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13 juin 2012

Le travail enseignant et les petites structures

Satisfaction !

L’an passé, le SNUipp a interrogé la profession sur les questions de métier, par le biais d’une enquête. Dans les petites structures, classe unique ou dans les écoles de 2 à 5 classes, les enseignants-es sont d’une manière générale plus satisfaits-es des « demandes concrètement réalisées » (74% et 62%) que leurs collègues des écoles de 6 à plus de 10 classes (57%).

A ce constat, s’ajoute celui de résultat 10 points au dessus de la moyenne en classe unique quant à la confiance accordée par les familles à l’école. Par contre, ces mêmes enseignants-es manifestent dans leurs réponses, un net besoin de travail en équipe. L’exercice solitaire du métier apparaît comme un « empêchement » à bien faire son travail pour 40% d’entre eux contre 30% en moyenne.

L’aide personnalisée différemment

Quand 43% des enseignants dans des écoles de moins de 4 classes disent gérer l’AP au niveau de l’école ils ne sont plus que 10% dans celle de plus de 10 classes. C’est ce qu’ont déclaré les enseignants dans l’enquête du SNUipp. Autre élément significatif, les domaines sur lesquelles portent l’aide diffèrent. Le langage oral est cité à 54% par les enseignants en petite structure contre 30% dans les écoles à plus de 10 classes !

Pas ou peu de RASED

Difficile d’obtenir des données sur la réalité de la présence des RASED dans les écoles rurales. Le SNUipp de la Creuse a établi l’an passé la carte des interventions des RASED à l’échelle du département et le résultat est sans appel. Les zones blanches représentent plus de la moitié du territoire à la grande périphérie des villes. Cette situation ne risque pas de s’améliorere à la rentrée. Dans beaucoup de départements, les interventions des RASED sont concentrées sur les écoles les plus en difficultés, laissant des territoires entiers sans aide spécialisée.

 

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