Vous êtes actuellement : Dossiers  / Le métier

28 avril 2013

Classes de découvertes : enquête à remplir en ligne

La JPA propose aux enseignants des écoles une enquête en ligne pour mieux connaître ce qui les freine à s’investir dans l’organisation de classes de découvertes. Le but est de relancer ces classes de découvertes de moins en moins nombreuses aujourd’hui.

La Jeunesse au plein air (JPA) lance une enquête en ligne afin de « mieux connaître les motivations ou les difficultés des enseignants du premier degré à s’engager dans un départ en classes de découvertes ». Ce n’est un secret pour personne, le nombre de départs en classes de découvertes a baissé de manière significative ces dernières années, une baisse accompagnée par une diminution de la durées des séjours. Certains freins sont connus. Ils sont liés au financement, aux difficultés administratives, au temps nécessaire à l’organisation des séjours, à la sécurité et à la responsabilité des enseignants... Pour autant, à travers une batterie de questions, l’enquête de la JPA ambitionne d’identifier d’autres aspects susceptibles de décourager les enseignants et de mieux comprendre les freins déjà connus. L’enquête, à la construction de laquelle le SNUipp a participé, est anonyme et disponible sur Internet jusqu’à la mi mai. Ses résultats permettront de préparer une campagne nationale de relance des classes de découvertes.

Remplir l’enquête de la JPA