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8 décembre 2012

Rythmes scolaires : de nouvelles propositions qui restent inacceptables

Une réunion avec le ministère et l’ensemble des organisations syndicales s’est tenue mercredi 5 décembre sur la question des rythmes scolaires. Les annonces ministérielles à l’issue de cette réunion ne font que renforcer la position du SNUipp-FSU16 de rejet de la réforme ministérielle. Elle n’améliore en rien les conditions d’apprentissage des élèves et ne favorisera pas la réussite scolaire de tous, tout en dégradant les conditions d’emploi et de travail des enseignants.

Les modalités de passage de 4 à 4 jours et 1/2

* L’organisation de la semaine sera fixé par le DASEN sur proposition du conseil d’école ou de la commune.

* Les communes devront faire savoir pour le 1er février si elles décident d’appliquer la semaine de 4,5 jours dans le primaire à la rentrée 2013 ou si elles attendront un an de plus comme leur en a donné la possibilité François Hollande. Elles proposeront leur projet éducatif au DASEN qui devra arbitrer à partir du 1er février. Un même département pourra donc avoir des écoles à 4 jours et d’autres à 4,5 jours

Le SNUipp a rappelé son exigence de voir les conseils d’écoles associés à la décision des communes sur l’organisation de la semaine.

L’organisation du temps élève

* Les horaires :

Les 24 heures sont maintenues : au maximum la demi-journée durera 3h30 et la journée 5h30 .

* L’Aide Personnalisée :

Elle disparaît au profit d’un temps d’"activités pédagogiques complémentaires" qui est un temps supplémentaire permettant en groupe restreint soit :

- aide au travail personnel,

- aide aux élèves en difficulté,

- activités liées au projet d’école...

L’organisation de ce temps serait laissé à l’équipe, cependant encore aucune précision sur la durée de ce temps et sur la définition d’un "groupe restreint" . Son volume horaire n’est pas défini pour l’instant.

Une nouvelle logique est proposée. Le contenu de ces temps complémentaires apparaissent ouverts ( aide au travail personnel, aide aux élèves en difficulté, activités liées au projet d’école...). De plus, son organisation serait laissé à l’initiative des équipes. Liberté et confiance professionnelles sont indispensables. Reste à le traduire sur le terrain.

Le SNUipp prend acte de la fin de l’AP dans sa forme actuelle, attente clairement exprimée dans la consultation SNUipp. Il a demandé au ministère que cela soit nettement acté pour toutes les écoles qu’elles fonctionnent à 4 ou 4,5 jours. Il ne peut y avoir des écoles à deux vitesses « pédagogiques ».

Des questions lourdes restent néanmoins à négocier

* Quel sera le nombre d’élèves d’un « groupe restreint » ? Cette question ne pourra pas être réglée par des rapports de force locaux avec les collectivités. Quoiqu’il en soit, il faudra cadrer nationalement.

* Quel sera le volume horaire de ce temps pédagogique complémentaire ? Un cadrage national et clair est indispensable. Pas question que les enseignants négocient localement ce temps de service avec les collectivités locales. C’est tout l’enjeu de la négociation sur la redéfinition des 108 heures. Le SNUipp a redit son exigence que soit reconnu le temps consacré au travail en équipe, rencontre avec les multiples partenaires... La situation actuelle ne peut rester en l’état.

* Quelle serait l’éventuelle indemnité et son montant ?

Sur tous ces sujets , le SNUipp/FSU a demandé que les discussions se poursuivent. L’organisation du temps élève et du temps enseignants vont de pair. Si le SNUipp prend acte que le ministère ai retenu la consigne syndicale du SNUipp sur l’AP en proposant des temps variés à l’initiative des équipes, ce n’est malheureusement pas suffisant. Le temps de travail dit "invisible", confirmé par l’enquête du SNUipp, de réunions, concertations, paperasses...doit être enfin reconnu. Le SNUipp défend l’idée que les 108h doivent être totalement revues et que sur ce temps, 90h doit être dédié au travail de préparation, en équipe, de réunions. Pour apprécier, la décision de rester à 4 jours ou de passer à 4,5 jours, les enseignants doivent obligatoirement être éclairés sur le cadrage de leur temps de service et la question des rémunérations. La réforme ne pourra s’apprécier qu’avec tous ces éléments.

* Revalorisation des salaires. N’essayez pas de trouver la proposition du ministère, c’est le SNUipp qui a demandé où en était l’éventuelle indemnité annoncé par Peillon et son montant ? Le SNUipp défend une revalorisation immédiate des salaires de 10% et l’augmentation de 50 points d’indice. (retrouvez l’article plus bas avec la pétition).

Fin décembre, un nouveau tour de discussions est programmé.

 

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