Vous êtes actuellement : Dossiers  / Rythmes scolaires

20 mai 2012

Rythmes scolaires : du point de vue des partenaires

Quelle articulation cohérente entre les grands rythmes de notre société ?

Les communes : Elles ont en charge la gestion de la restauration, des garderies, des centres de loisirs, des transports scolaires. Leurs contraintes principales sont les coûts (inégalités entre les communes) et l’organisation (comment gérer l’après classe du mercredi matin ? emploi du temps des personnels ?)

Les conseil généraux : Comment gérer les transports dans des dispositifs à horaires variables ?

Les clubs, les associations : Souhaitent conserver la totalité du mercredi pour les activités. Quelles activités éducatives complémentaires à celles de l’école ? Quelle organisation possible ?

Les communautés religieuses : souhaitent également conserver le mercredi pour les activités.

Le tourisme : principalement intéressé par les vacances, favorable à tout ce qui étale la période des vacances (3 zones, 2 mois l’été). Particulièrement sensible aux sports d’hiver. Menace d’augmenter les tarifs pour récupérer le manque à gagner.

Les parents : des intérêts multiples à concilier avec le rythme de leur enfant :

- Le rythme journalier : nécessité d’une prise en charge sur une large amplitude horaire pour les parents qui travaillent. La suppression de l’école l’après-midi sans autre moyen de prise en charge de service public se traduirait par une baisse importante du travail des femmes et une baisse du taux de natalité (situation allemande)

- Le rythme hebdomadaire : le week-end de 2 jours est apprécié par les parents qui souhaitent partir et facilitant pour les parents divorcés. La coupure du mercredi sans autre moyen de prise en charge de service public se traduit par du recours au temps partiel (pour les femmes en général)

- Le rythme annuel : difficultés à occuper ou à faire garder les enfants pendant les vacances