Vous êtes actuellement : Outils pratiques  / Circulaires, notes de services

• Obligatoire ou facultatif ?
18 juin 2012

Obligatoire ou facultatif ?

Le SNUipp-FSU Charente vous propose son analyse des circulaires et courriers de l’Inspecteur d’Académie de façon à ce que chacun sache si les éventuelles requêtes contenues dans ces circulaires sont obligatoires ou facultatives…

Qu’est-ce qui est obligatoire ? qu’est-ce qui ne l’est pas ? Le SNUipp-FSU 16 vous aide à y voir plus clair :

Depuis plusieurs années , les circulaires, courriers et injonctions diverses se multiplient.

Le rôle de l’inspecteur d’académie est de s’assurer que les instructions ministérielles sont appliquées. Il a toute latitude pour cela, mais il doit rester dans le cadre de nos obligations de service (que seul le législateur peut modifier).

Cela signifie que toutes les tâches exigées doivent pouvoir être faites sur ce seul temps de service. S’il en exige trop, il désorganise de fait le service et nous empêche de travailler correctement. Cela explique que dans ses circulaires, l’IA n’impose quasiment rien mais propose tout : ainsi, il nous laisse le choix de ce que nous mettons en place tout en se gardant la possibilité de rajouter d’autres tâches. Bien qu’étant facultatives, ces tâches nous engagent et au bout d’un moment, nous ne parvenons plus à faire face à leur multiplication.

C’est pourquoi les mots qu’il emploie dans ses écrits sont importants : il nous « invite », il nous « convie », il nous « propose », il « appelle notre attention »… Or, jusqu’à preuve du contraire, une invitation peut se décliner. A contrario, lorsqu’il ordonne (par exemple pour les retours d’enquête sur les grèves) l’expression utilisée devient : « l’enseignant (le directeur) devra … » et ne laisse aucune place à l’interprétation.

Nous voyons là toute la subtilité de l’Inspecteur d’Académie qui n’emploie pas le conditionnel pour faire croire à un caractère d’obligation de ses demandes tout en ne faisant que les proposer.

D’une façon générale, l’IA ne peut imposer aucun outil pédagogique. Tout au plus peut-il les conseiller (parfois même vivement) mais chaque enseignant garde sa liberté pédagogique et le choix de ses outils (livrets, évaluations, …etc.). Quand l’IA (ou l’IEN) ordonne (il doit le faire par écrit), nous devons obéir mais dans le cadre de nos obligations de service uniquement, avec tout ce que cela implique.

Nos obligations de service

* 24h hebdomadaires d’enseignement

* 108 heures annualisées (60 h d’aide personnalisée, 6h de conseil d’école, 24h de concertation et de rencontres avec les parents, 18h de formation continue en circonscription)

En résumé

Le devoir de dire non. Soyons très attentifs aux termes utilisés : les invitations, les propositions ne sont JAMAIS obligatoires. Sentez-vous libre de refuser.

Les convocations sont obligatoires mais doivent IMPÉRATIVEMENT s’inscrire dans le cadre des obligations de service : décomptées des 108h, frais de déplacement si nécessaire, …etc