Vous êtes actuellement : Dossiers  / Rythmes scolaires

15 décembre 2012

SONDAGE SNUipp16 : rythmes scolaires en Charente

Afin de continuer à jouer notre rôle de porte parole des enseignants concernant la refondation de l’école, nous vous demandons de répondre à cette enquête sur l’organisation hebdomadaire à 4 ou 4,5 jours. Nous pourrons ainsi construire ensemble la mobilisation nécessaire sur ce sujet.

Si la profession place cette question en toute dernière place des priorités pour améliorer notre système éducatif, les rythmes scolaires sont cependant une préoccupation majeure des collègues parce qu’ils touchent à l’organisation de leur travail et de leur vie personnelle. Leur évolution doit se traduire par un plus pour les élèves et pour les enseignants.

Le projet actuel ne prévoit aucune amélioration des conditions de travail (réduction du temps de service, dissociation du temps enseignant et du temps élèves...). L’ensemble des temps de travail hors la classe (temps de préparation, lien avec les familles, travail en équipe… estimé à plus de 43 heures hebdomadaires) n’est pas reconnu par le ministre.

Pire, le service des enseignants se trouve alourdi dans le projet actuel et constitue une perte de pouvoir d’achat conséquente du fait d’un mercredi matin supplémentaire travaillé.

Avant de remplir ce sondage, vous pouvez lire le détail du projet ministériel actuel en cliquant ici.

La loi d’orientation prévoit 24 heures hebdomadaires qui pourront être réparties avec un maximum de 5 h 30 par journée de classe et 3 h 30 par demi-journée. La demi-journée supplémentaire est fixée au mercredi matin.

Sondage SNUipp16 : rythmes scolaires en Charente
Type d’école : :
:
Pour 2013, souhaites-tu que ta commune fasse une demande de dérogation et maintienne le calendrier à 4 jours ? : :
L’organisation retenue par ta commune, si elle ne te convient pas, pourrait-elle t’amener à demander une mutation ? : :
L’organisation retenue par ta commune, si elle ne te convient pas, pourrait-elle t’amener à demander un temps partiel ? : :
La semaine de 4,5 jours telle qu’elle est inscrite dans la loi d’orientation (4 jours avec 5h30 maxi+ mercredi matin), est-elle selon toi un mieux pour les élèves ? : :
La semaine de 4,5 jours telle qu’elle est proposée, est-elle selon toi un mieux pour les enseignants ? : :
Es-tu favorable à l’allongement de la pause méridienne ? : :
Souhaites-tu que le SNUipp/FSU appelle à la grève, entre autre, sur le projet actuel d’aménagement du calendrier scolaire ? : :
:
Es-tu syndiqué(e) au SNUipp ? :