Vous êtes actuellement : Formation, ESPE

5 décembre 2011

CLES2 et C2i2e : pétition pour un moratoire

Le SNUipp, avec les autres syndicats enseignants de la FSU, lance une pétition pour demander que les certifications CLES2 et C2i2e ne soient pas exigibles pour le recrutement en tant que stagiaire. Un moratoire indispensable pour ne pas décourager les candidats aux concours de recrutement.

Une pétition proposée par les syndicats enseignants de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) demande que le CLES2 et le C2i2e ne soient pas exigés comme preuve supplémentaire de qualification pour être nommé fonctionnaire stagiaire en cas de réussite aux concours. Si le ministère de l’Éducation Nationale indique sur son site, que les étudiants lauréats des concours de l’enseignement n’auront plus à justifier de la certification CLES2 pour être recrutés, pour peu qu’ils fassent valoir la validation de crédits en langues étrangères, cette mesure ne règle en rien la situation de nombreux étudiants se préparant au métier de professeur d’école.

De fait, tous les masters PE ne proposent pas d’enseignement spécifique en langues. Par ailleurs, le ministère n’est pas revenu sur l’exigence de certification C2i2e (informatique et internet). Des lauréats au concours pourront donc toujours se retrouver dans l’impasse. Le risque est grand alors, de décourager nombre d’étudiants qui pourraient ne plus se présenter à des concours déjà en perte d’attractivité.

C’est pourquoi le SNUipp et les autres syndicats enseignants de la FSU lancent une pétition afin d’obtenir un moratoire, pour une durée de cinq ans, qui suspende l’obligation faite aux lauréats des concours de présenter ces deux certificats.

Ils demandent aussi que cette période soit mise à profit pour intégrer ces formations aux cursus universitaires, afin que tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement puissent à terme en bénéficier.

Signer en ligne : Le CLES et le C2i2e ne doivent pas être exigés pour être recruté : http://www.moratoireclesc2i.org/

Communiqué du SNUipp-FSU du 13 novembre 2011 :

Concours PE : Certification en langues, équité pour les étudiants Le certificat de compétences en langue (CLES2) ne serait plus exigible pour les lauréats des concours enseignants s’ils ont validés des crédits en langues au cours du master. Une disposition qui ne règle pas toutes les situations notamment pour les futurs PE. Le SNUipp-FSU demande un réglement équitable.

Le ministère de l’Éducation Nationale indique sur son site internet que les étudiants lauréats des concours d’enseignement n’auront plus à justifier de la certification de compétences en langue (CLES2) pour être recrutés, si toutefois ils peuvent faire valoir la validation de crédits en langue étrangère dans le cadre de leur master.

Cette disposition ne règle en rien la situation des étudiants inscrits notamment dans les masters préparant au concours PE ne proposant pas d’enseignements spécifiques en langues. Impossible donc pour eux de valider des crédits dans ce domaine, et les voici à nouveaux contraints de se débrouiller pour justifier du CLES2, sésame dès lors indispensable au recrutement.

Une formation sérieuse pour tous

Le SNUipp-FSU dénonce cette inégalité de fait face au concours devant laquelle sont placés les étudiants. Il demande au ministère de clarifier au plus vite cette situation et que en l’état, la certification CLES ne soit pas exigible pour un recrutement en tant que stagiaire. Il en va de même concernant le Certificat Informatique et Internet (C2i2e) qui pose des problèmes identiques. En tout état de cause, ces qualifications devraient être intégrées à tous les masters afin que tous les futurs enseignants des écoles puissent bénéficier d’une formation professionnelle aussi complète que possible, pour faire face à toutes les dimensions du métier.

Lire le communiqué du SNUipp-FSU : http://snuipp.fr/Certification-en-langue-Equite-et