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15 janvier 2012

PES : de l’utilité de la fiche de prep’

2 questions à Jean-Claude Mouton, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, équipe ERG APE

La fiche de préparation est-elle un outil qui forme au métier ?

En formation initiale, les maîtres formateurs organisent leur milieu de travail (la classe) et le milieu de formation des stagiaires. La fiche de préparation pourrait servir d’outil de liaison. Mais les enseignants avec un peu d’expérience ne l’utilisent plus, elle met donc les maîtres formateurs devant une situation difficile. Leur crédibilité peut en être affectée si l’utilisation excessive de ces fiches conduit les stagiaires à considérer cette production comme une mise en conformité avec les exigences des formateurs, ce qui demande beaucoup de temps et peut être source de fatigue importante. La fiche de préparation comme listing figé des prescriptions peut même être considérée comme contre-productive, si ces prescriptions ne sont pas ré-interrogées à partir de leur mise à l’épreuve par le stagiaire.

Comment rendre compte du savoir accumulé dans l’exercice du métier ?

Enseignant est un métier, enseigner est un travail,donc il existe des techniques et des outils élaborés au cours du temps. Le rôle d’une formation serait de permettre leur transmission et leur appropriation. L’existence d’un lieu et d’un temps de formation à la fois conservatoire des pratiques et laboratoire d’expérimentation au service des débutants et plus largement du métier semble être le moyen efficace de conserver et de transformer ce que le métier a accumulé comme ressources. La question de l’alternance entre temps d’exercice et temps d’assimilation,quelle que soit la forme d’organisation choisie, va donc inévitablement se reposer, avec certainement une place toute particulière pour la fiche de préparation comme outil de formation reconnu à double face. Elle permet d’une part pour les formateurs de piloter le travail d’appropriation des prescriptions, de conception de l’organisation, de la mise en œuvre et de la régulation de la classe par le stagiaire et d’autre part elle permet à ce dernier d’anticiper ses actions avec les conseils des enseignants expérimentés. Mais il faudra que la fiche de préparation soit en formation insérée dans un milieu de travail et le résultat d’une co-élaboration expert / novice.

 

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