www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Retraites 

s'abonner  � la rubrique {}

Retraites  - 24 article(s).

1er septembre 2016
Calculer son montant de pension La loi sur les retraites de 2010 a induit de nombreux changements dans le calcul de nos montants de pension. Le SNUipp-FSU16 peut vous conseiller et vous informer des derniers avancements. Il peut aussi vous faire une simulation qui prend en compte la législation actuelle . Pour bénéficier de la limite d'âge Voir le doc ci joint ; la limite d'âge pour les actifs En saisissant toutes les informations nécessaires pour le calcul de votre future pension, un collègue du bureau du SNUipp de Charente (...)

30 janvier 2015
Retraite anticipée Carrière longue Vous trouverez ci-après un tableau actualisé des conditions de durée d’assurance cotisée pour pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée au titre des carrières longues. Le dispositif et le champ des trimestres pouvant être pris en compte ont en effet été élargis, suite à la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 et au décret n° 2014-350 du 19 mars 2014. Condition d’assurance en début de carrière Pour prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue, le futur pensionné doit justifier : soit d’une durée (...)

25 juin 2014
Retraite : Le guide 2014 du SNUipp-FSU pour connaître mes droits

24 juin 2014
le point sur les mesures concernant les cotisations retraite de la Fonction Publique Lors de la réunion Fonction Publique du 11 juin sur les salaires, la Ministre a confirmé la proposition du gouvernement d’allègement des cotisations retraite des fonctionnaires afin « d’améliorer » les rémunérations les plus basses. Il s’agit pour le gouvernement de faire un parallèle avec les mesures prises pour le secteur privé. Ces mesures prendront effet au 1er janvier 2015. Hormis les stagiaires PE, qui depuis la réforme de la formation débutent à nouveau à l’échelon 1, cette mesure ne concerne que (...)

26 avril 2014
Droit au départ en retraite : le SNUipp-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU a écrit au ministre de l’éducation nationale pour dénoncer l’injustice de traitement dont sont victimes les enseignants du primaire concernant leur droit à la retraite. Il exige que les enseignants du primaire puissent faire valoir leur droit à pension en cours d’année scolaire comme c’est le cas pour les enseignants du second degré. Vous trouverez ci-joint le courrier au ministre. Monsieur le ministre, Aujourd'hui, les professeurs des écoles restent soumis à la contrainte de ne pas (...)

24 mars 2014
Dossier "génération seniors" En 2035, plus d’un français sur trois aura plus de 60 ans, contre moins d’un quart aujourd’hui. Le vieillissement de la population est un phénomène mondial auquel nos sociétés doivent s’adapter. Cela oblige certes à repenser les transferts entre les générations, mais permet aussi l’émergence de nouveaux secteurs d’activités. Ce dossier aborde plusieurs questions relatives à l’activité des retraités, aux étapes de la vieillesse ainsi qu’à l’économie que chacune (...)

4 septembre 2013
Estimez l’impact du projet Ayrault sur votre future retraite Le SNUipp-FSU vous propose d’estimer l’impact du projet Ayrault sur votre situation personnelle en remplissant un tableur simplifié. Les générations concernées pour l’allongement de la durée de cotisation requise et son impact sur la décote sont celles de 1963 et ultérieures pour ceux ayant validé leurs années d’instituteurs et celles de 1958 et ultérieures pour les PE. Télécharger : le tableur simplifié pour estimer l’impact du projet Ayrault sur votre situation personnelle : en pièce jointe Attention : (...)

23 juin 2013
Conférence sociale en manque de perspectives... Première réaction de la FSU au discours du Premier Ministre en clôture de la conférence sociale La situation économique et sociale aurait nécessité des engagements forts du gouvernement particulièrement en terme d’emploi. Or cette conférence se solde par la seule poursuite des dispositifs existants et renvoyant à de multiples rendez-vous. La FSU note toutefois la prise en compte de la nécessité d’articuler emploi et formation professionnelle, de prendre mieux en compte la situation des chômeurs de longue (...)

23 juin 2013
Réforme des retraites : pourquoi les propos de Marisol Touraine sont inexacts « Quand on vit plus longtemps, on peut travailler plus longtemps ! » C’est ce que vient, malheureusement de déclarer notre ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine. Par Gérard Filoche Membre du bureau national du PS Cette phrase est inexacte. On peut mais on ne doit pas ! Vivre la retraite Si on vit plus longtemps, c’est grâce à la retraite à 60 ans. Si on vit plus longtemps, c’est pour en profiter plus longtemps. Si on travaille plus longtemps, on vivra moins longtemps. D’ailleurs, déjà (...)

16 juin 2013
Avenir des retraites : rétablir la confiance et la justice Communiqué FSU Les Lilas, le 14 juin 2013. La commission pour l’avenir des retraites a remis son rapport au premier ministre ce vendredi 14 juin. La présentation, il y a un peu plus d’une semaine, des pistes travaillées par la commission a fortement inquiété les salariés actifs et retraités et parmi eux, les personnels de la Fonction publique. De très nombreuses mesures ont en effet été évaluées pour leur seul effet financier, qui visent à réduire les pensions déjà liquidées comme les droits des futurs (...)

19 septembre 2012
Retraite anticipée à 60 ans et carrière longue Le décret n° 2012-847 du 2 juillet 2012 ouvre un droit à la retraite à 60 ans, pour les fonctionnaires ayant commencé à travailler avant 20 ans et justifiant de la durée d'assurance exigée pour leur génération. Ce décret assouplit également les modalités de départ pour carrière longue (pour ceux ayant commencé à travailler avant 18 ans). Ce décret entre en vigueur au 1er novembre 2012. Le calcul de la durée d'assurance nécessaire Il faut justifier avant l'âge minimum légal de départ à la retraite, d'une (...)

19 septembre 2012
MESURE PRÉVOYANT L’ÉLARGISSEMENT DES POSSIBILITÉS 1 – A qui la mesure bénéficiera-t-elle ? Cette mesure concerne l’ensemble des assurés relevant des régimes obligatoires de base : régime général, régimes des trois fonctions publiques, régimes agricoles (travailleurs salariés et non salariés), régime social des indépendants, régime des cultes, régime des professions libérales, régime des avocats et tous les régimes spéciaux, à l’exception de ceux de la SNCF et de l’ENIM. 2 – A quelle date cette nouvelle mesure s’appliquera-t-elle ? Cette nouvelle mesure est (...)

6 mai 2012
Retraite et services de catégorie active L'augmentation de la durée de services de catégorie active déterminant l'âge d'ouverture du droit à une pension, antérieurement fixée à 15 ans, évolue selon les dispositions du tableau ci-dessous. Ceci peut avoir des conséquences pour les collègues, encore instituteurs et devenant PE , dès lors qu'ils n'avaient pas leur 15 ans de services actifs avant le 1er juillet 2011. Cet allongement de la durée de services actifs ne concerne pas les instituteurs devenus PE avant le 1er juillet 2011 et qui avaient (...)

5 janvier 2012
Le décret 2011-2013 du 30 décembre 2011 a modifié l’âge d’ouverture du droit à pension comme suit : La retraite est possible : à 62 ans pour les salariés de catégorie sédentaire (catégorie A) qui pouvaient antérieurement partir à 60 ans. Cette mesure de recul de l'âge de départ se met en place en fonction de la date de naissance selon le tableau suivant : à 57 ans pour les fonctionnaires qui pouvaient partir antérieurement à 55 ans et qui conserveront le bénéfice d'un classement en services actifs. Cette mesure de recul de l'âge de départ se met en place en fonction de la date de naissance (cf (...)

23 décembre 2011
Evolution des retraites des fonctionnaires... et des enseignants Les départs en retraite des fonctionnaires ont augmenté en 2010 avec des situations très différentes selon les catégories. Pour la première fois les enseignants voient leur pension nette diminuer. 2010 est marquée par une hausse des nouveaux départs en retraite après un fléchissement en 2009. Ce sont ainsi 3 379 257 pensions qui sont versées cette année, dont 1 413 114 (+42 326) dans la Fonction publique d’Etat, 378 720 (+3 717) chez les militaires, et 429 934 (+19 980) dans la fonction publique (...)

14 novembre 2011
Annonces du gouvernement concernant les retraites Le premier ministre a évoqué lundi 7 novembre une accélération des mesures de recul de l’âge de départ à la retraite, dans le cadre de son deuxième plan d’austérité. Ces mesures devraient faire l’objet d’un vote au Parlement mais on peut néanmoins faire quelques hypothèses sur ses effets. 1ère conséquence sur l’âge de départ à la retraite Pour les professeurs des écoles ou instituteurs, ayant 15 ans de services actifs, l’âge de départ à la retraite serait repoussé de la manière suivante : La première génération (...)

15 novembre 2010
Promulgation de la loi sur les retraites : Ce qui change Vous trouverez ci-joint un tableau complet qui récapitule et commente tous les changements induits par la loi qui vient d'être votée.

11 octobre 2010
Evolution de la situation au 7 octobre 2010 pour les mères de trois enfants : le droit maintenu pour celles à 5 ans de la retraite La commission des affaires sociales du Sénat vient d'éclaircir l'amendement 728 concernant le droit au départ anticipé pour les mères de trois enfants. Cette précision constitue une réponse au courrier envoyé par le SNUipp sur cette question. En date du 7 octobre, l'alinéa 19 de l'article 23 que es femmes qui "au plus tard le 1er janvier 2011 sont à moins de 5 années ou ont atteint l'âge d'ouverture des droits à pension applicable « avant l'entrée en vigueur de la présente loi » continueront à (...)

20 septembre 2010
Amendement 728 au projet de loi sur les retraites : un complément d’information en date du 17 / 09/ 2010 qui améliore la situation de quelques femmes sans régler le problème sur le fond. Fonctionnaires mères de trois enfants ayant exercé 15 ans de services effectifs Suite au discours de Nicolas Sarkozy du 8 septembre, le SNUipp a interrogé le ministère de la Fonction publique pour clarifier l'amendement 728 (1) concernant le droit au départ à la retraite anticipé pour les mères de trois enfants. Selon la communication orale du cabinet de la FP, il faut (...)

24 juin 2010
RETRAITES : SERVICES ACTIFS, ATTENTION ! Tous les professeurs des écoles anciens instituteurs qui ont entre 15 et 17 années de services actifs perdraient le bénéfice du départ à 55 ans, de l'annulation de la décote à 60 ans et des modalités de calcul de leur pension à 55 ans. Le projet de loi modifie la prise en compte des services actifs. Cela a une implication forte pour les collègues PE issus du corps des instituteurs. Aujourd'hui, les enseignants qui ont accompli au moins 15 ans de services « actifs » peuvent obtenir la jouissance de leur (...)

3 mai 2010
Les retraites : Toute la législation en cours I Préparer sa retraite La loi fait obligation à l’administration de fournir à l’intéressé, deux ans avant l’âge normal de sa retraite (53 ou 58 ans), un document (le Dossier d’Examen des Droits à Pension - le DEDP) comprenant l’état civil, la situation de famille ainsi qu’un état détaillé des services. Peu de collègues reçoivent systématiquement le DEDP ; il faut le demander à l’inspection académique, trois ans avant la date prévue de départ à la retraite, afin, éventuellement, de faire rectifier les erreurs ou (...)

20 avril 2010
Les réactions du SNUipp et de la FSU suite à la publication du rapport du COR. Communiqué de presse du SNUipp 70 ans… toujours en classe ? Le Conseil d’orientation des retraites vient de rendre public plusieurs scénarii visant à établir des prévisions sur les besoins de financement des régimes de retraite jusqu’à l’horizon 2050. Celles-ci mettent en évidence la question centrale de l’emploi et des rémunérations. Répondre à ce phénomène heureux qu’est l’allongement de la durée de la vie nécessite, pour le SNUipp, de pouvoir mobiliser de nouvelles ressources portant sur les revenus (...)

1er mars 2010
10 questions, 10 réponses sur nos retraites Voir le lien avec le site de la fondation copernic, un excellent argumentaire de Gérad Filoche, inspecteur du travail pour en finir avec la propagande alarmiste véhiculée par le gouvernement, les médias et le Medef !

21 septembre 2009
Retraite : une grande inégalité de traitement Une étude de de la DAFE analysant les départs en retraite en 2008, confirme une grande inégalité de traitement lors de la fin d'activité. Le tableau ci dessous fait état d'une majorité de collègues quittant la carrière sans arriver à l'indice terminal normal. L'inégalité se creuse encore avec la hors classe qui ne concerne que très peu de collègues. Nous revendiquons la création d'un 12 ème échelon accessible à tous remplaçant la hors classe. ; professeur des écoles ; classe normale ; (...)

 
 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.