www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : A S H 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
19 février 2012

DEPS : délais prolongés mais 3 centres fermés !

Le SNUipp vient d’obtenir une prolongation des délais d’inscription à la formation au diplôme d’État de psychologue scolaire pour 2012-2013. Il écrit néanmoins au ministre pour protester contre la fermeture annoncée de trois centres de formation.

Le ministère vient de transmettre au SNUipp la copie de la circulaire ministérielle sur la formation au diplôme d’état de psychologue scolaire (DEPS). Celle-ci a été adressée le 6 février aux directeurs académiques des services de l’éducation nationale (ex-IA). Un courrier attendu depuis... novembre dernier, date habituelle de publication de cette circulaire. Si se confirme la mise en œuvre de la formation DEPS pour 2012-2013, le délai d’envoi des candidatures aux centres de formation et à la direction générale de l’enseignement scolaire, « avant le 1er mars 2012 », est ridiculement court et ne tient pas compte des périodes de congé. Le SNUipp a aussitôt interpellé le ministère qui s’est engagé à prolonger ce délai jusqu’au 15 mars. Les personnels intéressés par cette formation peuvent donc interpeller les services académiques et joindre les sections départementales du SNUipp pour s’informer sur les possibilités proposées au niveau du département (nombre de départs en stage). A noter que le recueil de candidatures a parfois été anticipé, mais pas partout, les inspections arguant de l’absence de cette circulaire.

Fermeture de trois des six centres de formation

De fait, le ministère pratique le double discours. D’un côté il avait assuré vouloir « sanctuariser » les postes de psychologues des écoles lors d’une audience du Collectif des psychologues scolaires en décembre. De l’autre, il organise leur extinction par impossibilité de remplacer les départs en retraite et de créer les postes nécessaires ! Et d’une façon détournée, le ministère refusant l’idée même de la création d’un corps de psychologues de l’Éducation nationale de la maternelle à l’université, il maintient sa position de recruter ses psychologues parmi les lauréats au concours de professeur d’école titulaires d’un master 2 de psychologie. Or en 2010, seulement sept personnes sur toute la France correspondaient à ce profil. Pour 2012-2013, il n’y aura plus que trois centres de formation : Bordeaux II, Lyon II et Paris 5. Tous les autres centres (Aix-Marseille, Grenoble et Lille) sont fermés. Dans un courrier aux présidents de ces universités, le ministère justifie sa décision par la baisse du nombre de candidats. Il se garde bien de préciser que cette diminution est due, en très grande partie, à la baisse drastique des budgets de la formation continue : il n’y a plus ou très peu d’offres de départ en stage au niveau des départements.

Le SNUipp écrit au ministre

Il y a bien un manque de candidats et pour cause : pas de perspective quant à l’avenir des psychologues scolaires, conditions de travail dégradées (charges croissantes, frais de déplacement non pris en charge), démolition des RASED. Un manque qui tient aussi aux conditions mêmes de la formation actuelle et notamment à l’éloignement des centres. Ainsi certaines inspections académiques comme celle du Pas-de-Calais ont informé que d’ores et déjà, elles réduisaient les départs en formation – initialement prévus à Lille, ils seront sur Paris - par manque de financement pour des frais de stages plus importants liés au déplacement et à l’hébergement. Le SNUipp s’est donc adressé au ministre dans une lettre où il lui demande de revoir sa position sur les fermetures annoncées et d’ouvrir de vraies discussions sur le recrutement, le statut et la formation des psychologues scolaires afin qu’ils puissent remplir toutes leurs missions auprès des élèves et des écoles.

 

18 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.