www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : EVS-AVS 

s'abonner  � la rubrique {}

EVS-AVS  - 26 article(s).

8 octobre 2018
"AESH, le métier que nous voulons" De mars à juin, le SNUipp-FSU est allé à la rencontre des accompagnants des élèves en situation de handicap pour échanger, débattre ensemble de leurs conditions d’exercice et recueillir leurs attentes pour leur métier. Ce sont ainsi des centaines de collègues, recrutés sur un contrat de droit public ou de droit privé, qui se sont exprimés en faveur d’une évolution rapide de leur cadre de travail et pour la création d’un « vrai métier » leur garantissant à la fois un avenir professionnel, une stabilité dans (...)

30 novembre 2015
AESH et AED Le Snuipp, aux côtés des emplois aidés, des AESH et des AED CUI ; AED ; AESH ; AVS ; AADE ; pour s'y retrouver, télécharger le "Guide pratique" édité par le SNUIPP

12 septembre 2014
EVS direction : CR réunion SNU16/DASEN Suite au courrier du 9 septembre (en pièce jointe), le DASEN a demandé au SNUipp-FSU16 de venir à sa rencontre mercredi. CLARIFICATION : Le contingent d’emplois aidés dans l’académie est à la baisse par rapport à 2013/2014. Il s’élève à 1853 emplois (en baisse de 36). La ventilation dans les départements n’est pas encore arrêtée (ce qui explique la prudence du DASEN à notre question du 3 septembre en CTSD) Une lettre du 10 juin du ministère aux recteurs informe des priorités pour ces emplois (...)

25 juin 2014
Guide AED-CUI-AESH Retrouvez ci-dessous le guide complet édité par le SNUipp-FSU sur les droits des personnels EVS et AVS et quelques pistes sur les CDIsations à venir !!

14 mai 2014
Accompagnants des élèves en situation de handicap : une première étape mais pas un aboutissement S’il constitue un progrès par rapport à l’existant, le décret sur la professionnalisation des AVS présenté par le ministère le 13 mai est encore loin de constituer le cadre d’un véritable métier, pérenne et statutaire. Le projet de décret sur les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) a été examiné au Comité technique ministériel (CTM) du 13 mai. Il traduit les annonces du gouvernement faites à la rentrée sur le principe d’une professionnalisation des AVS en leur proposant des CDI reconnus (...)

26 avril 2014
Professionnalisation des AVS : Améliorations indispensables Un projet de décret prévoit que les AVS seront prochainement remplacés par des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Le CDI est en vue, mais au bout d’un chemin bien trop long, et une rémunération bien trop faible. Le projet de décret relatif à la mise en œuvre des AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), vient d’être présenté aux organisations syndicales. Ce décret est une nouvelle étape du processus de professionnalisation des AVS initié en 2013 qui prévoit que les AVS (...)

11 février 2014
AVS : pour une reconnaissance pleine et entière du métier Vous y retrouverez un décryptage des mesures annoncées de CDI pour les AVS ainsi qu'une pétition que nous vous invitons à signer et à diffuser le plus largement possible.

10 décembre 2013
Point sur le dispositif de professionnalisation des AVS, Le SNUipp et le SNES ont été reçus par le cabinet de la ministre déléguée à la réussite éducative (Claude Coquart, directeur de cabinet, et Valérie Delestre, chargée de mission). L'objectif est de faire le point sur le dispositif de professionnalisation des AVS, mis en œuvre à la rentrée scolaire. La transformation des AED-AVS en AESH La loi de finances comporte un cavalier législatif scindant les AED en deux. Ceux à mission « vie scolaire » restent AED et ceux à mission AVS deviendront « accompagnant (...)

21 juin 2012
RECOURS EVS DEVANT LES PRUD’HOMMES POUR DEFAUT DE FORMATION Après la victoire du 3 mai dernier, le SNUipp-FSU Charente engage une nouvelle procédure pour les EVS et anciens EVS. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui ont hésité à s’engager dans l’aventure l’an dernier ou qui n’ont pas eu l’information. Notre avocat déposera les recours au Tribunal des Prud’hommes d’Angoulême en septembre ou octobre prochain. Réunion d’information le vendredi 6 juillet 2012 à 14h30 Dans les nouveaux locaux de la FSU Charente Au domaine de la Combe, rue des Mesniers, 16710 SAINT (...)

8 mai 2012
Le Tribunal des Prud’hommes donne raison aux EVS de la Charente Suite à l’audience du 9 février 2012, le tribunal des Prud’hommes d’Angoulême a rendu jeudi 3 mai son jugement concernant le recours de 12 EVS (Emplois Vie Scolaire) à l’encontre de l’Education Nationale représentée par le LISA et le collège Pierre Bodet, établissements employeurs de ces personnels. Les Prud’hommes d’Angoulême ont reconnu le bien fondé des griefs des EVS en requalifiant en CDI leurs contrats précaires CAE ou CAV, en reconnaissant la faute de l’Administration qui n’a pas assuré la formation (...)

4 janvier 2012
Annualisation du temps de travail des EVS : victoire du SNUipp-FSU16 et des personnels EVS Petit rappel A la veille des vacances de la Tousssaint, le LISA et le collège P.Bodet, par mail, sous prétexte d'une annualisation du temps de travail et d'une harmonisation académique, enjoignent les EVS sous contrat de 24 hebdomadaires à effectuer 29 heures pour le même salaire dès le 2 novembre 2011 (et pour ceux à 20h de travailler 24h). Pour ce faire, l'administration se fonde sur l'article L 5134-26 du Code du Travail. Début novembre, alors que certaines organisations syndicales acceptent (...)

21 novembre 2011
EVS « annualisation » du temps de travail le SNUipp-FSU 16 et la FSU 16 ont eu confirmation que l’Administration ne respecte pas le Code du Travail, ils demandent une audience à l’IA 16 afin de régler le litige à l’amiable avant de saisir les prud’hommes Le SNUipp et la FSU Charente a obtenu confirmation par son avocat que l’injonction faite aux EVS de travailler 29 h. hebdomadaires (payées 24) ou 24h. (payées 20) à compter du 2 novembre au motif d’une annualisation du temps de travail ne respectait pas sur la forme les règles du Code du (...)

6 septembre 2011
EVS-AVS : L’administration n’est même pas capable de tenir ses engagements Les méthodes du gouvernement de Sarkozy viennent de s'illustrer dans le mauvais feuilleton du recrutement des EVS. L'an dernier au mois d'octobre, 82 EVS, dont le contrat devait être renouvelé pour un an et qui avaient même signé leur contrat ont reçu un laconique message qui leur enjoignait de rester chez car le recrutement était annulé. Au mois de juin, un contingent de 140 EVS-Aide administrative ayant été attribué à la Charente, des entretiens d'embauche ont eu lieu et des affectations ont été (...)

27 juin 2011
EVS : recours aux prudhommes pour défaut de formation Le SNUipp-FSU Charente a rencontré avec les SNUipp-FSU 17, 79 et 86 jeudi 23 juin à Niort l'avocat qui a gagné la procédure devant le tribunal des prudhommes d'Angers. Nous sommes maintenant en mesure de lancer l'action pour que le tribunal prudhommal soit saisi dès septembre prochain. Le recours se fera sur l'absence (ou la quasi absence) de formation pour les EVS et anciens EVS en contrat CAV ou CAE-CUI (les cas des anciens contrats CAE seront plus difficiles à traiter). Le SNUipp-FSU Charente (...)

2 mai 2011
EVS : victoires aux prud’hommes Deux jugements en faveur des EVS viennent de conforter la pertinence des recours juridiques aux prud’hommes pour obtenir des compensations financières suite à l’absence de formation de l'État employeur. A Angers, le conseil des prud’hommes a condamné le lycée employeur à verser à chacun des 28 EVS en contrat avenir 4 000 euros de dommages et intérêts pour « violation de l’obligation de formation », 3 500 euros environ pour la requalification en CDI de leur contrat et près de 6 000 euros de dommages et (...)

17 février 2011
Direction d’école et EVS : Effet d’annonce ou réalité concrète ? Depuis un an, un grand nombre de directeurs et directrices se sont vus retirer l’aide administrative dans leur école. Le ministre Luc Chatel a annoncé au SNUipp-FSU que les 500 millions d’euros en faveur de l’emploi, seraient susceptibles très bientôt de permettre le retour de l’aide administrative des directeurs d’école à son niveau initial, notamment pour l’année 2011-2012. S’agit-il de nouveau d’un effet d’annonce ou d’un engagement ferme ? Pour le SNUipp, il y a urgence que cette hypothèse se traduise (...)

17 janvier 2011
Halte à la précarité 1 MILLION D'AGENTS NON TITULAIRES DANS TOUTE LA FONCTION PUBLIQUE ! Face à la précarité permanente ! Arbitraire des recrutements et des renouvellements de contrats Contrats de plus en plus courts Temps incomplets ou partiels imposés Fins de contrats injustifiées et sans prime de précarité Des dizaines de millier d’emplois aidés sans accompagnement ni formation. Retard de versement des salaires et des indemnités de chômage Face aux droits réduits en terme de : : Rémunération Carrière Congés (...)

29 novembre 2010
EVS : précisions sur le transfert de 20 M d’€ Lors d'une audience du secrétariat général du SNUipp, mardi 25, au cabinet du ministre, quelques précisions ont été apportées : Ces 20 millions d'euros permettront de financer 4 500 emplois, selon le ministère, et donc de retrouver un niveau d'emploi équivalent à celui de début 2010, soit 42 000. Ces 20 millions concerneraient uniquement la part Education Nationale, soit 30 % du coût total d’un emploi en contrat aidé. C’est le passage de 10 à 30 % de cette charge au MEN qui a déclenché le non (...)

26 novembre 2010
EVS : peu d’espoir après l’audience du 23 novembre à l’inspection académique Avant-hier soir, une délégation a été reçue par l'Inspecteur d'académie et la secrétaire générale de l'Inspection Académique. La délégation était composée de 10 personnes en poste EVS et les représentants de l'intersyndicale : CGT Educ'Action, SE-UNSA, Sgen-CFDT, SNUipp-FSU et Sud Education-Solidaires. L'IA a présenté ses excuses auprès des EVS, au sujet des conditions dans lesquelles le non-renouvellement de leur contrat leur a été signifié tout en faisant bien remarquer qu'il n'était en rien (...)

23 novembre 2010
EVS : modification positive du budget 2011, mobilisation unitaire et CR de l’audience DGRH Un amendement adopté et voté par l'assemblée nationale permettrait de réduire fortement les suppressions du nombre d’EVS. C’est entre autre un des résultats de l’action intersyndicale. Dans le cadre des discussions budgétaires, le SNUipp a rencontré des députés et des sénateurs et, à chaque fois, attiré l'attention sur la situation des EVS. Dans le cadre des discussions sur la gestion, le suivi et le réemploi des non titulaires une journée nationale de mobilisations est prévue en janvier. Suite au (...)

22 novembre 2010
EVS : PETITION UNITAIRE Le SNUipp a pris l’initiative d’une réunion unitaire sur les EVS . Les organisations SNUipp-FSu, SE-UNSA, SGEN-CFDT et FERC-CGT ont décidé d’ un dispositif d’actions communes aux EVS . Elles se sont déjà adressées aux Ministres du Travail et de l’Education Nationale. Elles diffuseront largement la pétition (envoyée par ciculaire non jointe) qui s’adresse, bien sûr, aux EVS mais plus largement à l’ensemble de la communauté éducative pour défendre les droits des EVS et réclamer des meilleures perspectives (...)

15 novembre 2010
transformation des contrats CAV et CAE en CUI : Les textes CUI-CAE Note de synthèse sous forme de questions/réponses Sauf mention contraire, les références de cette note sont la « Lettre d’information juridique » n°146 parue en juin 2010 Le contrat unique d'insertion (CUI) annoncé en octobre 2007 est entré en application le 1er janvier 2010. Auparavant il existait 2 types de contrats aidés dans le secteur non-marchand, le CAE (contrat d'accès à l'emploi) pour l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et (...)

13 octobre 2010
EVS aide à la direction : 70 contrats non reconduits Suite au non-renouvellement des contrats de 70 EVS aide administrative effectué dans des conditions scandaleuses et avec le plus grand mépris envers les personnes concernées, le SNUipp-FSU 16 appelle tous les EVS (directement concernés ou non, car à terme tous le seront) à se réunir dans les locaux FSU du Nil (Maison des syndicats, 138 route de Bordeaux à Angoulême) jeudi 14 octobre à 14h00 pour s’organiser et mettre sur pied un collectif de défense. Le SNUipp demande à tous les directeurs et (...)

11 octobre 2010
Contrats EVS : Le ministère flingue les emplois précaires et ne respecte pas sa parole Plusieurs collègues nous font savoir aujourd'hui que les contrats d'EVS d'aide à la direction qui devaient être renouvelés, ne le seront pas sur ordre du ministère de l'éducation. Bien que le SNUipp ait refusé de signer le protocole avec le ministère car il considérait l'accord dangereux et insuffisant tant en développement de la précarité dans la fonction publique qu'en insuffisance de formation, nous considérons qu'il s'agit d'un procédé scandaleux qui va toucher une fois de plus les personnels les (...)

6 avril 2009
Défense et reconnaissance des EVS dans les écoles Actuellement, 42 500 EVS sont en attente de renouvellement de leur contrat. Plus de 20 000 sont arrivés au terme des possibilités contractuelles existantes. Les autres sont soumis à l’incertitude d’une recondution de contrat. Devant la très faible mobilisation du Ministère de l’Education Nationale en matière de formation professionnalisante et qualifiante, et la montée rapide du chômage, leurs perspectives d’insertion professionnelle sont très faibles. Le SNUIPP et la FSU s’engagent aux côtés des EVS (...)

18 février 2009
COLLECTIF CHARENTAIS ANTI-PRECARITE DANS L’EDUCATION NATIONALE LES POSTES DEVRAIENT ETRE MAINTENUS MAIS LES 211 EVS ( en fonction actuellement) SERONT REMPLACES PAR DE NOUVEAUX PERSONNELS A LA RENTREE PROCHAINE. La gestion chaotique des emplois précaires de l’éducation nationale va se poursuivre jusqu’à la fin des contrats le 30 juin 2009 (pour les personnels recrutés le 1er septembre 2006). Après la marchandisation des EVS/AVS, personnels ultra-précaires au cœur du système éducatif, c’est le retour à la case départ : l’ANPE. L’écriture du scénario était parfaite. (...)

 
 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.