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SNUipp-FSU Charente (16)

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14 avril 2012

CAPD du 3 avril

Lire la déclaration du SNUipp16 (poste, carence, ECLAIR, permuts, capa-SH, poste adapté en pièce jointe), pas de déclaration du SE.

- Liste d’aptitude des directeurs d’écoles

46 collègues ont passé l’entretien. 4 avis défavorables Suite à l’intervention du SNUipp16, les 4 collègues pourront être reçus, à leur demande, pour explicitation des raisons de cet avis.

- Stage de préparation au CAPA-SH

10 collègues postulaient. 1 a reçu un avis défavorable. Le calibrage académique ne permettait que 5 départs en formation : 2 option D 3 option F 2 collègues sont en liste complémentaire (option F) Le SNUipp a dénoncé l’absence de départ en formation E et G (malgré 2 départs à la retraite de poste E et un en G) qui entérine une mort lente des RASED.

- Résultats du mouvement interdépartemental

27 EXEAT 22 INEAT (dont 2 annulations potentielles) Les FS1 peuvent demander à participer aux permutations manuelles (contacter le SNUipp)

- Postes adaptés (4,5 Equvalent Temps Plein sur les 45,08 académique) Il y avait 12 demandes. 3 ont été jugées non prioritaires. Le SNUipp16 a dénoncé le manque de moyen qui contraint à ne pas satisfaire toutes les demandes et l’absence de médecine de prévention digne de ce nom.

- Les questions diverses du SE

1/ Les écoles qui n’étaient pas RAR mais qui sont désormais en ECLAIR toucheront-elles la part fixe ? Les collègues de M.Curie et d’A.Fournier toucheront bien sûr cette prime.

2/ Qu’en est-il du dispositif AGART ? cf la question du SNUipp

3/ Mouvement des PEMF et des collègues du Lindois/Mazerolle PEMF : Après concertation avec les intéressées, ces collègues se verront attribuer un poste avec priorité absolue d’affectation (2 postes à : J.Ferry, M.Curie, Ferme des Valettes, J.Michelet (Cognac) - 1 poste à R.Desfarges) Lindois/Mazerolles : il y aura une priorité d’affectation pour la classe maternelle ; pour les autres ils bénéficieront des 5 points réglementaires.

- Les questions diverses du SNUipp-FSU16

- 1/Stage de remise à niveau : Nous souhaiterions savoir ce qui justifie cette année les stages de remise à niveau concernant désormais les CE1

Rappel du contexte

En 2008, X.Darcos instaure les SRAN exclusivement pour les CM1/CM2 pour les maths/français Objectifs : "diviser par 3 (en 5 ans) les élèves qui présentent de graves difficultés diviser par 2 ceux qui ont 1 an de retard à l’entrée du collège

Résultats de l’INSEE En 2007 : 86% des CM2 maîtrisaient les connaissances de base en Français et 90% en mathématiques En 2010 : 82% des CM2 ont des connaissances solides en math/français, hausse de 6% des élèves en difficulté scolaire.

Carte scolaire Le SNUipp a étudié l’ensemble des mesures de carte scolaire Un différentiel négatif de plus de 1407 classes fermées dont 200 en éducation prioritaire 2000 fermetures de postes RASED (1200 en E et 800 en G) Aide personnalisée + SRAN + mort des RASED = hausse de la difficulté scolaire Le DA a tenté de justifier l’injustifiable (avec le même argumentaire que tous les DA en France) : ces dispositifs ne concernent pas les mêmes élèves et permet de ne pas augmenter les effectifs d’officines privées ! Intégrer les CE répond à une invitation du ministère, adressée à l’ensemble des académies… certaines ont répondu de manière favorable. Notre Académie est donc encore à la "pointe" Nous avons demandé des précisions sur la note de service de Cognac : il ne s’agit que des CE1, CM1 et CM2.

- 2/AGART : Pourquoi ne pas officialiser la suppression du dispositif AGART ? AGART reste d’actualité mais n’est plus l’unique support de remontée. Il n’est donc pas supprimé (le Rectorat est dans l’attente des directives du Ministère suite à la plainte et au courrier du SNUipp académique) mais fonctionnera pour certains mouvements de grève. Confusion et flou règnent ! Lire l’article sur le site du SNUipp-FSU16

- 3/Jour de carence : Pourquoi une information à tous les collègues dès la sortie de la circulaire sur le jour de carence n’a-t-elle pas été envoyée aux enseignants ? Elle est en ligne depuis le 3 avril. Lire les articles sur le site du SNUipp-FSU16

- 4/INEAT-EXEAT : Les résultats des permutations informatisées sont désormais connus. Quelle politique allez-vous adopter pour les permutations manuelles (ineat-exeat) ? Il n’y a pour l’heure actuelle, aucune politique arrêtée. Le calibrage des surnombres éventuels est à l’étude. Le DA veut rester prudent pour la rentrée 2012 et garde un volet de surnombre pour palier à l’évolution de certaines situations en septembre. Son souhait est de faciliter les départs.

- 5/ FS1 : En Charente, 4 FS1 avaient fait des demandes de permutation intra-académique qui n’ont pas abouti. Peuvent-ils, comme les FS1 de la Vienne, faire des demandes d’INEAT EXEAT ? Ils pourront effectuer cette démarche (contacter le SNUipp16) tout comme dans la Vienne.

- 6/Remboursement : Qu’en est-il des remboursements des frais de déplacement (GAÏA) pour les remplaçants, les RASED, les CPC ? Les remboursements liés aux animations pédagogiques 2010/2011 suivent leur cours mais c’est loin d’être terminé !! Pour le plan de formation des stages directeur et ASH, les frais sont remboursés jusqu’à décembre 2011 -

- 7/Indemnité ECLAIR : Pour quelles raisons les modalités de mise en oeuvre de l’attribution de la part variable ECLAIR ne sont-ils toujours pas organisées ( "Au niveau de chaque école, l’IEN détermine, en concertation avec le directeur d’école et les autres maîtres, les modalités de mise en œuvre des activités, missions ou responsabilités particulières dans la limite de l’enveloppe déléguée par les autorités académiques") ? Les IEN, réunis récemment ont définis des critères identiques pour les 5 réseaux ECLAIR de l’académie. Il s’agit de récompenser les enseignants les plus méritants, de gratifier l’investissement de certains collègues par rapport à d’autres. On mesure le « degré d’investissement des enseignants sur le réseau, dans la réalisation des actions et des projets ». Les propositions émanent de chaque inspecteur, qui aura lui même identifié ceux qui auront droit à la prime. Aucune concertation n’est envisagée avec les directeurs ou les enseignants, comme le texte le prévoit pourtant ! Pour information, la somme allouée au réseau de Soyaux est de 22 832 €, pour celui d’Angoulême, elle est de 26 246 € (rappel : la rectrice a perçu 22 000€ pour casser l’école dans l’académie). La part variable de l’indemnité sera versée sur le salaire de juin : si vous ne voyez rien venir….. Le SNUipp16 a réclamé la même somme pour tous en dénonçant fortement ce dispositif et ses dérives. Lire l’article sur le site du SNUipp-FSU16

- 8/Profilage des postes ECLAIR :INCROYABLE ! L’académie de Poitiers est la seule en France à mettre en place le profilage dans le 1er degré hors de tout texte réglementaire. Le DA reste sans réponse. En clair, c’est comme ça, madame la rectrice le veut ! Le SNUipp16 (ainsi que les autres SNUipp de l’académie) va faire intervenir les instances nationales pour une explication du ministère. Lire l’article sur le site du SNUipp-FSU16

- 9/Directeur AFFELNET : En raison de la lourdeur des tâches qui incombent aux directeurs dans le cadre d’Affelnet, est-il envisageable d’instaurer un allègement de la quotité horaire liée à l’aide personnalisée ? Le SNUipp16 a développé l’argumentaire des tâches qui s’accumulent pour les directeurs (cf. article suivant), la dernière étant la circulaire sur l’absentéisme. Le DA a été hermétique à notre demande d’allégement des heures d’aide perso ("c’est du temps pour les élèves"). Il a en revanche était plus réceptif pour les directeurs de 3 classes et moins ... mais pour l’instant, il ne voit pas de solution. Pour information : AFFELNET était un dispositif expérimental en France . Il se généralise et fait réagir tous les départements qui se voient cette année imposer cet outil. Et oui, cette fois ci encore, l’académie de Poitiers était à "la pointe".

- 10/Retrait sur salaire : Comment expliquer que des personnels RASED ou postes particuliers se sont vu retirés de fortes sommes sur leur fiche de paye ? L’administration nous a apporté les explications adéquates. Nous regrettons l’absence d’information préalable pour les collègues et l’impossibilité d’un échelonnement dans le remboursement du trop perçu.

- 11/Projet d’école : Dans sa circulaire sur le projet académique, Madame la Rectrice parle de renouvellement des projets d’école (elle propose un guide pour la rédaction d’un projet au service de l’école du socle et une maquette du projet d’école). Nous souhaiterions de plus amples informations. RAS LE BOL et manque de respect envers les équipes enseignantes ! Nos projets d’école pouvaient courir jusqu’en 2014 avec une certaine autonomie dans la rédaction et les axes choisis. La Rectrice dans sa volonté d’être systématiquement à la pointe de "l’expérimentation", d’imposer l’école du Socle Commun et de formater l’Education Nationale casse tout :
- d’ici la fin d’année, les IEN convoqueront les directeurs pour expliciter le déroulement
- d’ici juillet 2012 : bilan des projets d’école (il faudra remplir des tableaux indicateurs datant de 2008 et 2009 !!)
- de la rentrée de septembre à Toussaint : réécriture du projet par les équipes
- de novembre à décembre : validation des projets par les IEN Le DA a caractérisé certains projets d’écoles de "catalogues d’actions", il "s’est félicité" que pour la 1ère fois il y aurait une coordination Contrat académique, Projet Académique, Projet d’établissement et projet d’école. Et oui, il faudra des axes communs avec les projets d’établissement des collèges et réciproquement. Les collèges et les lycées devront faire de même. Les projets d’école courront de 2012 à 2016. Le SNUipp16 réfléchit à une réponse à apporter au niveau académique . Le SNUipp17 appelle déjà les collègues au BOYCOTT ! Lire l’article sur le site du SNUipp-FSU16

- 12/Inspection : nous souhaiterions connaître le nombre de maintiens et de baisses de notes depuis la rentrée 2011. Dans la perspective de la nouvelle réforme de l’évaluation des enseignants, ils nous paraissaient intéressant de faire un bilan de l’année en cours sur les inspections des collègues : * baisse de note : 0 * maintien de note : le DA nous a répondu que statutairement nous ne pouvions avoir cette information. Lire l’article sur le site du SNUipp-FSU16

- 13/Mouvement : Pour les enseignants de RASED victimes de mesures de carte scolaire est-il envisagé un accompagnement particulier ? Nous souhaitions savoir si un accompagnement particulier serait proposé aux enseignants RASED victimes de la carte scolaire devant reprendre éventuellement un poste classe. Le DA nous a affirmé que la situation ne devrait pas se présenter.

14/Cas particuliers : nous présenterons deux situations particulières

 

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