Vous êtes actuellement : Dossiers  / Le métier

24 octobre 2012

Projet pédagogique du SNUipp-FSU « Lutte contre l’homophobie à l’école primaire » :

Le SNUipp-FSU s’est engagé dans un projet qui consiste à concevoir, expérimenter, finaliser et exploiter des outils à destination des enseignant-es, permettant de lutter contre l’homophobie dès l’école primaire. Pour cela nous demandons à des collègues, de nous faire part de leur expérience et/ou de mettre en œuvre dans leur classe une ou plusieurs séquences dont nous proposons la trame.

Le projet concerne les trois cycles, et les six domaines suivants : les injures et violences, les stéréotypes de sexe, les familles, les relations amoureuses, le rapport au corps, l’éducation à la sexualité

Le projet est piloté par la Commission nationale de lutte contre l’homophobie du SNUipp-FSU, avec le soutien de Cendrine Marro, enseignante à l’université Paris X, département « genre, savoirs et éducation », et d’Aminata Diallo, IEN en région parisienne, membre du SNPI-FSU.

Il est proposé, selon la volonté de chaque collègue intéressé-e :

- de nous faire part des remarques et ajustements éventuels ainsi que des réactions des élèves après la séquence ;

- et/ou d’accepter un regard extérieur dans la classe (par exemple pour un reportage ou une observation détaillée) ;

- et/ou d’accepter un reportage filmé.

Le recueil des différents témoignages des enseignant-e-s se déroulera avant la mi-décembre 2012 pour une exploitation au premier semestre 2013 : publication spécifique à destination des écoles, colloque, outil pratique téléchargeable, vidéos consultables, ...

Pour toute information supplémentaire merci de contacter le SNUipp-FSU16