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27 juin 2012

Cahier de doléances

Cahier de doléances

pour la défense de l’École publique en Charente

pour un système éducatif ambitieux

Scolariser tous les élèves dans de bonnes conditions

Pour les élèves

Possibilité d’accueillir les enfants en maternelle dès 2 ans.

Revoir les effectifs à la baisse pour une meilleure prise en charge.

Moyens supplémentaires pour les zones d’éducation prioritaire (20 élèves maximum en école et en collège).

Autour des élèves

Plus d’infirmières, de médecins scolaires pour la prévention, la détection et la prise en charge.

Temps de décharge pour les directions d’école et personnels d’aide à la direction en épurant le volume des demandes institutionnelles.

Revenir sur les retraits d’emplois des personnels administratifs dans les services de l’éducation nationale.

Des personnels formés et pérennes

Augmenter les recrutements dans les métiers de l’éducation.

Garder les moyens pour la formation initiale et continue des enseignants (retour à une formation initiale et continue de qualité à l’IUFM).

Transformer les emplois précaires (AVS, EVS etc...) en emplois pérennes et statutaires.

Aider les élèves en situation difficile

Remettre « l’enfant au centre de l’école », développer les mesures qualitatives qui permettent à chaque élève de réussir sa scolarité.

Recréer des postes de Réseau d’Aide (RASED) pour qu’ils soient complets et tous les emplois qui permettent la prise en charge des enfants en difficulté.

Fournir les moyens d’une bonne prise en charge du handicap dans le système éducatif et la professionnalisation de l’accompagnement du handicap avec des personnels formés et pérennes.

Développer l’accès à la culture

Recréer des postes pour les associations péri-scolaires.

Recréer des postes pour les activités culturelles et artistiques.

Le métier d’enseignant

Recréer de la confiance avec notre hiérarchie avec un retour de la possibilité du travail en concertation entre pairs sur du temps de formation obligatoire pour analyser et échanger sur nos pratiques ; une vraie liberté pour l’élaboration de projets d’école, motivants et fédérateurs... D’être évaluer d’une façon équitable, constructive et réfléchie en bannissant tout chantage à l’obéissance, à l’obséquiosité.

Créer des conditions d’exercice de notre métier épurée de surcharges en tous genres hors de tous cadres horaires réglementaires ; permettant une liberté pédagogique hors de tous dogmes contraire aux valeurs de la république.

Les conditions salariales

Revaloriser annuellement les salaires en fonction de l’inflation pour tendre à uniformiser nos salaires au niveau européen.

Créer un 12ème, 13ème et 14ème échelon pour permettre une augmentation permanente des salaires en fonction (au minimum !) de l’ancienneté OU un passage automatique à la hors classe.

« Nous sommes les spécialistes de l’enseignement en maternelle et en élémentaire, nous avons la responsabilité de la sécurité physique et morale des enfants, de leur apprentissage de leur éducation et ceci seuls pendant des heures. Nous devons faire face à des situations parfois très difficiles, recevoir des enfants en grande souffrance, des parents désemparés, aucune autre fonction dans la chaîne hiérarchique n’est confrontée à une telle responsabilité.

Nous refusons d’être infantilisés, suspectés et humiliés.

Notre loyauté au service de L’Ecole de la République ne peut se confondre avec une obéissance aveugle.

Témoins de la dégradation de l’Ecole nous sommes prêts à participer à la refondation de l’Ecole de la République.

Cette refondation ne peut se faire sans nous, sans notre adhésion, notre dévouement, et notre enthousiasme.

Eduquer à la liberté ne peut se faire qu’avec des Maîtres libres et responsables »

 

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