Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education prioritaire

24 mars 2012

Pourquoi nous refusons le profilage des postes

Individualiser les carrières

L’insistance sur l’aspect indicatif des barèmes, la multiplication des postes à profil attribués hors barème obéissent à la volonté affichée de mettre fin à la gestion collective. Ainsi les collègues n’auront plus de repères communs, de règles claires pour pouvoir se projeter ou simplement contrôler le traitement de leur demande. Pas étonnant dans ce cadre de voir le rôle des délégués du personnel réduit à une simple information du tableau des affectations après que les personnels aient été informés individuellement de leur future affectation. Pas étonnant non plus de voir le recours à des plateformes téléphoniques privées pour accompagner individuellement chaque collège dans ces démarches.

Réduire le rôle des délégués du personnel

Que les délégués du personnel puissent demander des comptes au nom de leurs collègues, qu’ils puissent garantir la transparence et qu’ils puissent veiller au respect de l’équité est aujourd’hui insupportable pour le ministère. Pour parvenir à ses objectifs, l’administration doit pouvoir travailler seule, faire le choix des « méritants » sans interférence. Le ministère a exprimé sa volonté de réduire à son minimum le rôle des CAPD. Pour le SNUipp, la CAPD doit être informée et donner son avis à toutes les étapes du mouvement des personnels. C’est une condition indispensable pour garantir l’équité et la transparence de ces opérations.