Vous êtes actuellement : Dossiers  / Refondation de l’école

28 novembre 2012

DOSSIER "REFONDATION | PAROLE AUX ENSEIGNANTS"

Réforme de l’école | des choix pragmatiques

À 89 % les enseignants se déclarent favorables au principe d’une réforme de l’école primaire. Un véritable plébiscite. Toutefois, ils sont 61 % à estimer que cette réforme doit se concentrer sur les aspects qui fonctionnent le moins bien dans son organisation actuelle et 38 % à penser qu’il faut revoir la totalité de son fonctionnement. Les enseignants attendent aussi une évolution de l’aide personnalisée : 61 % souhaitent qu’elle soit intégrée aux temps d’apprentissage et 30 % pensent qu’il faut l’abandonner. Seuls 6 % sont favorables à sa pérennisation. Interrogés sur les évaluations nationales, 7 enseignants sur 10 veulent qu’elles servent à comprendre la nature des difficultés et des réussites des élèves en début d’année contre 25% qui estiment qu’elle devraient servir au bilan des acquis.

Autant d’éléments qui à leurs yeux peuvent justifier une réforme de l’école au service de la réussite de tous. A ce titre, ils attendent des syndicats (82%) qu’ils tiennent compte aussi bien de l’intérêt des élèves que de celui des enseignants.