www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CTPD 

s'abonner  � la rubrique {}

CTPD  - 19 article(s).

21 juin 2016
ABSENCE NON-REMPLACÉE : Consignes/Formulaire du SNUipp-FSU Démarche à suivre FORMULAIRE SNUipp-FSU16 Consignes de remplacement et précautions Courriers/affiches parents/Mairie/DASEN Consignes syndicales : Dans quel cadre Quand l’administration nous contraint à répartir les élèves dans les classes, c’est envisager l’école comme une simple garderie, c’est empêcher les élèves de la classe d’accueil de travailler dans de bonnes conditions, c'est nuire considérablement aux conditions de travail des enseignants. Dans l’intérêt des élèves, du fonctionnement de l'école (...)

20 juin 2016
SIGNALER une absence non-remplacée ACTION SNUipp-FSU16 CLIQUEZ ICI Consignes/Modalités Courriers Mairie/Parents/DASEN Affiches FORMULAIRE "SIGNALER UNE ABSENCE NON-REMPLACÉE Chargement en cours...

30 janvier 2015
Moins d’élèves par classe pour améliorer la maîtrise de la langue et la réussite de tous Pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de baisser sensiblement le nombre d’élèves par classe, gage, d’après de nombreuses études internationales, d’une meilleure réussite scolaire. Dans le cadre de son « plan pour les valeurs de la République », la ministre a décidé d’engager un chantier prioritaire pour la maîtrise de la langue avec, comme principale mesure, la mise en place d’une nouvelle évaluation des élèves en début de CE2. Pour le SNUipp-FSU, cette seule mesure est loin de suffire et n’est pas à la (...)

18 décembre 2014
CARTE SCOLAIRE 2015 La dotation académique Les étapes de la carte scolaire Les seuils L'enquête en ligne Être touché par une mesure de carte scolaire : qu’est-ce que c’est ? Guide pratique suite à une annonce de fermeture ou de non ouverture de poste (consignes, idée d’actions). La dotation académique Au Conseil Technique National du 17/12, le Ministère a présenté la répartition académique des 2 511 postes supplémentaires programmés dans les écoles pour la (...)

17 décembre 2014
Guide pratique suite à une annonce de fermeture ou de non ouverture de poste (consignes, idée d’actions). De nombreuses équipes vont être confrontées à la gestion d'une menace de fermeture. Afin d'aider les collègues, le SNUipp16 vous livre une aide, des conseils, des idées, des écueils à éviter, pour construire une mobilisation avec les parents, les élus. Pour notre part, nous considérons que si une prudence individuelle peut se comprendre, nous nous refusons, par contre, à la frilosité collective. Exemple de déroulement d’actions : contre un retrait de poste : Janvier : appel de l’IEN à la mairie et à (...)

6 septembre 2014
CTSD : 3 septembre 2014 Le CTSD de rentrée s'est déroulé dans un climat houleux. Le DASEN ne souhaitant pas dans un premier temps communiquer ses décisions lors du CTSD - une première en Charente - toutes les organisations syndicales ont demandé une suspension de séance en haussant le ton. Face à la réaction outrée et unanime des représentants du personnel, il a finalement cédé. RPI Alloue/Benest/Ambernac : réouverture de la classe Nersac (maternelle) : maintien de la classe Claix : maintien de la classe Javrezac : maintien (...)

2 mai 2014
Synthèse nationale de la carte scolaire 2014 RASED, « plus de maîtres », scolarisation des moins de trois ans, remplaçants... Le SNUipp-FSU a mené l’enquête dans les départements afin de connaître la nature des 2 355 postes créés à la rentrée prochaine dans les écoles. Le SNUipp-FSU a mené l’enquête dans les départements afin de connaître la nature des 2 355 postes créés à la rentrée prochaine dans les écoles. A ce stade, il est possible de dégager trois tendances concernant les créations de postes, qui se retrouvent souvent en concurrence et non en (...)

9 avril 2014
CTSD : 7 avril 2014 5 élu-es FSU - 3 élu-e-s UNSA - 2 élu-e-s SUD - 1 élue CFDT Le DASEN a fait voter sa proposition de carte scolaire : FSU et SUD ont voté CONTRE UNSA et CFDT se sont ABSTENUES Par conséquent, sans unanimité CONTRE, les propositions du DASEN sont validées. Nous déplorons cet accompagnement systématique des mesures de l'administration par des organisations syndicales "réformistes". Déclarations Déclaration de la FSU16 - principalement sur la ruralité Déclaration du SNUipp-FSU16 : Nous ne siégeons (...)

8 mars 2013
CARTE SCOLAIRE : résultats du CTSD du 7 mars 2013 SOMMAIRE : fermetures fermetures conditionnelles ouvertures ouvertures conditionnelles divers (BD, ASH ...) les propositions du SNUipp16 Questions diverses Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU16 (en pièce jointe) Le SNUipp16 a défendu TOUTES les situations portées à sa connaissance aussi bien en Groupe de travail le 4 mars que lors de ce CTSD et obtenu notamment l'ouverture conditionnelle d'une classe à Asnières sur Nouère. Chaque cas a été défendu par les représentants du (...)

12 janvier 2013
Enquête carte scolaire 2013 L'implantation de ces postes se fera en fonction des priorités suivantes : – plus de maîtres que de classes – une meilleure scolarisation des enfants de moins de 3 ans – plus de moyens alloués dans les zones difficiles et dans le rural. Carte scolaire 2013 : transmettez vos effectifs prévisionnels au SNUipp-FSU16 Pour préparer au mieux la prochaine carte scolaire et donner les moyens aux élus SNUipp-FSU16 de défendre au mieux la situation de votre école, pensez à renvoyer la fiche de suivi (...)

10 juin 2012
Budget 2011 : l’année de tous les records ! La Cour des comptes montre que Luc Chatel a dépassé les objectifs qui lui avaient été assignés en matière de suppressions de postes en 2011 et précise qu’en revanche, n’a pas été tenue la promesse de redistribution des économies réalisées en terme de revalorisation salariale. Décryptage. 16 811, c’est le nombre de postes supprimés dans l’Éducation nationale en 2011 selon un récent rapport de la Cour de comptes sur l’exécution du budget de “la mission Enseignement scolaire”. L’ancien ministre de l’Éducation (...)

3 juin 2012
1000 postes pour le cycle 2 mais pas partout Vincent Peillon vient de préciser où iront les 1000 postes créés à la prochaine rentrée. "La grande section, le CP, le CE1. C’est là qu’on va mettre 1 000 postes". Ce sont les propos tenus par Vincent Peillon, mercredi, sur TF1. "Toutes les académies bénéficieront de créations de postes. Les académies où l’héritage laissé par la droite est le plus critique en recevront plus que d’autres". Les affectations se feront en priorité dans "une dizaine de départements, des territoires ruraux qui sont aujourd’hui en (...)

18 mars 2012
Mesures de carte scolaire et déclaration du SNUipp-FSU16 LES MESURES DE CARTE SCOLAIRE FERMETURES écoles maternelles : ROUMAZIERES "les Grillons" ZRR/RRS - (Confolens) LA ROCHEFOUCAULD - (Confolens) LOUZAC ST ANDRE - (Cognac) Groupes primaires : NERCILLAC - (Cognac) MERPINS RIVIERES - (Confolens) SIGOGNE - (Cognac) ST-PROJET/ST-CONSTANT - (Confolens) Ecoles élémentaires : SOYAUX, J.Monnet ECLAIR - (Ang.Est) ANGOULÊME, Cézanne/renoir ECLAIR - (Ang.Sud) AIGRE ZRR - (Ang.Nord) TOUZAC, fermeture de l'école - (Ang.Sud) CHERVES-RICHEMONT RRS (...)

3 janvier 2012
Le SNUipp16 sonne l’alarme sociale Courrier du SNUipp16 à l'Inspecteur Académique le 4 janvier 2012- Monsieur l'Inspecteur d'académie, Nous avons l'honneur de vous notifier les motifs qui nous conduisent à envisager le dépôt d'un préavis de grève. Le dogme du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux dégrade les conditions de travail des élèves et des enseignants. Les suppressions de postes prévues dans l’académie auront de graves répercutions dans le département et ne permettront certainement pas d'effectuer la rentrée 2012 dans (...)

12 décembre 2011
SNUipp-FSU 16 : Absences non remplacées Prévenez-nous de chaque absence non-remplacée en complétant ce formulaire. Les données recueillies, si elles sont en nombre suffisant, nous permettront de démontrer plus facilement et preuves à l'appui en CTDS le manque de moyens de remplacement dans notre département. Merci. L'enquête en ligne : Absences non remplacées

6 septembre 2011
CARTE SCOLAIRE : résultats du CTPD du 6 septembre 2011 OUVERTURES RPI Saint Amant de Bonnieure / Saint Angeau RPI Vouthon / Saint Sornin / Vilhonneur RPI Montignac / Marsac FERMETURES Elémentaire Touzac RPI Saulgond / Etagnac Elémentaire Alain Fournier Angoulême BLOCAGES ABANDONNES Maternelle Chabanais Elémentaire Villefagnan Elémentaire Ronsard Angoulême Elémentaire Saint Michel AUTRES POSTES FERMES 0,5 RASED G Ruffec POSTES RESTANTS GELES POUR 2011 / 2012 RASED E Villebois RASED E Ruelle Psy Confolens Psy Montbron AUTRES OUVERTURES 0.25 décharges (...)

9 avril 2011
CARTE SCOLAIRE 2011 : RESULTATS DU CDEN du 08 avril 2011 Mesures définitives prises à l'issue du CDEN du 8 avril 1 – Fermetures définitives Ecoles maternelles : école maternelle de Mouthiers/Boëme Ecoles primaires : école primaire de Gensac la Pallue école primaire de St Même les Carrières Ecoles élémentaires : école élémentaire de St Amant de Boixe école élémentaire Jules Michelet Cognac RRS (poste adj. Elém.) école élémentaire Paul Bert Cognac école élémentaire Marie Curie / Edmond Méningaud Ruffec RPI – RPC – pôle éducatif RPI Courcôme / Charmé / La Faye RPC Roullet (...)

28 mars 2011
Groupe de travail « écoles » du 28 mars 2011 Les élections cantonales étant maintenant achevées, l’IA commence officiellement les opérations de carte scolaire qui étaient en réalité engagées depuis longtemps puisque tous les maires dont les écoles étaient susceptibles de voir leurs écoles touchées par une mesure de carte en avaient été avisés par courrier en février. Les élections sont terminées, les électeurs se sont exprimés et maintenant qu’ils ont le dos tourné, on va pouvoir sabrer dans le vif ! La Charente perd 21 postes ! 37,25 postes sont proposés (...)

25 février 2008
Seuils d’ouvertures et de fermetures Seuils actuellement en vigueur pour la carte scolaire

 
 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.