www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : A S H 

s'abonner  � la rubrique {}

A S H  - 29 article(s).

2 octobre 2017
Circulaire EREA 217 Conseil National technique EREA Le mercredi 6 décembre 2017 La circulaire EREA est sortie le 24 Avril 2017 avec une mise en œuvre prévue pour septembre 2018 dans un contexte où certains EREA avaient déjà commencé leur mutation par la suppression des postes de PE éducateurs-trices, modifiant ainsi les missions de l’EREA en affaiblissant les internats éducatifs. Les missions des PE sont clairement modifiées, chaque PE étant amené à faire indifféremment de l’enseignement et de l’éducatif. Se saisir de la (...)

29 septembre 2014
Handicap : du nouveau sur le PPS Le Conseil supérieur de l’éducation examinait le 18 septembre un texte important sur la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Décryptage Un nouveau décret précise de nouvelles dispositions concernant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Jusqu’à présent en effet, rien ne précisait la forme et le contenu de ce document. Les principales modifications apportées au texte Maintien en maternelle La nouvelle loi d’orientation rend normalement impossible un maintien en maternelle. (...)

7 septembre 2014
FORMATION CONTINUE « ASH » A - Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2014-2015 Public concerné : Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de formation continue sont organisés à un niveau (...)

17 mai 2014
Circulaire RASED : du mieux à confirmer Mardi 13 mai s'est tenu un nouveau groupe de travail à la DGESCO pour l'élaboration de la nouvelle circulaire RASED en remplacement de celle de 2009. Pour le ministère, il s'agit de définir les rôles et les missions des RASED en articulation avec le Pôle ressource de circonscription dont les fonctions restent encore à préciser. Ce projet est plus clair et plus précis que la première mouture très insatisfaisante. Cependant le SNUipp a porté de nombreuses propositions pour clarifier et conforter les (...)

18 février 2014
RASED : bulletin du SNUipp-FSU Vous trouverez au sommaire du bulletin spécial RASED : Formation spécialisée Carte scolaire Chantier métier RASED Des infos su le métier Handicap

6 février 2014
SEGPA : Chantier ouvert Compte-rendu de la réunion du 5 février au ministère. Groupe de travail ministériel sur les SEGPA du Mercredi 7 mai : compte-rendu Un nouveau groupe de travail « SEGPA » s'est tenu ce mercredi 7 mai au ministère. Il s'inscrit dans une série de cinq rencontres qui ont pour objectif de réinterroger le fonctionnement de cette structure. En effet, la création d'un cycle III ( CM1-CM2-6ème) ouvre le débat notamment sur l'orientation des élèves et la place de la 6ème-SEGPA. Au sein de ces groupes de (...)

2 février 2014
Psychologue : le bulletin dejanvier

21 janvier 2014
Rapport sur la grande difficulté Décryptage du secteur ASH du SNUipp-FSU Le rapport Pourquoi un rapport daté de novembre 2013 ne sort qu'en janvier 2014 ? Pourquoi n'était-il pas disponible à tous lors des groupes de travail sur le chantier métier consacré au RASED ? Il est évident qu'il a fortement influencé les propositions initiales faites par le ministère. A l’issue du chantier métier qui a fait évoluer un certain nombre de points, ce rapport parait déjà décalé mais il a le mérite, après tant d’années où le secteur de l’adaptation (...)

19 décembre 2013
RASED : la grande mascarade « Des RASED aux missions confortées dans un cadre redéfini. » Si l’on fait abstraction du flot de communication qui consiste à garder l’emballage sémantique « RASED » afin de nous faire croire à leur rétablissement, l’analyse des 4 fiches métiers démontre clairement le contraire. Les décisions de Vincent Peillon s’inscrivent dans la continuité du chantier lancé par Darcos en 2008 et mettent un terme à la spécificité du dispositif RASED. La méthode : Le tour de passe passe a consisté à adapter les missions et (...)

6 juin 2013
UNITES D’ENSEIGNEMENT : DOSSIER ENFIN OUVERT ! Ouverture de discussions sur les conditions de travail et de rémunération des enseignants affectés dans les établissements et services médico-sociaux et de santé : enfin ! Depuis de nombreux mois, le SNUipp-FSU a porté, tant dans les instances du handicap qu’au niveau du ministère, le dossier des conditions de travail (obligations réglementaires de service, rémunérations) des enseignants affectés dans les établissements et services médico-sociaux et de santé. En effet ces personnels (ils sont environ (...)

12 avril 2013
Le SNUipp défend les SEGPA au ministère audience à la DGESCO du mercredi 10 avril Le SNuipp a été reçu pendant une heure au ministère au sujet des Segpa. Nous avons fait part des grandes inquiétudes et interrogations des personnels sur les EGPA et avons mentionné les remontées des stages syndicaux et des réponses des sections départementales aux enquêtes. D’entrée de jeu le ministère a tenu à lever les inquiétudes concernant l’interprétation des modifications du code de l’éducation induites par la rédaction de la Loi d’orientation. La situation (...)

3 février 2013
Psychologues du socle une idée dangereuse Dangereuse, parce qu’elle remet en compte l’unité syndicale et associative qui avait vu sept syndicats et associations (le groupe des sept *) interpeller par un appel le 2 avril 2011 le ministre sur la dégradation des conditions de l’exercice de la fonction de psychologue à l’école pour revendiquer ensemble un corps unique de psychologue de la maternelle à l’université. En se désolidarisant de ce collectif le SE UNSA fragilise la légitimité et l’efficacité de cette démarche revendicative collective. (...)

5 décembre 2012
RASED : le collectif national s’adresse aux parlementaires Le collectif national Rased vient d’adresser un courrier aux parlementaires réclamant notamment « le rétablissement des postes supprimés depuis 4 ans et la réaffirmation des missions dans le respect des différentes spécificités. » Alors que les travaux sur la future loi d’orientation sont engagés, le collectif national Rased vient d’adresser un courrier aux parlementaires. Ce courrier, signé par l’AFPEN, la FNAME, la FNAREN, la FCPE, l’AGSAS, l’ANCP, la CGT, CFDT, l’UNSA, la FSU et Solidaires, rappelle (...)

28 novembre 2012
La loi de 2005 mal appliquée La loi : mal appliquée, mal accompagnée. C’est le verdict d’un rapport remis en octobre à l’assemblée nationale qui a étudié la scolarisation des élèves en situation de handicap depuis la loi du 11 février 2005. Un rapport "Enseignement scolaire", présenté à l’Assemblée nationale en octobre, a consacré un chapitre important à la “scolarisation des enfants handicapés dans le primaire depuis la loi du 11 février 2005”. Il en ressort un avis très négatif sur son application et une vingtaine de propositions. (...)

9 septembre 2012
ASH : les actualités de la rentrée I - FORMATION CONTINUE « ASH » (BO n°30 du 23 août 2012) A - Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2012-2013 Public concerné : Ces stages sont proposés en général aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces (...)

10 juin 2012
CLIS (presque) bien sous tous rapports Finalement c’est le positif qui l’emporte dans le rapport sur les classes d’inclusion scolaire qu’a conclu en septembre 2011 l’Inspection générale. L’échantillon des classes visitées n’est pas toujours représentatif. Mais ce rapport ouvre des pistes de réflexion pédagogique intéressantes. Parmi les documents de l’Inspection générale dont le précédent ministère n’avait pas autorisé la parution, figurait un rapport sur les classes d’inclusion scolaire en date de septembre 2011. Il vient d’être publié. Ce rapport (...)

19 février 2012
DEPS : délais prolongés mais 3 centres fermés ! Le SNUipp vient d’obtenir une prolongation des délais d’inscription à la formation au diplôme d’État de psychologue scolaire pour 2012-2013. Il écrit néanmoins au ministre pour protester contre la fermeture annoncée de trois centres de formation. Le ministère vient de transmettre au SNUipp la copie de la circulaire ministérielle sur la formation au diplôme d’état de psychologue scolaire (DEPS). Celle-ci a été adressée le 6 février aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (ex-IA). Un (...)

25 janvier 2012
2500 RASED : le scénario se confirme Département par département, le voile sur la nature des 5 700 postes supprimés à l'école primaire pour la rentrée prochaine se lève peu à peu. Première cible, les postes RASED (1) consacrés aux aides spécialisées pour les élèves en difficulté connaissent une véritable purge. Selon un premier comptage effectué par le SNUipp-FSU et portant sur 50 départements, plus de 1170 suppressions de postes d'aides spécialisées – maîtres E et G (1) – sont déjà annoncées ). Au final, ce sont près de 2 500 postes qui (...)

23 janvier 2012
Mise à mort des RASED : merci l’AP et les évaluations CE1 Chatel les justifient par l'aide personnalisée et les évaluations CE1 Dans une réponse à une question posée par le sénateur PS Martial Bouquin le 20 janvier, Luc Chatel justifie la suppression des postes de Rased (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté). "Il ne s'agit pas, en l'espèce, de dégrader les dispositifs existants mais de les rendre plus efficients dans le traitement de la difficulté scolaire et de la lutte contre l'échec scolaire", explique Luc Chatel. "L'institution de l'aide (...)

8 janvier 2012
Audience psychologues scolaires Présents : MEN : M. HUSTER, Mme DEBUCHY, conseillers du ministre, SNUipp : Marianne BABY (Secrétaire générale adjointe), Véronique BRUNE, Annette CLAVERIE, Françoise DALIA (collectif national des psychologues du SNUipp-FSU. Le SNUipp avait sollicité une audience pour connaître les arbitrages du ministre concernant le recrutement des psychologues scolaires à l'avenir. Une première réponse, positive, est apportée suite au courrier du SNUipp-FSU au ministre le 7 novembre 2011 concernant la demande du (...)

2 mai 2011
PSYCHOLOGIE SCOLAIRE : DU NOUVEAU Nous venons d’être informés que le ministère va se pencher sur le recrutement des futurs psychologues du 1er degré, en lien avec la masterisation du concours. Des groupes de travail pilotés par la DGRH devraient être mis en place sur le recrutement direct de titulaires d’un master 2 de psychologie. Cette annonce fait suite aux différentes audiences au ministère depuis des années (voir CR de la dernière audience - circulaire du 13/01/2011) et à la journée nationale de la psychologie dans le système (...)

6 mars 2011
Annulation du départ en stage de préparation de psychologue scolaire Par un courrier à peine poli en date du 15 février et en provenance de l’Inspection académique, la collègue retenue par la CAPD du 25 janvier dernier pour partir en stage de psychologue scolaire a appris que celui-ci était purement et simplement annulé et qu’elle n’avait qu’à postuler pour l’an prochain. L’Inspection académique ne donne aucune raison pour expliquer cette annulation. Se posent plusieurs questions : 1 – A quoi sert une CAPD si l’administration se permet d’en annuler les décisions trois (...)

17 janvier 2011
COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE EREA DU 10 JANVIER 2011 Le SNUipp-FSU a été reçu en audience au Ministère de l'Education Nationale le lundi 10 janvier 2011. SNUipp-FSU : Marianne Baby, Fred Thimonier, Isabelle Sargeni-Chetaud. MEN : Serge Fuster, conseiller du ministre chargé des relations sociales, des affaires financières et de l’outre-mer et Michel Lugnier, conseiller chargé de l'orientation, de l'enseignement professionnel, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l'emploi des jeunes. Cette audience, spécifique sur les EREA et les internats (...)

17 janvier 2011
COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE DU 20 DECEMBRE 2010 Le SNUipp a été reçu par Serge Furster et Michel Lugnier, conseillers du ministre Luc Chatel. Le SNUipp réitère sa demande de création d'un corps de psychologues de la maternelle à l'université et une clarification de la situation des psychologues du 1er degré. Le maintien du recrutement interne au niveau licence de psychologie ne peut perdurer quand le diplôme de master 2 est exigé pour les enseignants et que le master 2 de psychologie est le diplôme requis pour les autres fonctions publiques. La (...)

29 novembre 2010
NBI CLIS : Les remplaçants aussi Un enseignant titulaire assurant un remplacement dans une classe d’intégration scolaire est fondé à demander le versement de la nouvelle bonification indiciaire selon un jugement du tribunal administratif de Pau du 14 septembre 2010. Voir article complet

21 septembre 2009
Obligations de service des enseignants spécialisés des RASED et des CLIS : Précisions La réécriture des circulaires RASED et CLIS a été l'occasion de préciser les obligations de service de certains enseignants spécialisés, dans le cadre de la nouvelle définition des obligations de service. Principe général : Les obligations de service de tous les enseignants du premier degré sont régies par les dispositions du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Le temps de service annuel, qui sert maintenant de référence, reste de 972 heures pour tous les enseignants. Il se décompose en 864 heures de (...)

7 mai 2009
Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré La circulaire sur les orientations pédagogiques pour les enseignements adaptés est parue au BO du jeudi 30 avril (circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009). Elle complète la circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 et annule et remplace la circulaire n°98-129 du 19 juin 1998 et la note de service n°98-128 du 19 juin 1998. Le SNUipp-FSU était intervenu à plusieurs reprises, avec les autres syndicats concernés de la FSU, pour que ce nouveau projet de texte n'affaiblisse pas les structures de l'enseignement (...)

7 mai 2009
NBI en CLIS pour les faisant fonction : modification de l’arrêté L'arrêté du 6 décembre 1991, fixant les conditions d'attribution de la nouvelle bonification indiciaire dans les services du ministère de l'éducation nationale a été modifié par l'arrêté du 24 mars 2009, publié au JO le 2 mai 2009. Cette modification porte sur la disparition de la notion de diplôme sur laquelle nous avons engagé nos recours. Le point VII a) de l'annexe de l'arrêté devient ainsi : VII a) Personnels enseignants du premier degré titulaires d'un diplôme spécialisé pour l'enseignement des (...)

22 janvier 2008
NBI : recours gracieux pour les collègues non spécialisés exerçant en CLIS

 
 

37 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.