Vous êtes actuellement : Dossiers  / Réformes en cours

9 mai 2012

LPC : position du SGEN-CFDT

"livret scolaire numérique : un outil séduisant au service des équipes" Source : site national

Pour éviter de laisser se reproduire la situation confuse qui existe dans le second degré avec la prolifération d’offres payantes de livrets numériques, le ministère a décidé de produire et proposer un livret scolaire numérique gratuit dans le primaire.

La présentation de ce livret, couplée au livret personnel de compétences, numérique lui aussi, apparaît comme une avancée notable vers les revendications que le Sgen CFDT porte depuis longtemps.

En effet, fournir des outils facilitant le travail des équipes, outil commun à tous les enseignants de l’école est une de nos anciennes revendications.

La maquette du logiciel gratuit proposé aux équipes, sur le modèle du logiciel Cerise prim du CRDP de Poitiers couplée au LPC parait séduisante.

Présentation

Cet outil, intégrant les programmes et le socle commun, vise la simplicité d’utilisation et la sécurité des données, qui seront stockées sur un serveur national, et accessibles de n’importe quel ordinateur. Il doit faciliter la gestion de classe en permettant de sortir les bilans périodiques, à n’importe quel moment, par classe ou par groupe d’élèves. Il permet le paramétrage des sous items et du codage par les enseignants. L’application sera mise à jour automatiquement, important les listes de bases élèves, le transfert des informations sur le LPC. Différentes rubriques sont à disposition : évaluations,bilans, paliers du socle, gestion, synthèse individuelle ou synthèse de groupe à la demande de l’enseignant, aide à la décision pour validation des compétences du socle. Tout ce qui a été fait tout au long du cycle apparaît dans l’aide à la décision. L’enseignant évalue quand il le veut, édite les bilans périodiques et imprime ce qu’il souhaite donner aux familles. Les données, internes à l’école, ne seront pas transmises au collège : seul le LPC sera transmis. L’accompagnement des équipes est dévolu aux inspections académiques. Des vidéos d’aide seront à disposition des collègues.

Précautions

Pour le Sgen CFDT, ce livret est une avancée positive vers l’accompagnement des équipes, l’utilisation d’outils communs, même si nous restons très vigilants quant à la présentation et à l’utilisation qui en est faite localement.

Le mode de diffusion de cet outil sera déterminant. Lorsqu’il a été interrogé sur le sujet, le Sgen-CFDT a fortement insisté sur le respect de la notion de volontariat qui est avancée par le ministère, volontariat des équipes et pas de la hiérarchie intermédiaire. C’est aux collègues de décider s’ils s’emparent ou non de cet outil et à eux seuls ! De même, c’est au niveau des équipes, des écoles, que doivent être fait les choix de configurations particulières du logiciel qui sont possibles. Nous avons aussi demandé qu’un effort particulier soit fait dans le cadre de la formation continue. Les équipes qui s’engageront dans cette démarche doivent être accompagnées à hauteur de leurs besoins. Enfin, l’outil devra être évolutif. Il est bien improbable qu’il soit d’emblée parfait. Il faut donc que l’administration accepte d’entendre les demandes qui émaneront certainement des utilisateurs. Cette capacité à répondre aux besoins sera essentielle pour la crédibilité du système.