Vous êtes actuellement : Formation, ESPE

3 avril 2013

Situation des IPEMF

Monsieur le Ministre,

La priorité à l’école primaire et la formation des futurs enseignants sont deux sujets au coeur de la refondation. A cet égard, les maîtres formateurs du premier degré, régulièrement cités dans les rapports des inspecteurs généraux comme « personnels ressource », sont les chevilles ouvrières de la formation des PE.

Ces dernières années, les maîtres formateurs ont assuré, au jour le jour, le suivi et accompagnement des stagiaires dans des conditions difficiles. La masterisation s’est traduite pour eux par un alourdissement de la charge de travail avec, le plus souvent un resserrement de leurs missions à du tutorat, à un isolement par rapport aux équipes de formateurs IUFM. Ils ont le sentiment d’une forte dégradation de l’organisation de leur travail.

Nous souhaitons qu’ils soient associés à la création des ESPE et pensons qu’il est nécessaire de revoir l’organisation de leurs services dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, nous sollicitons une audience au plus vite pour vous faire part de la situation concernant les missions et services des maîtres formateurs ainsi que nos propositions.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations respectueuses.

Sébastien SIHR