www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Réformes en cours 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
6 juin 2012

Aide personnalisée en Charente : les résultats de l’enquête du SNUipp16

Lieu d’exercice :

PNG - 5.1 ko
2

Zone urbaine : 7 - 18%

Zone rurale : 26 - 67%

En éducation prioritaire : 8 - 21%

Niveau d’exercice :

PNG - 4.7 ko
3

Maternelle : 6 - 15%

Cycle2 : 9 - 23%

Cycle3 : 27 - 69%

Autre : 0 - 0%

Fonctions

PNG - 5.4 ko
4

Adjoint : 19 - 49%

Directeur : 20 - 51%

Remplaçant : 1 - 3%

Autre : 0 - 0%

L’organisation de la préparation :

PNG - 7.4 ko
5

Le matin, avant la classe : 3 - 8%

Le midi, avant le repas : 17 - 44%

Le midi, après le repas : 8 - 21%

Le soir, après la classe : 10 - 26%

Autre : 4 - 10%

Combien de temps hebdomadaire consacrez-vous à la préparation ?

PNG - 6.4 ko
7

Moins de 30 minutes : 28 - 72%

De 30 minutes à 1 heure : 9 - 23%

De 1 à 2 heures : 3 - 8%

L’organisation mise en place concerne

PNG - 5.6 ko
8

Des élèves en grande difficulté : 23 - 59%

Des élèves en difficulté passagère : 26 - 67%

Tous les élèves : 13 - 33%

Autre : 0 - 0%

Quel(s) domaine(s) travaillez-vous ?

PNG - 8.7 ko
10

Disciplines scolaires  : 36 - 92%

Méthodologie : 26 - 67%

Attention, concentration : 13 - 33%

Attitude devant le travail : 10 - 26%

Autre : 8 - 21%

Lors de ces séances, vous travaillez principalement

PNG - 8 ko
11

Des reprises d’activités déjà proposées en classe : 30 - 77%

Des activités préparatoires à celles que vous proposerez en classe : 19 - 49%

Des activités que vous n’avez pas le temps de proposer en classe : 15 - 38%

De l’aide aux devoirs : 5 - 13%

Autre : 14 - 36%

Avez-vous été confrontés au refus des familles concernant une proposition d’aide personnalisée ?

PNG - 4.3 ko
12

Jamais : 15 - 38%

Parfois : 22 - 56%

Souvent : 2 - 5%

En cas de refus, quelles raisons ont été avancées ?

PNG - 6.5 ko
13

Des problèmes d’organisation familiale : 15 - 38%

Le dispositif ne répond pas à leurs attentes : 6 - 15%

Le dispositif entraîne une journée trop longue : 13 - 33%

Autre : 19 49% -

La fréquentation de vos élèves au dispositif est

PNG - 4.8 ko
14

Assidue : 26 - 67%

Occasionnelle : 5 - 13%

Aléatoire : 11 - 28%

Sur les 60 heures, combien de temps consacrez-vous, annuellement, à l’aide personnalisée DEVANT ELEVE

PNG - 7.9 ko
15

60 heures : 11 - 28%

54 heures : 3 - 8%

50 à 54 heures : 7 - 18%

40 à 50 heures : 17 - 44%

30 à 40 heures : 1 - 3%

Moins de 30 heures  : 0 - 0%

Vous travaillez avec

PNG - 7.4 ko
16

Exclusivement des élèves de votre classe : 32 - 82%

Vos élèves et ceux d’autres classes : 8 - 21%

Exclusivement des élèves d’autres classes, dans votre cycle d’enseignement : 0 - 0%

Exclusivement des élèves d’autres classes, d’autres cycles : 0 - 0%

D’un point de vue professionnel, ce dispositif vous semble-t-il avoir un effet positif sur les difficultés des élèves ?Choisissez vos réponses de 1 (faible) à 5 (fort)

PNG - 2.5 ko
17

Des élèves en grande difficulté

PNG - 2.5 ko
17a

Des élèves en difficulté passagère

PNG - 2.5 ko
17b

Tous les élèves

Vos élèves estiment que l’aide personnalisée, c’est

PNG - 8.5 ko
18

Super bien, je progresse ! : 12 - 31%

Super bien, mais je ne progresse pas ...:8 - 21%

Dur, mais je progresse : 3 - 8%

Dur, et je ne progresse même pas ! : 1 - 3%

Trop nul ! : 5 - 13%

autre : 15 - 38%

D’un point de vue personnel, vous estimez que ce dispositif est

PNG - 7.8 ko
19

Valorisant  : 2 - 5%

Agréable pour le travail en petits groupes : 23 - 59%

Une surcharge de travail : 23 - 59%

Eprouvant : 18 - 46%

Autre : 3 - 8%

La prise en charge en aide personnalisée intervient

PNG - 9.8 ko
20

Avant une aide RASED : 10 - 26%

Simultanément à une aide RASED : 9 - 23%

Après une aide RASED : 7 - 18%

A la place d’une aide RASED : 16 - 41%

Autre : 13 - 33%

Quel(s) dispositif(s) vous semble(nt) le(s) plus pertinent(s) pour l’aide aux élèves en difficulté ? Choisissez vos réponses de 1 (faible) à 5 (fort

PNG - 2.7 ko
21a

Plus de maîtres que de classes

PNG - 2.5 ko
21b

Les stages de remise à niveau pendant les vacances

PNG - 2.8 ko
21c

Des effectifs réduits

PNG - 2.6 ko
21d

L’aide personnalisée

PNG - 2.8 ko
21e

Des équipes de RASED complètes

PNG - 2.5 ko
21f

Du décloisonnement et du travail en équipe

PNG - 2.6 ko
21g

Le retour aux 26 heures pour tous

PNG - 2.9 ko
21h

Une solide formation initiale, une formation continue régulière et de qualité

Si vous aviez la possibilité, en choisissant vos réponses de 1 (faible) à 5 (fort), vous préfèreriez consacrer ces 60 heures à

PNG - 2.5 ko
22

Aux relations école-famille

PNG - 2.4 ko
22a

A de la concertation au sein de l’école ou du RPI

PNG - 2.6 ko
22b

A de la formation

PNG - 2.6 ko
22c

A de l’enseignement pour tous les élèves

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.