Vous êtes actuellement : Dossiers  / Réformes en cours

27 mars 2013

Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2

Le ministère nous a confirmé que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats.

* Vous trouverez ci-joint le projet de courrier du ministère qui donne consigne aux DASEN en ce sens.

lettre_dasen_evaluations_corrige

* L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles. Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP. C’est ce que nous a confirmé le ministère de l’Éducation nationale. En dehors de cet échantillonnage nous devrons veiller à ce qu’aucune circonscription ne fasse pression sur les collègues et les équipes pour leur imposer une passation.

* Pour cette ultime session, le matériel devrait être encore adressé aux écoles à partir de la mi-avril avec un guide d’utilisation et une « application locale » pour l’analyse des résultats des élèves.

* Par leur caractère non obligatoire, ces évaluations ne donneront plus droit à la prime de 400 Euros attribuée aux enseignants qui étaient chargés de cette passation.

* Le SNUipp-FSU attend désormais que des discussions s’ouvrent sur le nouveau dispositif annoncé pour 2014 en cohérence avec l’élaboration de nouveaux programmes. Nous porterons la nécessité d’un outil au service des apprentissages et donc de la réussite des élèves. Ils devront servir aux enseignants pour les aider à analyser et à comprendre les réussites et les erreurs des élèves.

Exit donc, la prime de 400 Euros attribuée aux enseignants qui étaient chargés de cette passation. Une décision qui rend d’autant plus urgente l’ouverture des discussions évoquées récemment par la rue de Grenelle, concernant une éventuelle indemnité pour tous les PE s’alignant sur l’ISOE du second degré et des mesures catégorielles sur leur déroulement de carrière.

Le SNUipp-FSU prend acte de cette évolution positive. Il compte désormais que des discussions s’ouvrent sur le nouveau dispositif annoncé pour 2014. Pour le SNUipp, une clarification de leurs objectifs est indispensable. Ce devra être des outils au service des apprentissages et donc de la réussite des élèves. Ils devront servir aux enseignants pour les aider à analyser et à comprendre les réussites et les erreurs des élèves.

Télécharger les outils de saisie du SNUipp-FSU16

Etant donné que la remontée des résultats des évaluations par Internet n’est plus à l’ordre du jour, le Snuipp FSU16 vous propose des feuilles de calcul pour rentrer les codes des corrections.

Rentrez les résultats dans l’ordre du cahier sur le premier onglet.

CLIQUEZ ICI pour télécharger