Vous êtes actuellement : Actualités

23 septembre 2012

Pour la FSU : dire non au Traité européen, c’est dire non à l’austérité

Communiqué de presse et argumentaire de la FSU contre la ratification du traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG)

La Fsu s’oppose à la ratification du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), car elle s’oppose au choix de l’austérité qu’il renforce et inscrit dans la durée.

La crise dite de la dette publique est la conséquence d’une orientation néolibérale de l’Union européenne, basée sur la liberté et la toute puissance des marchés, sur les dumping fiscaux et sociaux, sur une fuite en avant productiviste et sur une politique d’affrontement économique entre les Etats membres.

Le TSCG, encore appelé Pacte budgétaire, s’inscrit dans cette logique néfaste pour les services publics, les droits des travailleurs et en particulier des femmes, la protection sociale et l’environnement. Une logique qui frappe plus particulièrement les jeunes, premières victimes du chômage et de la précarité. De surcroît, il aggrave une dérive autoritaire de déconstruction de la démocratie.

Pour lire la suite du communiqué et l’argumentaire, télécharger le fichier :