fr A consommer sans modération...

23 mars 2009
Formation des enseignants : penser d’abord aux élèves Communiqué de presse du snuipp Enseigner est un vrai métier : mettre tous les élèves sur les chemins de la réussite scolaire nécessite une formation approfondie tant en matière disciplinaire que pédagogique et professionnelle. Pour le SNUipp, la réforme de la formation des enseignants doit d’abord avoir des résultats positifs pour tous les élèves : c’est pourquoi elle ne peut continuer de se mettre en place dans la confusion, la précipitation et l’incohérence. La mobilisation des personnels, la demande (...)

13 octobre 2008
KISAITOU PE2 Vous avez réussi le concours Bravo ! Et bienvenue dans le métier. Le SNUipp, premier syndicat des enseignants du primaire, a conçu ce livret pour vous aider dans vos premiers pas à l'école. Cette année, de nombreux bouleversements touchent l'école : réorganisation de la semaine scolaire, nouveaux programmes, stages de remise à niveau... qui vont conduire les équipes d'enseignants à revoir leurs pratiques et le fonctionnement des écoles. L'annonce d'un recrutement au niveau master dès 2009 fera aussi (...)

16 juin 2008
Dossier premier poste Vous trouverez en pièce jointe le dossier premier poste élaboré par l'équipe départementale de la Charente. C'est un outil indispensable pour les débutants dans la carrière et sûrement un aide-mémoire pour les plus anciens.

 
*Top

Egalité femmes/hommes - (1)

3 mars 2013
Recherches en sciences de l’Education sur le genre

*Top

Lutte contre les LGBT-phobies - (1)

17 mai 2013
Éducation contre l’homophobie : franchir un nouveau pas.

*Top

M@gistère - (6)

26 septembre 2014
M@gistère : le SNUipp rencontre la DGESCO

8 mai 2014
BLOG M@GISTERE

8 mai 2014
M@gistère : billet d’un groupe Freinet

8 mai 2014
M@gistère = Zéro pointé

8 mai 2014
M@gistère : un LPC pour enseignant

24 mars 2014
M@gistère : le SNUipp-FSU intervient au CSE

*Top

ESPE - (4)

15 septembre 2014
Stagiaires déjà titulaires d’un master : la FSU écrit à la ministre

11 août 2014
Néo-enseignants : infos et ressources pour bien débuter

24 juin 2014
CRPE 2015 : les inscriptions

8 mai 2014
875 postes non pourvus au concours exceptionnel PE

 

16 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.