Vous êtes actuellement : Infos carrières  / traitement et indemnités

22 février 2013

Abrogation du jour de carence : une victoire syndicale

Le SNUipp FSU remercie tous les grévistes du 31 janvier 2013 qui ont répondu à l’appel à la grève de l’intersyndicale Solidaires-CGT-FSU. Cette journée faisait suite à de nombreuses mobilisations sur cette question comme sur celle des salaires.Dans la période précédente, ces mobilisations bénéficiaient d’un large arc unitaire. Cette épisode démontre que l’intervention des salariés reste décisive dans la période.

En pièce jointe le communiqué de madame Lebranchu à Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

La FSU prend acte avec satisfaction de la décision de la Ministre de la réforme de l ’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique d’abroger la journée de carence dans la Fonction publique.

Cette décision était attendue de tous les agents de la Fonction publique, fonctionnaires et contractuels. Il est certain que leurs détermination et mobilisation ont compté dans cette décision.

Cette journée avait été dénoncée par toutes les organisations syndicales et était encore au cœur des revendications de la journée de grève du 31 janvier dernier.

Cette mesure était injuste et le gouvernement précédent qui l’avait instaurée avait surtout cherché à stigmatiser un peu plus les agents de la Fonction publique. Mais elle était aussi pénalisante car constituait de fait une nouvelle baisse de pouvoir d’achat en prélevant de facto 1/30e de salaire pour chaque arrêt maladie. Elle faisait subir une double peine aux personnels contractuels relevant du régime général de la Sécurité Sociale.

Cette mesure était aussi économiquement sans effet et inefficace face à l’absence des agents pour raison de maladie nécessairement prescrite par un médecin. Elle pénalisait plus particulièrement les jeunes femmes et les personnels exerçant dans les zones difficiles.

La FSU demande que l’on continue d’agir sur les conditions de travail et le renforcement de la médecine préventive notamment dans le cadre des CHSCT.

La FSU veut voir à travers cette décision une reconnaissance du rôle que jouent aujourd’hui les agents de la Fonction publique dans notre pays. Elle souhaite qu’il s’agisse d’un premier pas vers d’autres mesures attendus.

Lettre_a_Mme_Bernadette_GROISON