www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Charente (16)

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Le métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum 0 réaction
5 février 2012

B2i : une rénovation du référentiel pour la rentrée 2012

Un usage responsable et une utilisation raisonnée d’internet, telles sont les principales évolutions du nouveau référentiel de compétences B2i-école qui doit entrer en application à la rentrée 2012. Des modifications utiles, mais qui laissent entières les questions de la formation des maîtres et de l’équipement des classes.

Le référentiel de compétences du B2i école vient de connaître un toilettage destiné à développer plusieurs aspects essentiellement liées à une utilisation raisonnée et responsable de l’outil. Des modifications qui doivent entrer en application au plus tard à la rentrée 2012, sans que soient prises en compte les difficultés des enseignants en matière de formation et d’équipements mis à leur disposition dans les écoles. Il est vrai que pour un référentiel mis en place en 2006, dans un domaine où les évolutions sont spécialement rapides, il était sans doute temps de revisiter certains contenus d’apprentissages. Il en va notamment des notions liées à l’adoption d’ « une attitude responsable » vis à vis des informations recueillies sur internet et dans l’échange de documents. Sont ainsi explicitées la nécessité du « respect des autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne » et de connaître les conditions d’inscription à un service en ligne ainsi que la protection des informations personnelles et de la vie privée.

Un usage raisonné de l’information

Il est aussi question dans cette nouvelle mouture, d’insister sur l’appréciation de la pertinence des informations, de « les confronter entre elles, qu’elles proviennent de l’internet ou d’autres sources (publications papier, livres en BCD, etc. » Il s’agit là en somme, de développer la notion d’esprit critique. Les préoccupations liées à l’éducation au développement durable ne sont pas oubliées, et il s’agira désormais de savoir imprimer un document mais de ne le faire que si nécessaire, et d’ « adapter la qualité et la taille de l’impression à son besoin (brouillon, recto verso, impression partielle...) »

D’indispensables mises à niveau

Des modifications utiles donc, mais si cette rénovation du référentiel de compétences doit entrer en application au plus tard à la rentrée 2012, le ministère semble en revanche moins pressé de traiter certaines questions aujourd’hui sans réponses satisfaisantes. Pour le SNUipp-FSU, il y a par exemple nécessité à développer un véritable plan de formation aux usages pédagogiques du numérique en plein développement. Les retards pris en matière d’équipement des écoles doivent aussi pouvoir être rattrapés pour répondre à toutes les nouvelles attentes en matières de technologies de l’information et de la communication.

http://eduscol.education.fr/textes/reglementaires/competences/b2i/ecole

 

11 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU Charente- Maison des Syndicats -10, rue Chicoutimi -16000 Angoulême

- Tél : 05 45 95 48 09
- tél. portable : 06 74 13 47 44
- fax : 05 45 93 26 18
- Mail : snu16@snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Charente (16), tous droits réservés.