www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Formation, ESPE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
12 février 2012

Indemnité de fonction des PEMF : le SNUipp écrit au ministre

L’indemnité de fonction que doivent percevoir les maîtres-formateurs pour l’accueil et le suivi des PE stagiaires n’est pas versée à tous dans les mêmes conditions. Le SNUipp écrit à Luc Chatel pour qu’il soit mis fin à cette différence de traitement.

Depuis 2001, les maîtres-formateurs percevaient une indemnité de fonction, l’IFIPEMF, pour l’accueil de stagiaires dans leurs classes. Elle était de 618 Euros annuels. Depuis 2010 et la réforme de la mastérisation, cette indemnité a vu son montant augmenter, passant à 929 Euros, mais a aussi été modifiée dans son périmètre d’attribution. Auparavant liée à « l’accueil dans la classe » elle est désormais attribuée « aux instituteurs et PE maîtres-formateurs chargés du tutorat des professeurs stagiaires et de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. » Une nouvelle formulation que plusieurs Inspecteurs d’académie ont mise à profit pour exclure une partie d’entre eux du dispositif. Ici, seuls les Maîtres-formateurs assurant le tutorat d’un ou plusieurs stagiaires perçoivent l’indemnité. Là, seuls ceux qui les accueillent dans leurs classes en bénéficient, excluant les directrices et directeurs d’écoles d’application dont certains se sont même vus sommés...de rembourser les sommes perçues depuis deux ans. Ailleurs, l’indemnité a été purement et simplement supprimée pour les un-e-s et les autres.

Le ministre doit intervenir

Pour le SNUipp-FSU, cette application restrictive de la réglementation « va à l’encontre de la reconnaissance des missions et du travail des maîtres-formateurs qui, depuis la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, sont en première ligne pour accompagner, dans des conditions difficiles, les stagiaires qui se retrouvent souvent dans les classes sans préparation. » Il a donc écrit à Luc Chatel pour que celui-ci intervienne « auprès des Recteurs et des Inspecteurs d’académie afin que le versement de cette indemnité soit rétablie pour tous les maîtres-formateurs en fonction et qui interviennent dans la formation auprès des stagiaires et des étudiants. »

 

2 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.