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15 janvier 2012

La prépa c’est pour qui ?

Absent des textes officiels, le temps de préparation de la classe, part importante du travail enseignant, fait aussi l’objet des préoccupations de l’institution.

L’administration a officiellement cessé de contrôler le travail de préparation de classe des instituteurs depuis… Jules Ferry. Au delà de cette donnée historique, les pratiques montrent l’ambiguïté d’une tâche souvent invisible et pourtant fortement investie par les enseignants. Les textes se bornent à indiquer une durée hebdomadaire de présence de 27 heures, dont 26 à effectuer devant les élèves.

Mais le temps de travail requis est tout autre. La dernière enquête du ministère datant de 2000 l’évaluait à 40h 44 en moyenne dont 11h 15 consacrées aux tâches de préparation et de correction. Depuis cette date, la mise en place de l’aide personnalisée, l’empilement des tâches liées aux dispositifs d’évaluation des élèves et au livret de compétences ont encore alourdi la barque. Même si le ministère privilégie actuellement le pilotage par les résultats et parle d’évaluer les enseignants sur la base des résultats des élèves, les IEN continuent sur le terrain à porter leur regard et leurs exigences sur les écrits professionnels liés à la préparation de la classe. Selon les circonscriptions les injonctions varient : communication de l’emploi du temps hebdomadaire, affichage des progressions annuelles dans chaque discipline, production d’un cahier-journal, planification de l’aide personnalisée, constitution d’une ou plusieurs fiches de préparation quotidiennes pour les séquences de classe... La question de l’utilité concrète de ces outils reste posée.

Pour Jean-Claude Mouton, leur fonction est plus de permettre un contrôle du travail des enseignants par l’institution que de les aider à conduire leur action et à mieux cerner les contenus d’enseignement. Préparer sa classe c’est d’abord se préparer à faire classe, deux objectifs incontournables et parfois inconciliables, le premier pouvant faire oublier le second.

 

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