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15 janvier 2012

Travailler en équipe chaque fois que possible

2 questions à Evelyne Villard, Docteure en Sciences de l’Éducation à l’Université Lyon 2

Comment aider les enseignants à maîtriser le lien entre ce qu’ils préparent et ce qui se passe en classe ?

Pour mesurer l’écart entre le prévu et le réalisé, des leviers existent : travailler en équipe chaque fois que possible pour confronter les conceptions et les affiner ; en maternelle, prendre appui sur l’action et les jeux présents dans la classe dont on devrait avoir fait l’inventaire, avant de penser à des exercices photocopiés ; en élémentaire, prendre appui sur un manuel et sur le guide de l’enseignant en limitant les objectifs visés ; accomplir soi-même les tâches, faire les exercices avant de les proposer aux enfants, chronométrer, préparer les corrigés ; prévoir la place de l’enseignant et la durée de sa présence auprès des différents groupes d’élèves.

Y a-t-il une évolution de la préparation de classe liée à l’expérience ?

Au fil des années, l’enseignant parvient de mieux en mieux à se projeter dans ce qui va se passer en classe. Il maîtrise les contenus à enseigner, les démarches, connaît les élèves et sait ce qu’il peut en attendre. Certaines préparations lui prennent moins de temps. Il capitalise les fiches de séquence sur des objets d’étude et peut se consacrer à l’approfondissement d’un domaine en particulier en fonction de l’analyse de ses besoins. Mais l’usage du photocopieur a bouleversé la préparation de la classe en facilitant la duplication de documents, laissant s’exprimer une certaine idée de la liberté pédagogique qui trouve ses limites dans l’absence de cohérence possible de certains dispositifs pédagogiques. Grâce à l’utilisation de l’ordinateur, les enseignants gardent aisément une mémoire de leurs préparations, qu’ils améliorent au fil du temps. L’usage du TBI permet d’avoir accès à des documents projetés qu’il devient inutile de photocopier, facilite la conservation des notes par l’écriture sur l’écran et la capture de celui-ci pour le compte-rendu.

 

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