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9 septembre 2012

ASH : les actualités de la rentrée

I - FORMATION CONTINUE « ASH » (BO n°30 du 23 août 2012)

A - Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2012-2013

Public concerné : Ces stages sont proposés en général aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de formation continue sont organisés à un niveau interacadémique en complément des formations proposées en principe dans les académies.

Inscriptions : Attention, les délais sont courts. Les candidatures sont recueillies par le responsable académique de la formation continue qui doit les transmettre « avant le 13 octobre 2012, délai de rigueur » vers la DGESCO. Cela signifie qu’une circulaire d’information académique avec appel à candidature doit partir très rapidement en direction des collègues, avant la tenue d’une CAPD fin septembre/début octobre.

Une fois les candidatures validées, les ordres de mission seront délivrés par les services départementaux : bien faire confirmer les conditions et modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement.

Etat des lieux des stages 2012-2013

20 stages sont programmés autour de 5 thèmes touchant à la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré (3), à la scolarisation des élèves présentant des troubles envahissants du développement (3), des troubles importants de la conduite et du comportement (2), et des troubles sévères des apprentissages (4), ainsi qu’au développement de compétences pour l’enseignement aux élèves sourds ou malentendants (8).

Ces modules se font sur une semaine (7 stages), deux fois une semaine ((7) ou trois fois une semaine (6). Les stages les plus longs ne concernent que le perfectionnement en LSF. Les lieux de stages se répartissent ainsi : Amiens (2), Lyon (5), Toulouse (1), INSHEA -Suresnes 92- (12). Le tout concernera 484 enseignants des 1er et 2e degrés.

B - Diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) : ouverture de la session de l’examen (arrêté du 23-7-2012) fixée au 17 juin 2013

Inscription du 1er septembre au 15 octobre 2012 inclus auprès des DASEN (1er degré) ou des recteurs (2e degré). Dossiers à retirer au SIEC, bureau DEC 3 (DDEEAS), 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex. Les offres de formation préparant ce diplôme – à l’INSHEA à Suresnes - sont en très forte diminution. Un certain nombre de personnels se préparent en candidature libre. L’obtention de ce diplôme ne procure pas directement un M2. Mais cette préparation peut être incluse dans un M2 comme proposé par l’INSHEA en lien avec la faculté de Nanterre. Un M2 implique une inscription à un cursus universitaire : certaines universités proposent des masters qui permettent par ailleurs de se présenter à l’examen du DDEEAS.

La formation des directeurs d’établissements médico-sociaux, issus de l’éducation nationale est aujourd’hui menacée comme en témoignent les chiffres des départs en formation (INSHEA) :

2004-05 138

2005-06 152

2006-07 136

2007-08 119

2008-09 112

2009-10 109

2010-11 75

2011-12 65

2012-13 47

A partir des données de la CAPN, certaines ne tiennent pas compte des désistements

Nota : ce point devrait être abordé prochainement auprès de la direction des ressources humaines, en même temps que la situation de tous les enseignants exerçant dans ces établissements. Nos demandes de groupe de travail, formulées aussi en intersyndicale, sur la situation des personnels (obligations de service, heures de coordination et synthèse, etc.), suite à l’arrêté sur les unités d’enseignement, sont restées lettre morte sur la dernière mandature.

II - ACCOMPAGNEMENT des élèves en situation de handicap :

nouveautés

Pendant la campagne présidentielle, il y a eu l’engagement de reprendre la question de la pérennisation et de la professionnalisation des emplois d’AVS-i. Actuellement leur nombre est estimé à 21 000 avec 12 000 personnes en contrats aidés et 9 000 assistants d’éducation. Lors d’une récente audience accordée aux syndicats de la FSU (SNES et SNUipp), les représentants des ministres ont confirmé cette volonté politique de reprendre ce dossier « à l’automne », notamment en commençant par travailler sur un référentiel métier.

Pour l’heure, 3 mesures :

→ Création d’une nouvelle catégorie de personnels (décret n° 2012-903 du 23-7-2012), les « assistants de scolarisation » (AVS-AS) sous contrat d’assistant d’éducation, chargés d’assurer un nouveau type d’aide, l’« aide mutualisée ». Voir ANNEXE ci-jointe.

→ Augmentation des effectifs des AVS-i pour 1500 emplois d’AVS-i – sous contrat d’assistants d’éducation – supplémentaires ont été annoncés par le ministère en juillet.

→ Remplacement des contrats aidés par des assistants d’éducation en cours depuis la Conférence nationale du handicap de Juin 2010 : à la rentrée 2012, 2 300 assistants d’éducation (2100 pour le public, se substitueront à autant de personnes en contrats aidés (CUI).

Pour le secteur public, ce sera donc 3 600 assistants d’éducation qui doivent être recrutés. Le document du CTM du 19 juillet en fixe la répartition académique pour les 1er et 2d degré

 

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