www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Instances paritaires  / CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
9 septembre 2012

CAPD du 22 mai 2012

Le changement ?... soyez patient-e-s, il n’est pas encore d’actualité dans le département. Le D.A et le D.A adjoint ont vivement réagi à la déclaration préalable du SNUipp-FSU16 (à lire en pièce jointe).

4 représentants du SE, 6 représentants du SNUipp présents (Karine Dorvaux, Sylvie Couderc, Cécile Daumar, Jean-Paul Pochard, Julien Peyraut, Benoît Vary)

- Liste d’aptitude à l’intégration dans le corps de professeur des écoles

1enseignante

- Avancement à la hors-classe des professeurs des écoles :

22 personnes ce qui représente 2%

- Congés de formation professionnelle

5 bénéficiaires

- Demandes de travail à temps partiel

Toutes les demandes ont été accordées, même les demandes exceptionnelles de 80% hebdomadaire après audience avec le D.A.et pour raisons particulières.

- 1ère phase du mouvement des instituteurs et des professeurs des écoles

- INEAT/EXEAT directs :

A priori les exeat seront accordés(20 demandes) . Les ineat (41 demandes) seront plus difficiles à cause des 15 surnombres à la rentrée et pour l’instant le Dasen attend des précisions pour la résorption des surnombres..(annonce ministérielle de recrutements ?). De toutes façons, s’il y a des ineat, leur nombre sera très faible.

Questions diverses du SE

- Situation des IMF :

Les collègues de Cognac se sont sentis moins informés que ceux d’Angoulême. La situation (fermeture des écoles d’application) n’étant pas la même, le Dasen n’a pas jugé utile de les associer à une réimplantation des postes.

- Consigne pour les évaluations nationales dans le cadre des futurs projets d’école

Cf la question du SNUipp Il est à noter que le SE ne remet à aucun moment en question le bien fondé de l’évaluation et de la réécriture des projets d’école.

- Rémunération d’un collègue à temps partiel.

En avril, les représentants du SNUipp avaient insisté fortement auprès de l’administration pour réparer ce préjudice financier. Nous sommes satisfaits de cette conclusion.

- Trop perçu sur salaire

Le SNUipp16 avait déjà évoqué cette problématique à la précédente CAPD. Il est dommage que des collègues se voient retirer des trop-perçus plus vite que les sommes que leur doit l’administration !

- Questions diverses du SNUipp16

- Quel est l’état du surnombre en Charente et quelles sont les possibilités d’ineat à la rentrée 2012 ?

cf plus haut

- Mouvement 2012 : selon quels critères les priorités 1, 2, 3 et 99 ont-elles été attribuées ?

Pour le DASEN, il s’agit de mettre en adéquation des besoins particuliers de l’administration et des personnels en poste. Pour le SNUipp16, c’est du jamais vu ! Les règles du paritarisme sont bafouées, ces priorités permettent à l’administration de "placer" ou "d’écarter" des collègues, hors de tout barème. Une des conséquence néfaste est le nombre encore plus reistreint de postes au mouvement.

- EVS : l’administration fera-t-elle appel du jugement rendu par le Tribunal des Prud’hommes le 3 mai (audience du 9 février 2012) ?

Pour l’instant, le Dasen n’a pas d’élément de réponse.

- Circonscriptions de Cognac et Angoulême Nord : comment les postes d’IEN seront-ils pourvus ?

Des personnes issues de concours sont en voie de nomination, à défaut il y aura des faisant fonction.

- Suspension de l’aide personnalisée : y aura-t-il des sanctions ?

Non, d’un point de vue disciplinaire, mais financièrement une retenue sur salaire peut intervenir. La rigidité du DASEN est scandaleuse.

- Le Recteur de l’académie de Bordeaux n’engagera aucune sanction financière pour les collègues.

- Il y a de véritables disparités dans le "flicage" des IEN de circonscription.

- Nous avons développé quelques résultats sur l’enquête concernant l’AP 25% déclarent faire 60h devant élèves 3% : 54H 72% : de 30h à 50h

- Nous avons rappelé le contexte de la refonte des rythmes scolaires avec la nécessaire remise en question de l’AP

Le DASEN est resté campé sur sa position : suspendre 3 fois 20 minutes d’AP = 3 jours de salaire en moins.

Le SNUipp16 n’abandonne pas le combat ni les collègues et entame les démarches nécessaires.

- Part variable ECLAIR : de quelle façon sera-t-elle attribuée ?

Le Dasen précise qu’elle sera attribuée selon les critères académiques par les IEN et versée en juillet. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les collègues ne sont pas avertis précisément de ces conditions comme le stipule le Vademecum ECLAIR et comme cela se produit ailleurs dans l’académie. Un examen attentif aura lieu. "Au niveau de chaque école, l’IEN détermine, en concertation avec le directeur d’école et les autres maîtres, les modalités de mise en œuvre des activités, missions ou responsabilités particulières dans la limite de l’enveloppe déléguée par les autorités académiques." Extrait du Vademecum

- Suspension de la réécriture des projets d’école.

Les représentants du SNUipp16 ont demandé la suspension de la réécriture des projets d’école arguant de la lourdeur, du temps passé, du formatage, d’indicateurs caduques, des perspectives d’éventuelles réformes à venir, d’un climat relativement tendu lors des réunions avec les IEN ..etc Réponse du DASEN : on doit s’adresser à la rectrice ....

- Journée de carence : que se passe-t-il si l’arrêt débute ou se termine pendant une période de congés ?

Les vacances scolaires sont des périodes "ordinaires", d’activité. Une journée de carence est donc retirée dès que l’arrêt de travail est envoyé.


- Quelle politique est envisagée pour les directions de SEGPA ?

Actuellement une réflexion académique est en cours visant à regrouper 2 segpa proches géographiquement. Celles de Cognac à terme pourraient avoir la même direction quand les directeurs actuels muteraient. Pour l’instant les segpa de Soyaux et La Grande Garenne ne seraient pas concernées....

- Comment s’effectueront les saisies des résultats des évaluations, quelles consignes allez-vous transmettre ?

Le Dasen lit la presse mais il se référera aux circulaires du ministère. Le lendemain du communiqué de presse du ministère .... sic !

 

0 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.