www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Ecole rurale 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
13 juin 2012

Argent de l’école : égalité sur le tout le territoire ?

La question des moyens affectés à l’école ne se résume pas au nombre de postes d’enseignants. Les collectivités locales, les écoles et les familles contribuent aussi au financement des activités scolaires.

Le SNUipp a fait une enquête auprès de 791 communes de 95 départements. Elle a révélé qu’en terme d’investissement comme en terme de fonctionnement, l’inégalité était de mise sur le territoire. Les écarts en terme de crédits de fonctionnement vont par exemple de 1 à 10.

Quelle est la situation dans les écoles rurales ? Il n’existe pas une seule réalité. D’une commune à l’autre, selon les moyens et les efforts consentis, les écoles rurales sont plus ou moins dotées.

Dans les RPI, souvent localisés en milieu rural, l’enquête a montré que les crédits de fonctionnement se situent 9 € au dessus de la moyenne. Concernant les TIC, Le plan ENR (École numérique rurale) initié en 2009 a permis d’équiper 6 700 écoles de communes rurales de moins de 2 000 habitants en matériel performant (TBI...). L’état a joué un rôle d’impulsion mais ne poursuivra pas les dotations renvoyant les communes à leur obligation d’équipement des écoles... et à leurs moyens.

La réorganisation du temps de l’enfant suite à la réorganisation du temps scolaire ne risque-t-elle pas de mettre certaines collectivités en difficultés. La demande de péréquation faite par le SNUipp est plus que jamais d’actualité.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.