Vous êtes actuellement : Actualités

11 mars 2012

Créer de nouveaux métiers

Scolarisation des élèves handicapés, aide à la direction d’école, accompagnement scolaire, de nouveaux métiers pour de nouvelles missions. Le SNUipp s’adresse aux candidats à la présidentielle et fait des propositions pour changer la donne. L’école a changé, les élèves aussi. Seuls, son organisation et ses modes de fonctionnement semblent figés. Scolarisation des élèves en situation de handicap, accompagnement d’activités scolaires (BCD, informatique...), direction d’école nécessitent la présence d’autres adultes aux côtés des enseignants. Ces nouvelles missions ne peuvent se satisfaire d’emplois précaires, payés au SMIC, ne bénéficiant pas, pour la plupart, de formations. Cette précarité pèse autant sur les personnels concernés que sur les écoles, soumises aux aléas des recrutements et non renouvellements d’emplois. Intolérable quand on sait que certaines écoles scolarisent parfois plus d’élèves que nombre de collèges ruraux sans bénéficier des ressources humaines de ces derniers. >> Différents professionnels ont leur place à l’école afin de créer de véritables équipes éducatives. De nouveaux métiers, comme celui d’accompagnant aux élèves en situation de handicap ou celui d’aide au fonctionnement de l’école doivent voir le jour. Autant de personnels qui formés et stabilisés participeraient à la qualité de l’école.