www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
2 avril 2012

Du temps pour Affelnet

Cet outil est destiné à transmettre, de façon électronique, des données concernant l’inscription (et donc le passage) des élèves de CM2 à l’entrée en 6ème vers le collège. Du point de vue "écologique" et "économique" on peut dire que c’est un progrès sauf que...

Le travail de vérification des fiches, la transmission et l’impression au final (pas si écologique que ça !!) des fiches demandent un travail plus ou moins conséquent selon le nombre d’élèves de CM2

Ce travail étant fait, au préalable, par des administratifs du second degré (de l’aveu même d’un IEN), ce mode de transmission est un nouveau prétexte à supprimer des postes dans ce secteur et à alourdir la tâche des directrices/directeurs.

C’est un glissement sans fin du curseur des missions de la direction d’école, plus que jamais courroie de transmission de données administratives souhaitées par l’administration et de moins en moins animateur pédagogique.

Ce dispositif, en lien avec "base élèves", toujours contesté malgré les modifications apportées, est un nouvel outil de fichage dont la validation par la CNIL semble être vérifié mais suscite quelques inquiétudes. Les liens, également évoqués par les IEN, avec le LSN (Livret Scolaire Numérique) rappellent le Livret de compétences dont la version numérique est, pour l’instant en suspens, grâce à l’intervention du SNUipp et que nous appelons toujours à ne pas remplir version papier. Cet outil étant au service de l’employabilité de nos élèves que nous ne souhaitons pas.

Distribution et collecte des trois formulaires nécessaires à l’opération, échanges indispensables avec les familles pour les informer et les aider dans ce moment si important pour leurs enfants, saisie informatique des données recueillies ; cette charge de travail vient s’ajouter à toutes les autres, et rend toujours plus difficile la direction d’école dans un contexte de forte diminution et de non pérennisation des aides administratives.

Courrier aux DA-SEN, courrier au Ministre

En tout état de cause, pour le SNUipp-FSU, il est indispensable de donner les moyens aux directrices et aux directeurs d’accomplir sereinement cette nouvelle tâche dans les délais imposés. C’est pourquoi il met à leur disposition un courrier à adresser à leurs DA-SEN, et qui demande l’attribution d’un temps de décharge de service pour la réaliser dans de bonnes conditions. Il s’est adressé au Ministre de l’Éducation Nationale en ce sens, lui demandant « d’intervenir auprès des Recteurs et des Directeurs académiques des services de l’Éducation Nationale afin qu’ils [leur] accordent le temps nécessaire à l’accomplissement de cette nouvelle charge de travail au service des élèves et de leurs familles. »

 

25 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.