www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Ecole rurale 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
13 juin 2012

Carte scolaire : l’école rurale, une victime désignée ?

Les écoles rurales ont durement pâti des cartes scolaires passées. Ses spécificités ne sont pas toujours reconnues par l’administration.

Depuis plusieurs années, les opérations de carte scolaire menées dans les départements dits ruraux conduisent à un constat amer : l’école rurale est la victime, directe ou indirecte, des suppressions de postes.

En effet, les inspections académiques rechignent à appliquer des critères spécifiques à l’école rurale pour appliquer les mêmes critères à tous aux risques d’uniformiser les modèles. Il y a quelques années, de nombreux départements avaient des seuils spécifiques pour les fermetures et les ouvertures de classes en milieu rural. Cela permettait de compenser des effets de seuils importants lorsque le nombre de classe est faible. Dans d’autres, les écoles étaient classées par types (RPI, RPC...) afin de prendre en compte les contraintes liées à leur organisation. Or, aujourd’hui ces outils tendent à disparaître et les seuils augmentent comme dans l’Aisne, la Haute-Vienne, la Somme... Résultat, dans la Creuse, la rentrée se fera dans certaines classes enfantines (PS-MS-GS) à 27, 28, 32 élèves.

Cours double, triple à plus de 25 ?

En milieu rural, les classes sont très fréquemment des classes à cours double, voire même triple ou quadruple. Les richesses de ces cours multiples ne sont plus à démontrer, à condition de rester avec des effectifs considérés comme faibles dans des classes à cours unique. Or, les fermetures de classes en milieu rural amènent souvent à une augmentation du nombre de cours par classe en même temps qu’une augmentation du nombre d’élèves. La limite de 25 élèves par classe est là plus qu’ailleurs un plafond à ne pas dépasser.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.